Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Libération : les personnels dénoncent une “rupture de confiance” avec les lecteurs ( Affaire DSK-Lacub )

Au lendemain de la condamnation de Justice prononcée par le Tribunal des Référés de Paris à l’encontre notamment de l’hebdomadaire “Le Nouvel observateur”, (Affaire DSK-Lacub ), les membres de la société civile des personnels de “Libération” s’interrogent sur l‘éthique journalistique à suivre dans le cadre de cette polémique.

Ils dénoncent la “faiblesse éditoriale” dont leur rédaction a fait preuve.

Les ventes du Nouvel Obs auraient  été

“supérieures à la moyenne, mais pas exceptionnelles”

Les membres de la société civile des personnels de “Libération“, dénoncent dans un communiqué publié mardi sur Libe.fr, la Une et les pages intérieures consacrées vendredi par la rédaction à l’ouvrage écrit par Marcela Iacub.

La journaliste mise en cause collaborre régulièrement au journal.

Mais les membres de la société civile des personnels de “Libération”, estiment que ce traitement déroge à la règle déontologique “longtemps d’usage” à Libération : l’actualité des membres de la rédaction doit être traitée à minima, et avec encore plus de précautions lorsque cette actualité est déjà couverte par d’autres publications.

Ils considèrent que “le lecteur pouvait difficilement comprendre la décision de faire trois pages sur cet ouvrage qui a déjà fait la une du Nouvel Obs”.

Egalement dénoncé par le communiqué, les chroniques rédigées par Marcela Iacub en faveur de DSK, alors que celle-ci à cette époque entretenait une relation avec lui, créant une “rupture de confiance” entre le journal et ses lecteurs, estiment les auteurs du communiqué.

Estimant par ailleurs que “le fait d’être écrivain ne suffit pas à se libérer de certaines règles élémentaires du journalisme dès lors qu’on intervient comme chroniqueur dans un journal” précisent-ils ;

Ainsi est posée la question du traitement réservé aux “livres écrits par des collaborateurs de Libé” est il précisé et ce, indépendement de la mise en cause la place de Marcela Iacub au sein du journal.

Mercredi Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Observateur a estimé que la condamnation prononcée la veille par la juge saisie en référé est “injuste et extravagante”.

Selon lui “Il y a eu des milliers de pages publiées sur la vie privée de Dominique Strauss-Kahn, avec davantage de détails ( ….) Nous, nous publions des extraits d’un roman dont le contenu est moins infamant que ce qui est paru par ailleurs, et nous sommes mis à l’amende.”

M. Joffrin admet avoir pris la décision de publier les bonnes feuilles du livre « Belle et Bête » ainsi que l’entretien avec Marcela Iacub, sans en avoir parlé à Jean Daniel, fondateur de l’hebdomadaire qui aurait déclaré en interne “qu’il n’avait pas fondé L’Observateur pour ça”.

Les ventes de l’hebdomadaire auraient été “supérieures à la moyenne, mais pas exceptionnelles” a indiqué une source.

Voir aussi : (Vidéo) BFMTV : Ecole déconnectée de l’entreprise ? PDG deVirgin mobile interpelle Vincent Peillon

+

(Vidéo) D8 : Finale « Nouvelle Star 2013″ : Sophie-Tith a gagné

+

D8 – Audience Finale Nouvelle Star 2013 + 15 è anniversaire du « Magazine de la santé » (France 5)

Partager :

Tags: , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
CNews- audience Zemmour / BFMTV / LCI et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( 6 janvier 2020 )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages