Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Macron “On n’a pas découvert que le glyphosate était toxique…..il y a 20 mois ” ( salon de l’agriculture 2019)

Ce samedi a été une journée bien remplie pour le président présent au salon de l’agriculture 2019, porte de Versailles.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 23.2.2019• Article mis à jour le 23.2.2019•/ article publié édité et mis en une par Journaliste. © www.lemediascope.fr. La rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

“On n’a pas découvert que le glyphosate

était toxique…..il y a 20 mois ”

( Macron- salon de l’agriculture 2019))

Lors de sa visite marathon pour cette nouvelle édition du Salon, il a prononcé un discours sur sa vision de l’Europe et la politique agricole commune, devant plusieurs centaines de personnes parmi lesquels des jeunes agriculteurs venus de pays européens pour la plupart.

Emmanuel Macron a rendu visite à plusieurs stands d’exposants de différentes filières : lait, viande bovine, volailles, œufs, porcs, pêche, pomme de terre, viticulture, fruits et légumes, grande culture et bière après avoir salué la mascotte, la vache Imminence.

Le chef de l’état a promis aux éleveurs de “réguler” le nombre de loups sur le territoire français, a répondu à des questions et a adopté un chevreau.

Par ailleurs a Emmanuel Macron salué “l’intelligence” de la démarche flexitariste en dégustant un filet de rumsteak.

Tandis-que les négociations pour élaborer la future politique agricole commune viennent de commencer et que le scrutin des européennes se rapproche, le président français a prononcé un discours sur sa vision européenne de l’agriculture et aura passé 14 heures samedi au au Salon de l’agriculture. ( contre 12 heures et trente minutes l’an dernier).

Emmanuel Macron a tenté de rassurer un retraité inquiet de ne plus toucher son allocation adulte handicapé depuis qu’il est à la retraite -il perçoit moins de 700 euros.- lui expliquant qu’en faisant la demande de minimum vieillesse il pourrait retrouver son pouvoir d’achat.

Dès le début de son discours, le chef de l’état a indiqué “Depuis 20 mois, la France a adopté des mesures fortes pour son agriculture” soulignant vouloir mettre en avant son bilan, notamment la loi Alimentation.

“Nourrir 10 milliards d’hommes et femmes

dans un contexte

de réchauffement climatique est un défi “

( Macron)

“Aujourd’hui c’est un nouveau combat que je souhaite avec vous engager. Je suis venu évoquer une politique sans laquelle nos actions nationales seraient inefficaces, sans laquelle l’agriculture française ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Je suis venu vous parler de la politique agricole européenne.”

“L’avenir des terroirs français passe par une politique agricole européenne ambitieuse, pragmatique. (…) L’Europe agricole qui reste à ce jour la première puissance mondiale, qui assure à tous les peuples une alimentation saine et sûre (…) l’Europe agricole est aujourd’hui menacée. Elle l’est par l’extérieur” mais aussi “de l’intérieur”, explique le président qui appelle à “l’unité” pour la préserver.

“Si nous cédons à l’esprit de division, alors dans 5, 10, 15 ans nous ne pourrons plus garantir à nos concitoyens une alimentation saine, traçable…. Nous serions dépendants d’imports de puissances qui ne respecteront pas les mêmes règles. Personne ne souhaite être soumis aux normes, standards, prix et diktats des non-européens.”

“Sans la PAC, les consommateurs européens

ne bénéficieraient pas aujourd’hui

d’une alimentation de qualité” ( Macron)

“Sans la PAC, les consommateurs européens ne bénéficieraient pas aujourd’hui d’une alimentation de qualité, l’Europe ne serait pas en capacité de faire valoir ses choix au monde. L’avenir est de réinventer cette PAC. C’est pour moi une question de souveraineté alimentaire, environnementale, industrielle.”

Emmanuel Macron a estimé que c’est le rôle de la France et de l’Europe de développer et rendre pérenne l’agriculture africaine.

“L’Europe agricole est un bien précieux qu’il nous faut protéger à tout prix. Le vrai risque qui guette notre agriculture ce n’est pas la concurrence entre Etats européens (…) Le vrai risque c’est, ce serait, notre dépendance aux engrais, que 70% du bétail soit nourri de soja importé…”

“Si l’Europe doit protéger les agriculteurs, elle doit aussi tenir sa promesse de protection des consommateurs. Les citoyens européens demandent de savoir ce qu’ils mangent, où et comment ce qu’ils mangent a été produit et transformé.”

“Doit-on renoncer à simplifier notre système ? Je ne crois pas. En France nous avons un système trop complexe. (…) Nous demandons refonder la PAC, au moins la faire évoluer fortement”, explique le Président, qui parle de mieux prendre en compte les aléas climatiques, les chutes soudaines de prix. Emmanuel Macron veut notamment “accompagnement des changements des pratiques pour mieux s’adapter aux changements climatiques”.

Emmanuel Macron a promis aux agriculteurs “protection”. “La PAC a toujours cherché à protéger les agriculteurs. C’est une histoire qu’il nous faut poursuivre. Si la France défend à Bruxelles un budget ambitieux pour la PAC, c’est pour que ce devoir de protection soit honoré.”

“Si l’Europe doit protéger les agriculteurs, elle doit aussi tenir sa promesse de protection des consommateurs. Les citoyens européens demandent de savoir ce qu’ils mangent, où et comment ce qu’ils mangent a été produit et transformé.”

Autre promesse du président : “la transformation vers la qualité et l’écologie, qui réconcilie l’aspiration des agriculteurs, la préférence collective des consommateurs”.

Le défi de notre agriculture c’est de se différencier, s’appuyer sur des savoirs-faire pluriséculaires, une image de qualité que des décennies d’expérience ont permis d’acquérir. Cette quête de qualité et d’écologie passe par la structuration des filières.”

” Mais le bon niveau pour cela c’est le niveau européen : c’est à cette échelle qu’il est possible de pratiquer la segmentation, distinguer pour chaque territoire la production la plus adaptée.” ajouté le chef de l’état.

“Je n’ai jamais vu quelqu’un de plus sensible

à la souffrance animale qu’un éleveur.” ( Macron)

“Notre politique agricole doit favoriser la diversification des activités. Il faut encourager la production d’énergies renouvelables, il faut que la PAC consacre davantage de moyens pour rémunérer les services environnementaux effectués par les agriculteurs pour protéger les forêts, les abeilles… La France défendra toujours cette fonction sociale des agriculteurs.”

A propos de l’agribashing : “Je n’ai jamais vu quelqu’un de plus sensible à la souffrance animale qu’un éleveur.” a indiqué le président de lz république.

Sur l’enjeu de  la protection de l’environnement le chef de l’Etat a déclaré “Ma conviction c’est que les agriculteurs sont plus que personne attachés à la préservation de la planète, de la biodiversité, parce qu’ils en vivent et qu’ils y vivent.”

“Nous avons besoin de nous doter d’une véritable intégrité scientifique irréprochable. C’est pourquoi la France porte une réforme de l’autorité européenne de sécurité des aliments. Elle doit devenir le tiers de confiance qui réconcilie les agriculteurs européens et la société.”

Concernant le vignoble : “je pense que nous pouvons en faire le premier vignoble du monde sans glyphosate. L’Inra a identifié des solutions techniques crédibles. L’enjeu réside dans l’accompagnement. (…) On ne laissera aucun agriculteur sans solution, car sinon c’est une impasse.”

“Et on s’assurera que toutes les alternatives sont évaluées et crédibles. Nous avons manqué d’anticipation sur ce sujet. Le glyphosate dit quelque chose de notre symptôme à nous appuyer sur la force de nos chercheurs et scientifiques. On n’a pas découvert il y a 20 mois que le glyphosate était toxique.

“La troisième promesse c’est celle d’anticipation. Le grand débat national a remis sur la table beaucoup de sujets, notamment ceux qui touchent notre capacité à anticiper. (…) C’est une opportunité pour de nombreuses filières d’évoluer profondément. Nous partions en 2017 vers 10 ans de renouvellement du glyphosate. La France s’est battue pour faire voter au niveau européen 5 années de renouvellement.”

“On sait ce qui bloque : l’accès à la terre. A cause de l’artificialisation des terres (…) et la concentration des terres. Les agriculteurs qui partent à la retraite ont tendance à vendre à leurs voisins plutôt qu’à des jeunes. Si rien n’est fait, dans 5 ans, 1/3 des exploitations auront disparues.” “Nous prendrons des mesures fortes pour faciliter l’accès au foncier des jeunes agriculteurs” annonce Emmanuel Macron.

“1 agriculteur sur 2 partira à la retraite en 2022. Il y a donc urgence” pour trouver des remplaçants, prévient Emmanuel Macron. En donnant envie aux jeunes de cultiver la terre.

“Si nous parvenons à tenir ces promesses l’Europe sera plus forte, et donc plus audible, plus crédible” conclut Emmanuel Macron.

“Nourrir 10 milliards d’hommes et femmes dans un contexte de réchauffement climatique est un défi (…) qui se résoudra par le dialogue, un multilatéralisme renouvelé. En matière agricole, nous devons inventer un nouveau contrat mondial.”

Voir aussi : Macron sur les Gilets Jaunes « Beaucoup de gens avaient honte de leur vie, de ne pas parvenir à s’en sortir »

(Vidéo) Macron rassure étreint un retraité inquiet

de ne plus toucher

son allocation adulte handicapé

Voir aussi : la secrétaire d’Etat à l’Ecologie …..flashée à 150 km/h admet une « erreur » et va payer l’amende

+

Macron sur les Gilets Jaunes « Beaucoup de gens avaient honte de leur vie, de ne pas parvenir à s’en sortir »

haine et propos antisémites sur internet : « L’anonymat le masque des lâches » vers une proposition de loi ( Macron dîner du Crif )

+

“Moi j’ai inventé le RSA et lui expliquerait que c’est une arme de destruction? ” ( Martin Hirsch) ( à partir de 3’20)

+

gilets jaunes : Ingrid Levavasseur chassée du cortège « Je ne vais pas plier »

Brigitte Macron aux « Gilets jaunes » : « Il faut qu’on se parle, qu’on se réconcilie »

+

filmé dans une Ehpad en train de violenter une pensionnaire de 98 ans un aide-soignant en garde à vue ( Arcueil)

+

« Parent 1″ et Parent 2″ pour remplacer » Père et Mère » » ça ne veut rien dire » ( Ludivine de la Rochère)

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, API, restaurant, corporel acteurs, Wellcoop, femmes, droit internet

Rénovation, Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, Choisir avocat penal, Lyme , femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Marlène Schiappa dit avoir été menacée …. lors d’une réunion électorale ( municipales)
TF1 audience Brigitte Macron ( “Le 20h le Mag” ) / “Peur sur le lac” ( TF1) / “TPMP : le jeu des vérités ” / ” Quotidien” + 20h
Paul Bocuse perd sa 3e étoile – Lyon sans restaurant 3 étoiles au … Michelin ?
Brigitte Macron : l’histoire secrète ( vidéo)
France Inter s’excuse après la Chanson polémique sur Jésus
Ségolène Royal : Édouard Philippe demande de la “clarté” ….sur sa fonction actuelle – une enquête ouverte sur ses frais d’ambassadrice des pôles
W9 audience Mylène Farmer concert / France 3 “La loi de Gloria” ( Victoria Abril) / “Affaire Conclue” ( France 2) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Procès de l’ancien prêtre Bernard Preynat « ça pouvait être 5 enfants par semaine »
France Inter reste N°1 ( malgré la grève ) devant RTL ( stable) / France Culture décolle / RMC en baisse ( Médiamétrie nov- dec 2019)-
Mort d’une fillette écrasée par un camion en allant à l’école ( Paris 16e arrondissement)
TF1- Brigitte Macron audience ( “Le 20H le Mag” ) hors-série en tête des audiences ( jeudi 16 janvier)
Ségolène Royal “doit faire un choix ” et arrêter les critiques contre le gouvernement si elle veut rester ambassadrice ( Elisabeth Borne)
Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
TMC audience “Franck Dubosc – Fifty/Fifty” / “Faites des gosses” ( Fr 2) / ” La grande librairie “( Vanessa Springora) / PSG- Monaco ( 4-1)
TF1- Brigitte MACRON ce jeudi (20h35) dans “20h le Mag” ( pièces jaunes)
Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )