Médias et » Temps de cerveau disponible » : la télévision de moins en moins regardée par les Français
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 20.7.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 20.7.2019• /article publié édité et mis en une par la rédaction.
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Médias et » Temps de cerveau disponible » :
la télévision de moins en moins regardée par les Français
» Temps de cerveau disponible » la télévision de moins en moins regardée par les Français
Les Français, et pas uniquement les plus jeunes, se détournent de plus en plus du petit écran en raison notamment des plateformes de vidéo à la demande et de la multiplication des écrans.
En 2004 l’ex président de TF1, Patrick Le Lay, est ce que la chaîne de télévision TF1 vendait à ses annonceurs a qualifié le « temps de cerveau humain disponible » celui commercialisé aux annonceurs publicitaires :
« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » pour
pouvoir vendre des spots publicitaires expression qui fut très reprise jusqu’à aujourd’hui.
Or, en novembre 2018 l’audience de télévision continuait à reculer en France selon les chiffres de Publicis Médias et Médiamétrie et le « temps de cerveau humain disponible » était de moins en moins important.
Sur un an, la durée d’écoute des téléspectateurs français a perdu 18 minutes pour passer à 3h18 d’écoute quotidienne.
Les audiences de la télévision ont continué à reculer depuis le début de l’année 2018 ( – 3%) alors qu’elles était quasiment à l’équilibre en 2016 et 2017 précise Médiamétrie.
Netflix et les plateformes
de vidéo à la demande
Le public qui s’est majoritairement détourné du petit écran est sans surprise, le public jeune.
Le nombre de 15-24 ans qui regardent la télévision a baissé de 11,8% en 2018 et, dans une moindre mesure, les 25-34 ans et les 35-49 ans s’en détournent également progressivement.
Un expert media souligne « jusqu’à présent, la télévision avait relativement bien résisté pour ces dernières tranches d’âge ».
Pour expliquer la baisse d’audience de la télévision l’essor de la vidéo à la demande, et notamment le développement de la plateforme Netflix dans l’Hexagone est avancée comme l’une des principales causes.
L’expert Media ajoute » on constate clairement un effet Netflix. La télévision avait bien résisté à la montée en puissance de la vidéo sur Internet avec YouTube, mais, avec la SVoD, la concurrence est plus rude, compte tenu de la qualité de l’offre. »
La météo influe également sur le temps passé devant les écrans et par beau temps le public ne reste pas enfermé chez eux à regarder leurs postes de télévision.
La baisse de la durée d’écoute de la télévision serait également due à la qualité des programmes proposés. Le public est désormais surinformé par la multiplication des sites web et a une exigence qui s’est renforcée.
Voir aussi : Quel budget pour Brigitte Macron à l’Elysée ? ( Cour des Comptes )
Par ailleurs, écrans de type tablettes et autres smartphones seraient aussi parmi les causes de la baisse d’audience de la télévision qui n’a plus le même impact sur le public.
Certains vont même jusqu’à estimer que la télévision est un média du passé qui ne ne correspond plus aux demandes du public actuel mais à un public passif.
L’ex président des Etats-Unis Barrack Obama ainsi que l’actuel président américain et de nombreux autres chefs d’état communiquent essentiellement sur les réseaux sociaux et ont délaissé la télévision.
Autre preuve de la baisse d’intérêt pour la télévision, de plus de en plus de politiques en France comme à l’international ont choisi de communiquer via les réseaux sociaux.
Autre problème auquel sont confrontés les chaînes de télévision, à 20h au moment des journaux de télévisés, le public connaît déjà la quasi totalité de l’actualité de la journée largement relayée dès le matin par les réseaux sociaux, sites web et chaînes d’infos en continu.
Un coup du pour les journaux télévisés de 20h dont les audiences ne cessent de baisser et qui doivent impérativement se réinventer pour continuer à exister.
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