TF1 crée une classe de femmes expertes “nous devons être le reflet de notre société” ( Christelle Chiroux)
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 7.3.2021• Par journaliste. Article mis à jour le 7.3.2021• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE
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TF1 crée une classe de femmes expertes
“nous devons être le reflet de notre société”
( Christelle Chiroux)
Une classe de 15 professionnelles suivie et formée durant une année pour accélérer leur visibilité dans les médias .
Lundi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le groupe TF1 lance la première promotion « Expertes à la Une ».
Depuis 2016, le groupe TF1 mesure la représentation des femmes et notamment des expertes dans ses journaux télévisés et magazines d’information. Des chiffres qui en 4 ans ont progressé de 28% à 48% pour les expertes de TF1 et de 22% à 27% pour les expertes extérieures .
Pour atteindre ces résultats, le groupe a mis en place des ateliers de sensibilisation à la parité auprès des journalistes des rédactions de TF1 et de LCI et des collaborateurs qui participent à la fabrication des journaux .
Des séances de media training ont été proposé à des expertes et des rencontres avec les journalistes ont également été organisé durant deux journées portant le nom « Expertes à la Une » au sein du siège de Boulogne .
Une année de formation pour 15 expertes
Avec la crise sanitaire, deux études du CSA et de l’INA ont montré que les expertes avaient reperdu de la visibilité au printemps dernier dans de nombreux médias télés et radios .
Face à ce constat, le groupe TT1 décide d’aller plus loin pour tenter de rattraper le retard et d’atteindre la parité.
« Il y a près de 52% de femmes en France, nous devons être le reflet de notre société , nous ne pouvons plus accepter de voir des plateaux uniquement gris et cravatés! » précise Christelle Chiroux, rédactrice en chef à TF1 et auteur du podcast Expertes à la Une.
« Avec Gilles Pélisson , PDG du groupe TF1 et Thierry Thuillier, patron de l’information du Groupe , est née l’idée de cette promotion d’expertes et c’est un projet très ambitieux , c’est une première dans un média, nous avons une marraine d’honneur d’exception pour cette première classe puisqu’il s’agit d’Elisabeth Badinter ».
Voir aussi : Médias : Qui sont les femmes les plus écoutées de France ? ( Vidéo)
Toutes volontaires ces 15 expertes ont été choisi dans des secteurs très différents : le monde de la recherche médicale, la santé , la justice , l’économie, la géopolitique, l’intelligence artificielle ou encore la police et l’entreprenariat .
Christelle Chiroux précise « Nous sommes allés les chercher dans des domaines où nous estimions qu’ils nous en manqué , que ce soit dans nos reportages ou sur nos plateaux pour les émissions de LCI, pour vous donner un exemple, notre classe sera constituée de deux lieutenantes-colonelles de gendarmerie, l’une d’entre elle a travaillé sur l’anti-terrorisme durant 3 ans et la deuxième est actuellement à l’école de guerre , elle a déjà commandé en Bretagne un groupement de gendarmerie de près de 200 hommes ! ».
Durant une année le groupe TF1 s’engage à les accompagner avec des journées de média training , des formations de coaching pour travailler leur leadership mais aussi des rencontres avec des personnalités inspirantes .
Thierry Thuillier, directeur général adjoint en charge de l’information du groupe a également souhaité que ces 15 expertes bénéficient d’un programme de tutorat avec un parrain ou un marraine de la rédaction , parmi eux Anne-Claire Coudray , Gilles bouleau, Julien Arnaud , mais aussi des rédacteurs en chef et des journalistes de TF1 et de LCI.
« C’est un travail que nous devons réaliser ensemble, chacun pourra échanger sur son métier et ses contraintes , les expertes qui pour beaucoup ne connaissent absolument pas le fonctionnement d’une rédaction pourront s’immerger le temps d’un journée dans la fabrication d’un journal télévisé ou d’une émission de débats » ajoute Christelle chiroux.
Voir aussi : Médias : Qui sont les femmes les plus écoutées de France ? ( Vidéo)
« Notre souhait et notre objectif c’est de leur offrir toutes les clés pour qu’à la fin de l’année elles soient prêtes pour répondre positivement aux sollicitations des journalistes de tous les médias et qu’elles inspirent d’autres femmes, qu’elles deviennent de modèles » poursuit Christelle Chiroux.
Selon le dernier rapport annuel du CSA ( Conseil supérieur de l’audiovisuel ) sur la représentation des femmes expertes à la Télévision et à la radio, les chiffres progressent puisque Le nombre d’expertes à la télévision et à la radio augmentent de 3 points en 2020 pour atteindre 41% .
« Je suis persuadée que si les médias poursuivent les efforts déjà entrepris il y a plusieurs années de cette manière, avec des initiatives comme notre promotion « Expertes à la Une » pour la groupe TF1 les résultats et la parité ne devraient plus tarder à être atteints » conclut confiante Christelle Chiroux rédactrice en chef et auteure du podcast “Expertes à la Une”.
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