ONPC -colère de la productrice : Pourquoi Mamoudou Gassama refuse de participer à « On n’est pas couché » ?
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 1.6.2018• Article mis à jour le 1.6.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
Mamoudou Gassama a décliné l’invitation
pour participer à l’émission de Laurent Ruquier
samedi soir sur France 2
Les émissions de télévision s’arrachent Mamoudou Gassama qui a sauvé dimanche dernier un enfant suspendu dans le vide en escaladant quatre étages d’un immeuble à Paris dans le 18ème arrondissement.
Reçu dès lundi par Emmanuel Macron à l’Elysée le jeune Malien sans papiers arrivé en France en septembre et régularisé suite à on geste sur intervention du chef de l’état , le jeune homme a été l’invité de nombreux médias et plateaux de l’émission.
Il a cependant a décliné l’invitation pour participer à l’émission de Laurent Ruquier samedi soir sur France 2, « On n’est pas couché ».
La productrice de l’émission aurait piqué une colère en apprenant que le jeune homme avait refusé le face à face avec Yann Moix et Christine Angot.
« Il n’est pas prêt et il n’est pas là pour ça » a déclaré l’adjointe au maire PCF de Montreuil « On lui demande d’avoir des avis, de prendre position sur la politique d’immigration de Macron, mais ce n’est pas son rôle ! », précise t-elle.
Les téléspectateurs ont pu voir Mamoudou Gassama cette semaine notamment dans les émissions « Quotidien » sur TMC ou encore « C à vous » sur France 5 ainsi que dans « Touche pas à mon poste » sur C8.
Fake news -réseaux sociaux
sur Mamoudou Gassama
( des propos inventés
ou déformés ont circulé)
Cette semaine de nombreux internautes ont pris pour cibles Nicolas Dupont-Aignan, la journaliste Elisabeth Lévy ou encore Marine Le Pen pour des tweets ou des propos jamais prononcées.
Elles ont notamment impliqué Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen et la journaliste Elisabeth Lévy.
Nicolas Dupont-Aignan et le faux tweet de Nordpresse
Ces quelques mots ont été partagés des milliers de fois. « Rien n’indique à ce jour si le clandestin malien qui a “sauvé” l’enfant à Paris ne cherchait pas à le kidnapper. Laissons l’enquête se poursuivre avant de considérer Mamoudou Gassama comme un héros », lit-on sur ce message qui semble issu du compte Twitter de l’ancien candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan.
Des centaines de messages indignés s’abattent sur le président de Debout la France. Il s’agit pourtant d’un montage posté par le site parodique belge Nordpresse, le 27 mai au soir.
Capture écran de l’article de Nordpresse avec un faux tweet de Nicolas Dupont-Aignan.
Certains internautes ont diffusé ce message au premier degré. « Toi, plus ça va, plus j’en arrive à penser que tu es quand même un champion hors catégorie », a ainsi posté un journaliste suivi par plus de 47 000 personnes sur Twitter, concourant à la diffusion à grande échelle du tweet fallacieux. Se rendant compte de son erreur, il a par la suite supprimé sa publication.
« Je suis déçu, c’était effectivement un “fake”. C’était tellement crédible. Mea culpa. » Trop tard : nombre de ses abonnés avaient pris l’information au sérieux et ont agoni d’insultes le député de l’Essonne.
Interrogé par Le Parisien, Nicolas Dupont-Aignan a annoncé avoir porté plainte pour « usurpation d’identité » et « diffamation » à la suite de la publication de ce « faux tweet ignoble ». Pour toute réponse, le site Nordpresse a diffusé un second article, sobrement intitulé « Ivre, il porte plainte pour un tweet qu’il aurait voulu écrire lui-même ».
Marine Le Pen n’a pas parlé de « cambriolages »
Marine Le Pen a fait les frais de la même mésaventure. Cette fois, c’est un site parodique algérien, El Manchar, qui lui a attribué des propos apocryphes. « Je salue l’acte héroïque de Mamoudou Gassama. Mais si tous les migrants escaladaient les immeubles avec autant de dextérité, bah bonjour les cambriolages. Ne soyons pas dupes », clame le montage, au bas duquel l’on peut apercevoir le logo du site parodique.
De nombreux internautes se sont laissé trompés par le montage et ont insulté Marine Le Pen. La plaisanterie n’a pas été du goût de la présidente du Front national qui a dénoncé, sur son véritable compte Twitter, la « manipulation politique » de « certains sites humoristiques » et a dit faire des réserves sur les suites possibles de cette affaire devant la justice.
Ce tweet est évidemment un faux grossier. Où est la frontière entre la satire que se permettent certains sites « hu… https://t.co/JHyAWOKMEo
— MLP_officiel (@Marine Le Pen)
Elisabeth Lévy n’a pas souhaité
que Gassama soit « rapatrié »
Au lendemain de l’acte de Mamoudou Gassama, la page Facebook NegroNews, suivie par près de 600 000 abonnés, diffuse une image de la journaliste Elisabeth Lévy. « Je suis choquée de voir un sans-papiers reçu à l’Elysée au lieu d’être rapatrié après un acte banal soi-disant héroïque », lit-on au bas de la photo de la directrice du magazine Causeur. Dans les commentaires, des tombereaux d’insultes sexistes et antisémites.
Las, Elisabeth Lévy n’a jamais prononcé la phrase qui lui est attribuée. La capture d’écran fait référence à un débat télévisé, « L’Heure des pros », diffusé sur CNews le 28 mai. « Ça ne me choque pas du tout, affirme alors la polémiste en faisant référence à la naturalisation du jeune homme. Ce qui me choque, c’est qu’on en fasse du foin. » La journaliste tente par la suite d’expliciter son propos, mais se fait systématiquement couper la parole par les autres intervenants du débat. « Il y a des tas de gens qui commettent des actes héroïques et qui ne sont pas reçus à l’Elysée », explique-t-elle, avant d’être interrompue à nouveau.
Au cours de l’émission, Elisabeth Lévy s’exprime en faveur de la naturalisation du jeune homme par deux fois. « Je suis pour qu’on lui donne ses papiers », dit-elle à la quinzième minute de la retransmission de l’émission. « Je voudrais préciser que je suis pour qu’on lui donne ses papiers », répète-t-elle encore quelques secondes plus tard — avant de se faire couper la parole une nouvelle fois. « Je ne suis juste pas pour que ce soit extrêmement public » poursuit-elle.
Voir aussi : «La France peut gagner le Mondial» ( Roberto Mancini)
Elisabeth Lévy réticente à l’usage des réseaux sociaux, n’avait pas connaissance de la publication s’est dite abasourdie. « C’est honteux et ça m’ennuie que les gens puissent penser ça. Ce n’est tellement pas moi. Bien sûr que je suis pour la naturalisation de ce jeune homme, comme je l’ai répété plusieurs fois. Comme si j’étais une mauvaise fille qui voulait jeter dehors les gens qui sauvent des enfants ! Même Marine Le Pen n’a pas dit ça. »
Des propos en totale contradiction avec la volonté de rapatriement du jeune homme que lui prête la page Facebook NegroNews. Contactés, les administrateurs de cette dernière n’ont pas répondu aux sollicitations de médias afin d’obtenir des explications.
Voir aussi : Canal + arrête Les « Guignols » Nadine Morano se réjouit ( Twitter)
+
Réforme des retraites : le gouvernement lance une « large consultation citoyenne »
+
Ligue 1 : Canal+ perd les droits télé et dénonce « des prix totalement déraisonnables »
(Vidéo) Le député Ruffin rappelé à l’ordre sur sa tenue à l’Assemblée
+
Ligue 1 : Canal+ perd les droits télé et dénonce « des prix totalement déraisonnables »
+
Mélenchon se dit menacé de mort et se voit refuser une protection policière par le Ministère
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet
Rénovation, auteurs, stars , Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Youtube
Snapchat
dailymotion
RSS
Whatsapp Whatsapp
Mobile & Tablette
Mobile & Tablette
Télécharger MEDIASCOPE dans l’App Store
MEDIASCOPE disponible sur Googleplay
Contacts Mentions légales Charte CGU Info cookies Publicités
Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Ailleurs sur le web
Commentaires
Mention légales
facebookPartager TwitterTweeter Google plusPartager
Whatsapp Whatsapp
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|