En marge de l’examen sur la loi de Vincent Peillon sur l’école, des députés ont voté jeudi soir un amendement surprise.
La France a le plus fort taux du monde
Initialement, le ministre de l’Education était plus mesuré, et voulait rendre exceptionnel le redoublement. Cette initiative a pris de cours le ministre. Les députés qui ont décidé d’aller au délà.
Le ministère de l’Education a commenté l’amendement voté jeudi soir dans le cadre du projet de loi sur la refondation de l’école :
« Depuis une dizaine d’années, des progrès ont été faits et il ne faut pas avoir un faux débat. Le redoublement peut être utile dans un certain nombre de cas mais l’objectif est de continuer à les diminuer dans un point de vue pédagogique » a déclaré Vincent Peillon.
Selon les députés à l’origine de cet amendement, les redoublements devront être exceptionnels et ce, à partir de l’année prochaine.
Actuellement près de 18% des élèves de primaire ont redoublé une fois en France et le redoublement concerne un collégien sur quatre contre 0,5% en Finlande.
Les pays qui ont de bons résultats scolaires sont ceux qui ont réduit le taux de redoublement indiquent plusieurs enquêtes Pisa.
Par ailleurs, le coût des redoublements chiffré deux milliards d’euros par an, auraient des résultats très discutables et pour certains élèves, cela et entraînerait plus de difficultés.
Cet amendement, a reçu de la part du ministre Vincent Peillon un avis favorable estimant que les pratiques vont donc devoir changer dès l’année prochaine dans les établissements.
Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE a déclaré sur France Info « enfin on prend en compte la réalité de toutes les études qui montrent que le redoublement est plus nocif pour les élèves qu’une chance supplémentaire »
« Le redoublement coût entre deux milliards et demi et trois milliards d’euros par an. On pourrait avoir rien qu’avec ça un gentil choc de compétitivité » a t-il déclaré.
Voir aussi : (Vidéo) Le Pape François a failli tomber et a trébuché
+
Hollande : une chanson de Carla Bruni-Sarkozy « Le Pingouin » lui serait dédiée ?
+
(Vidéo) France condamnée : Amende »Casse-toi pov’con » jugée contraire à la liberté d’expression.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|