Au nom de l’intérêt général, du bien public et d’une exigence de plus de transparence des informations qui auraient dû rester secrètes, sont dévoilées par de plus en plus de personnes.
L’avocat William Bourdon plaide dans son nouveau livre « Petit manuel de désobéissance citoyenne » (éditions Lattès) en faveur de ces personnes qui interpellent les pouvoirs publics et l’opinion publique en lançant des alertes pour défendre l’intérêt général.
« Irène Frachon, la première va avoir eu connaissance des effets dévastateurs
d’un médicament qui s’appelle le Médiator et que faute d’avoir été entendue
en interne va donner l’alerte en externe »
Julian Assange, Snowden, Irène Frachon, Falciani et d’autres ont choisi de rendre public des informations protégées par le secret.
Mieux informer l’opinion publique et libérer la parole dans tous les aspects de la société avec un réel souci de l’intérêt général, mais aussi parfois pour des motivations plus personnelles, et empêcher la corruption d’une société en livrant des informations aux citoyens, tel est l’objectif de ces personnes qui ont décidé de rompre avec le secret.
Pour son association Sherpa qui a notamment pour objectif la responsabilité sociale des entreprises, l’avocat William Bourdon connu pour ses prises de position en faveur de la défense des Droits de l’Homme, parcourt le monde en étant particulièrement vigilant et attentif à l’importance que prend less lanceurs d’informations confidentielles.
L’avocat William Bourdon a expliqué sur France Info : « j’ai voulu proposer une sorte de boite à outils au bénéfice de ceux qui demain voudraient sortir de l’ombre, c’est à dire poussé par leur conscience, révéler, des crimes, des délits ou des faits qu’ils considèrent comme contraire à l’éthique. »
« Parce qu’au bout bout du compte ce qu’ils veulent protéger, parce-qu’ils s’en sentent co-responsables, c’est le bien public et l’intérêt général »
« Ce policier qui avait dénoncé l’illégalité du fichier Stic*, il avait tiré la sonnette d’alarme, à plusieurs reprises auprès de sa hiérarchie après avoir été humilié, il avait franchi le Rubicon en violant le secret professionnel et c’est pour ça qu’il a comparu devant le Tribunal et qu’il a bénéficié d’une décision tout à fait clémente ».
« Et puis il y a Edward Snowden qui est mi-chemin entre les deux, c’est à dire que c’est un lanceur d’alertes qui, sur un geste individuel va ouvrir les yeux aux deux tiers des habitants de la planète sur ce que les américains essaient de mettre en place, sur cette société de surveillance extrêmement sophistiquée ett qui devient désobéissant parce-qu’il est accusé lui aussi les secrets. »
« Irène Frachon, qui parce-que la première va avoir eu connaissance des effets dévastateurs d’un médicament qui s’appelle le Médiator et que faute d’avoir été entendue en interne va donner l’alerte en externe ».
(Son) Médias : « Désobéissance citoyenne (Petit manuel) »
( L’avocat William Bourdon)
Ce fichier créé en 2001, permet d’identifier des auteurs et est utilisé notamment dans le recrutement de certaines activités (préfets, personnels de gardiennage, employés des zones aéroportuaires).
Des défauts de mise à jour et d’information suffisamment pertinente dans la base de données de la police sur les personnes concernées peuvent conduire à des rejets de candidatures non fondés.
Le président de la CNIL a indiqué qu’il comptait relancer une enquête administrative pour évaluer les améliorations apportées à ce fichier suite à la publication d’un rapport sans concession en janvier 2009.
Samir Nasri : » Je n’aime pas la mentalité en France aujourd’hui «
(Vidéo) Hanouna répond à Dechavanne « j’ai de la peine pour lui »
(Vidéo) Eric Zemmour répond à Tariq Ramadan ( « nous sommes tous des immigrés »)>
Médias, Sports, Terre, Internet, clinique, Sciences, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, préjudices, Terres rares, patients, CNRS, QPC, Interviews, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie, Poker, Crédit Immobilier, International, stats économiques, tribunal, indices économiques, santé
Chirurgie esthétique Infos : Qualifications absence, Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, jurisprudences, procédures, Dernières Actualités, Interventions, Photos, Refus Témoignages, Vidéos, sanctions, meilleurs, Equipe, meilleurs, Tarifs, Blog, expertises, galery,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|