Invité dimanche au JT de 20h de TF1, le chef de l’état, s’est exprimé sur l’emploi, le pouvoir d’achat mais aussi sur les critiques qui lui sont adressées et qui laissent apparaître une déception marquée après son arrivée à l’Elysée.
« Il aurait dû bien mesurer ce que signifiait demander
une autre nationalité parce qu’il faut être fier d’être Français »
En ce qui concerne le choix de Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe français LVMH, de demander la nationalité belge, François Hollande a estimé dimanche sur TF1 :
Il « aurait dû bien mesurer ce que signifiait » son choix.
« Il aurait dû bien mesurer ce que signifiait demander une autre nationalité parce qu’il faut être fier d’être Français », a indiqué F.Hollande au journal de 20 heures de TF1.
« Beaucoup de Français ont pensé qu’il abandonnait cette nationalité. Il vient de faire la correction qui s’imposait », a t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a rejeté l’idée que le choix de Bernard Arnault puisse être l’une des conséquences du gouvernement socialiste de taxer à 75% les Français les plus riches.
« M. Arnault a dit lui même qu’il prendrait sa part, qu’il donnerait sa contribution », a poursuivi F. Hollande.
« Ce n’est pas la mesure des 75% qui est en cause et ceux qui ont voulu ouvrir une polémique en sont pour leurs frais » a t-il conclu sur ce point.
Au plan économique, François Hollande a admis : la croissance française est en berne et devrait en 2012 être, selon lui d’ « à peine supérieure à zéro » ( contre 0,3% prévu par le gouvernement pour 2012 pour un déficit public de 4,5% du Produit intérieur brut).
Le président français s’est cependant dit en « situation de combat » et a indiqué vouloir « fixer un agenda du redressement » de la France en deux ans.
« Je dois fixer le cap et le rythme », a déclaré le chef de l’Etat.
Face à « un chômage élevé, une compétitivité dégradée, des déficits considérables, un endettement historique », « j’ai pour mission de redresser notre pays » a t-il poursuivi.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|