Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


TF1, M6 et Canal+ s’inquietent de la concurrence de Netflix et Google TV

TF1 M6 Canal + chaînes bonusFace aux “arrivées prochaines de Netflix (service de vidéos en flux continu) et de la Google TV”(plate-forme internet accessible par la télévision) sur leur marché, les patrons de TF1, Canal+ et M6 appellent notamment les pouvoirs publics à remettre en question “l’ensemble des taxes sectorielles”.

“L’arrivée prochaine en France du site de vidéo à la demande

Netflix, inquiète plus précisément encore le groupe Canal+”

L’arrivée prochaine en France du site de vidéo à la demande Netflix, inquiète plus précisément encore le groupe Canal+ alors que des offres alternatives à la télévision linéaire sur internet sont proposées massivement.

Google via son site de partage de vidéos YouTube et le réseau communautaire Facebook sont devenus de puissants relais pour la diffusion de vidéos.

Et la filiale de VOD LoveFilm, (Amazon) compte déjà en Grande-Bretagne et en Allemagne deux millions d’abonnés.

De même la plate-forme iTunes d’ Apple, qui propose des films et séries à télécharger pourrait également relancer en avril son Apple TV selon Bloomberg.

Il demandent dans une lettre commune, ses derniers ont interpelé la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, afin de libéraliser le secteur audiovisuel et de la création et à réviser les règles interdisant à certains secteurs la publicité télévisée.

La concurrence croissante des géants américains comme Google, Apple ou Netflix dans leur secteur inquiètent les patrons des trois principaux groupes privés de télévision français, TF1, Canal+ et M6.

Dans une lettre datée du 11 février 2014, consultée lundi par l’AFP, le patrons de ces 3 groupes audiovisuels préviennent : “Ce n’est pas une crise économique que traversent TF1, Canal+ et M6, mais une mutation industrielle accélérée (…) menaçant à terme leur pérennité” indiquent Nonce Paolini ( TF1) Nicolas de Tavernost ( M6) et Bertrand Méheut ( Canal+).

Ils demandent à rencontrer la ministre de la Culture pour lui faire part de “propositions d’urgence” visant à réformer l’audiovisuel français face aux “bouleversements provoqués par l’arrivée, dans le secteur de la télévision, de nouveaux acteurs” issus d’internet et des nouvelles technologies “tels que Google, Apple, Netflix, Amazon et Facebook” indiquent-ils.

La puissance de ces groupes au “modèle économique mondial” s’appuyant”sur des cadres législatifs et réglementaires plus souples” que ceux en vigueur en France, “tout en pratiquant “une optimisation fiscale exorbitante” est soulignée dans cette lettre commune.

Alors que la situation en France est présentée comme “aggravée” par une politique visant à “multiplier (…) le nombre d’opérateurs dans un marché devenu stagnant” , les patrons estiment que dans le même temps est maintenu “une réglementation datée des années 80, d’une lourdeur et d’une complexité inégalée en Europe”.

Les patrons de ces trois groupes audiovisuels réclament par ailleurs la refonte de “l’organisation des relations entre producteurs (…) et diffuseurs” qui selon eux, contribuent à affaiblir le secteur faute de permettre une consolidation.

Concernant le financement du cinéma français, les trois patrons insistent sur les modalités d’une réforme du mécanisme “de chronologie des médias” pour garantir les règles concernant les délais de diffusion des films en salles, à la télévision, en DVD, ou encore sous forme de vidéo à la demande notamment.

Voir aussi : (Vidéo) Mélenchon- colère après Hollande : cette accolade est « un geste ridicule » ( avec le leader des « pigeons »)

Najat Vallaud Belkacem « gère les mots mais n’assume pas les échecs » ( Thierry Mariani )

(Vidéo) Valls candidat en 2017 ? Jean Jacques Bourdin a son avis

+

(Vidéo) « Tous à Poil » Quand Copé défendait le genre + photos retouchées d’Anne Hidalgo ? ( BFMTV)

(Vidéo) Timbre : La Poste refuse d’éditer « L’Origine du monde » de Courbet

(Vidéo) Stromae -Victoires de la Musique « faire 2 albums c’est cool, faire toute une carrière comme Johnny, c’est autre chose» ».

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
TF1 audience “La chanson secrète” ( Nikos Aliagas) devancé par France 3 / “Boyard Land” ( France 2) / “N°5 de Chollet ” ( Christelle Chollet ) + 20H TF1- France 2
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?
Audience vœux Macron ( pour 2020) : TF1 – France 2 + « la réforme des retraites sera menée à son terme »
(Vidéo) Le chef Marc Veyrat perd son procès contre le guide Michelin – son restaurant passé de 3 à 2 étoiles “La Maison des Bois”
Carlos Ghosn a fui le Japon sous une fausse identité pour se réfugier au Liban « Je n’ai pas fui la justice – je me suis libéré de l’injustice”
Audience TV 2019 : TF1 en baisse – France 2 en hausse – Canal+ rebondit- BFM TV recule – Arte année record
“les petites entreprises vont mourir” ( lettre au ministre Bruno Le Maire du Syndicat des indépendants)
Retraites : Martinez (CGT) accuse le gouvernement d’organiser « le bordel » et de « discréditer les grévistes »

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages