Au lendemain de l’annonce au départ de la journaliste Claire Chazal de la chaîne privée TF1 et des réactions en cascade dans les médias et sur les réseaux sociaux, le titre TF1 a fortement chuté à la Bourse de Paris. ( – 8,15% mardi 8 septembre 2015 contre 1,88% pour l’action M6).
Les investisseurs craignent davantage que l’impact lié au départ de la journaliste et présentatrice des journaux du week-end, un retour de la publicité après 20h sur les chaînes du groupe France Télévisions. © www.lemediascope.fr
Lundi lors de la conférence de sa presse François Hollande le chef de l’état a clairement laissé entendre qu’une hausse de la redevance audiovisuelle souhaitée par la nouvelle présidente de France Télévision, Delphine Ernotte, était écartée.
François Hollande a exclu lundi en conférence de presse une hausse de la redevance audiovisuelle :
« La redevance, un moyen pour le service public d’exister ». « Il faut des financements mais la redevance télévisée ne peut pas être la variable d’ajustement » « Il faut maîtriser l’appel à la contribution », a-t-il précisé après avoir annoncé une baisse de l’impôt sur le revenu en 2016 d’un peu plus de 2 milliards d’euros.
Le chef de l’état a ajouté « Des réflexions sont en cours sur le financement de France Télévisions et des arbitrages seront rendus fin septembre » pour trouver une alternative à une hausse de la redevance télévisuelle ou à son élargissement aux ordinateurs.
Le chef de l’état a en effet souligné n’être « pas favorable à un élargissement de l’assiette -de la redevance- aux objets connectés » tels que les smartphones, tablettes ou ordinateurs et a appelé à « maîtriser l’appel à la contribution » et à des réductions de dépenses à France Télévisions.
Par conséquent un retour de la publicité sur les chaînes publiques après 20 h qui pourrait rapporter près de 100 millions d’euros par an, serait envisagé selon plusieurs conseillers du chef de l’Etat à l’Elysée.
Quelles conséquences
pour les chaînes privées ?
S’il s’agit d’une question déterminante pour France Télévisions dont les comptes en 2015 devraient enregistrer en 2015 une perte de -10 millions d’euro, les conséquences pour les chaînes de télévision concurrentes ne seraient pas anodines.
Les chaînes concurrentes estiment que cela aura un impact sur leurs recettes publicitaires indiquent plusieurs sources même si les cibles commerciales de France Télévisions et celles d’autres chaînes ne sont pas les mêmes.
Les annonceurs publicitaires préfèrent pour cibler les femmes de moins de 50 ans TF1 et M6 alors que pour les cibles publicitaires CSP+ ( Cadres supérieurs) et seniors elles s’orientent davantage vers les chaînes du service public,
Dans le cas où un retour de la publicité après 20h sur France Télévisions serait retenu, l’impact sur les recettes publicitaires des autres chaînes devrait se situer autour e 50 millions d’euros soit près de 2% de l’ensemble des recettes publicitaires.
Mercredi 2 septembre lors de la conférence de rentrée de BFMTV, la question avait été posée par le site d’actu média www.lemediascope.fr au président du groupe NextRadioTV, Alain Weill.
Selon plusieurs analystes du secteur une telle mesure aurait des effets de levier sur les performances des concurrents de France Télévisions et interviendrait au moment où TF1 et M6 prévoient un début de remontée des prix publicitaires.
Un retour de la publicité après 20h sur France Télévisions pourrait faire obstacle à l’amélioration des recettes publicitaires que TF1 et M6 anticipaient pour les prochains mois et avoir un impact sur le léger rebond publicitaire attendu par les analystes au 2e semestre 2015 ainsi que sur l’ensemble de l’année 2015.
Voir aussi : (Vidéo) TF1 – Réaction départ Claire Chazal » 25 ans de télévision …la moitié de Michel Drucker » ( RTL)
(Vidéo) Migrants – Hollande est-il prêt à en accueillir chez lui ? (conférence de presse)
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