Les achats en ligne vont sans doute battre de nouveaux records à l’approche de Noel.
Un journaliste infiltré chez le géant du commerce en ligne Amazon, Jean Baptiste Mallet, publie un livre « En Amazonie, dans le meilleur des mondes »
qu’il est venu présenter au Grand Journal de Canal +.
« un immense hangar où sont stockés tous les objets –
ça fait parfois 14 terrains de football »
Antoine de Caunes : Vous décrivez des conditions d travail indignes du 19 è siècle. Racontez-moi, comment se passe une journée chez Amazon ?
Jean Baptiste Mallet : « Une journée type, ça commence par un grand rassemblement où on doit subir un discours paternaliste en fait, très idéologique- dans un immense hangar où sont stockés tous les objets – ça fait parfois 14 terrains de football.
C’est en France absolument, il y a quatre entrepôts français, 89 entrepôts dans le monde, et les conditions sont partout les mêmes.
Ensuite on travaille et ce n’est pas comme dans une usine traditionnelle, il n’y a pas de cadence imposée, on nous demande d’aller chaque jour plus vite que la veille, de courir sans cesse derrière le rendement.
Et rapidement les coups de bâtons commencent à pleuvoir, et donc on est pistés en permanence, moi je travaillais avec un scanner pour aller chercher la machine.
On est pistés en permanence par le réseau wi-fi et la productivité est calculée en temps réel ; les contremaîtres, viennent faire pression avec des sanctions.
Alors comme il y a beaucoup de précarité, on nous fait miroiter un CDI et on nous dit ++ Attention tu ne signeras peut-être pas ton CDI++
En réalité sur tous les intérimaires seulement deux CDI seront signés ».
Jean Baptiste Mallet a ajouté « Si vous allez sur le site d’Amazon, l’entreprise dit ++ nous recrutons d’anciens militaires++ vous avez effectivement une ambiance très martiale très anxiogène, notamment au moment des fouille, puisque quand on sort chez Amazon, on est considéré comme un voleur potentiel, et on est donc fouillés et passés aux détecteurs de métaux ».
(Vidéo) billets de 500 € : bientôt Supprimés ?
+
(Vidéo) Un lion chargé par un buffle vole en l’air
(Vidéo) Amazon : un journaliste infiltré ( Grand Journal)
« on nous demande d’aller chaque jour plus vite que la veille »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|