Après les déclarations de Patrick Cohen dans « C à vous » ( France 5 et la matinale de France Inter) qui interrogeant, Frédéric Taddéï la semaine dernière sur la programmation de son émission désormais sur France 2, continue de déclencher des réactions.
» Je n’ai pas de leçon à donner à Taddéï »
Lundi 18 mars 2013 sur Canal + dans « La nouvelle édition », Patrick Cohen a réagi au billet de Daniel Schneidermann (fondateur d’@rrêt sur images) qui, dans Libération parle lundi de « faute professionnelle » après ses déclarations dans « C à vous ».
La semaine passée, Patrick Cohen s’adressant à Frédéric Taddéï avait déclaré sur France 5 « En passant sur France 2, est-ce que vous continuerez à inviter Tariq Ramadan, Dieudonné, Alain Soral. Des gens que vous êtes le seul à honorer à la télévision. Et à mon avis, pas seulement pour de bonnes raisons. Moi je n’ai pas envie d’inviter Tarik Ramadan ! ».
Réponse de Frédéric Taddeï. »Vous, vous faites le journal, vous ne faites pas une émission de débats intellectuels. Je suis sur le service public, ce n’est pas à moi d’inviter les gens en fonction de mes sympathies ou antipathies ».
Patrick Cohen lui avait répondu « Ce n’est pas une question de sympathie ou d’antipathie ! On a une responsabilité, quand on anime une émission de débats publics, de ne pas propager des thèses complotistes ou de ne pas donner la parole à des cerveaux malades ».
Selon Daniel Schneidermann, Patrick Cohen « a parfaitement le droit de ne pas inviter Ramadan, Soral, Nabe ou Dieudonné, aucun cahier des charges du service public ne l’oblige à le faire ».
Mais selon lui il n’y a « aucune raison d’en faire une question de principe, et de proclamer que même la baïonnette dans les reins, on n’invitera pas bidule ».
Et de poursuivre « Se priver d’invités intéressants parce qu’on n’est pas d’accord avec eux est, pour un journaliste payé par le contribuable, une faute professionnelle ».
Parick Cohen a estimé lundi « Penser qu’un jour on pourrait écrire que ne pas inviter Dieudonné sur un média grand public c’est une faute professionnelle, c’est hallucinant ! Mais qu’il l’invite Dieudonné ! Il a un site avec des forums ! Ou dans Libération, comme invité spécial !
« Mais on débat de quoi avec Dieudonné ? Est-ce que les chambres à gaz ont existé ? Est-ce qu’il y a un complot sioniste qui dirige le monde ? Et on met un rescapé d’Auschwitz en face ? Mais de quoi on parle », a-t-il poursuivi
« Je n’ai pas de leçon à donner à Taddéï et je regrette que cette polémique fasse autant de bruit ! Chacun fait comme il veut ! La matinale de France Inter, ce n’est pas ++Ce soir (ou jamais !)++ »
Je ne demande pas qu’on interdise les invités de Taddéï ! Lui aussi il fait des choix ! Tout le monde fait des choix ».
Et de conclure « On a un pluralisme aussi large que possible. Il y a une responsabilité à véhiculer des thèses nauséabondes ou dangereuses ! La cohésion de la société française, cela nous importe aussi ! » a estimé le journaliste.
Voir aussi : (Vidéo) Mort Olivier Metzner : « c’est qu’il ai voulu » mourir « qui me surprend » (G. Kiejman)
+
(Vidéo) Mort de l’avocat Olivier Metzner qui avait laissé une lettre
+
(Vidéo) Banques : Retraits massifs aux distributeurs pour retirer leur argent chez les Chypriotes
+
(Vidéo) Le Pape François a failli tomber et a trébuché
Hollande : une chanson de Carla Bruni-Sarkozy « Le Pingouin » lui serait dédiée ?
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|