Michel Houellebecq a réagi à la polémique l’accusant d’avoir cherché à provoquer les médias en imaginant une France dirigée par le chef d’un parti musulman dans son nouveau roman qui sera publié mercredi aux Editions Flammarion et intitulé « Soumission ».
« J’ai essayé de me mettre
à la place d’un musulman »
Dans son roman Michel Houellebecq imagine un nouveau destin à la France à la fin du second mandat de François Hollande en 2022.
Dans la fiction imaginé par l’écrivain, les partis politiques s’opposent à Marine Le Pen et au FN en s’alliant avec le parti « Fraternité Musulmane » dont le chef est Mohamed Ben Abbes.
François Bayrou est nommé premier ministre par Mohamed Ben Abbes élu démocratiquement.
Une fois élu, il islamise le savoir et limite les libertés (retour de la femme au foyer et l’abolition de l’égalité homme/femme, propagande, légitimation de la polygamie, port du voile généralisé).
En 2001 Michel Houellebecq avait déclaré par provocation : « la religion la plus c…, c’est quand même l’islam ».
Sur France Culture, Michel Houellebecq a réagi à la polémique » Je procède à une accélération de l’histoire mais non je ne peux pas dire que c’est une provocation dans la mesure où je ne dis pas de choses que je pense foncièrement fausses, juste pour énerver. Je condense une évolution à mon avis vraisemblable » a t-il déclaré.
L’écrivain reconnaît une part de satire mais rejette l’idée d’avoir voulu provoquer : « C’est une satire des journalistes politiques tout au plus, un petit peu des hommes politiques aussi à vrai dire. Mais les personnages principaux, non ».
Michel Houellebecq assure « J’ai essayé de me mettre à la place d’un musulman, et je me suis rendu compte qu’ils étaient en réalité dans une situation totalement schizophrénique. (…) De toute évidence, ils sont très éloignés de la gauche, il suffit de songer au mariage homosexuel pour comprendre […]. Et on ne voit vraiment pas pourquoi ils voteraient pour la droite et encore moins pour l’extrême-droite qui les rejette de toute ses forces ».
Et de s’interroger : « Que peut bien faire un musulman qui veut voter ? Il est dans une situation impossible en fait. Il n’est pas représenté du tout ».
Michel Houellebecq affirme « Je ne prends pas parti, je ne défends aucun régime. Je dénie toute responsabilité, je revendique l’irresponsabilité même, carrément ».
Le lauréat du Prix Goncourt 2010 a ajouté « En fait, on ne sait pas bien de quoi on a peur, si c’est des identitaires ou des musulmans. Tout reste dans l’ombre ( …) . Ça fait partie de mon travail de parler de ce dont les gens parlent, objectivement. Je suis inscrit dans mon temps ».
Invité du journal de 20 h de France 2
mardi 6 janvier 2015.
Laurent Joffrin, directeur du journal Libération a déclaré samedi à propos du livre « Soumission » :
« Une fois retombé le brouillage médiatique, il restera comme une date dans l’histoire des idées, qui marquera l’irruption – ou le retour – des thèses de l’extrême droite dans la haute littérature ».
Laurent Joffrin reconnait que « le récit est fort, tissé d’une ironie perverse qui rend indécidable l’intention de l’auteur, dont on ne sait s’il approuve ou s’il redoute ce qu’il décrit ».
Le journaliste précise « Quelles que soient les contorsions intellectuelles qu’on utilisera pour la défendre, la fable de Houellebecq jouera un rôle dans le cité , elle adoube les idées du FN, ou bien celles d’Eric Zemmour, au cœur de l’élite intellectuelle […] En un mot, elle permet de chauffer la place de Marine Le Pen au café de Flore ».
A l’inverse le philosophe Alain Finkielkraut estime que Michel Houellebecq « a les yeux ouverts et ne se laisse pas intimider par le politiquement correct » et décrit « un avenir qui n’est pas certain mais qui est plausible ».
Michel Houellebecq sera l’invité du journal de 20 h de France 2 présenté par David PUJADAS mardi 6 janvier 2015. ( (Vidéo) Michel Houellebecq « attaque t-il l’islam ou la société française » dans « Soumission » ?)
+
Voir aussi : (Vidéo) Nabilla en blonde pour passer incognito
Voeux 2015 : Audiences François Hollande 20h ( 31 décembre 2014)
( Vidéo) Couple Chirac : le livre révélation « Bernadette et Jacques » sort en librairie
+
( Vidéo) Russie : Un homme fait une « crise cardiaque » en interrogeant Poutine
( Vidéo) Un singe « héro » sauve un autre singe tombé entre les rails après s’être électrisé.
( Vidéo) « Le FN progresse à cause d’une crise
de l’intégration sans précédent en France »
(Alain Finkielkraut )
Médias Infos : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, emprunteurs, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, , Poker, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, International, stats économiques, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr
Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Avocats, Tribunal 2, procédures, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Photos, Refus Témoignages, Appel, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, Equipe, Internet, meilleurs, Tarifs, absence 6, consommation, absence 7, Blog, expertises, Débouté Droit Internet
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|