Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


France 2 – Elise Lucet : “Cash Investigation ” ne pourrait pas exister sur TF1 en raison de la pression des annonceurs »

Elise Lucet emediascope.frElise Lucet aux commandes du magazine « Cash Investigation » depuis trois saisons en plus de la présentation du 13 h de France 2 a s’est confiée dans un entretien à l’Obs.

Elise Lucet. ” En 2011, Rémi Pfimlin [PDG de France Télévisions, NDLR], qui ne souhaitait plus que je sois sur France 2 pour le JT et sur France 3 pour « Pièces à conviction », m’a proposé de réfléchir à une nouvelle émission pour France 2.

J’ai donc monté le projet de « Cash Investigation » avec Laurent Richard, de Premières Lignes, la maison de production de Luc Herman et Paul Moreira. La configuration était idéale pour inventer une émission d’investigation.

Nous avions le sentiment que tous les reportages butaient sur les services de communication, qui sont désormais partout.

“Le JT est un exercice cadré

où l’on n’a pas de liberté”.

D’entrée de jeu, notre idée était de faire des sujets en refusant de nous laisser dicter notre conduite par un communicant qui nous expliquerait, encore une fois, que Monsieur Untel ne veut pas réponde à nos questions.

Et moi, je leur ai dit tout de suite que je voulais incarner cela à l’antenne. Si l’on considère qu’on a suffisamment enquêté sur un dossier dont un ministre ou un dirigeant d’entreprise est en charge, nous nous devons de tout essayer pour obtenir des réponses de sa part, quitte à aller le relancer dans un lieu public où il intervient.

Ceux qui me connaissent savent que la personne que l’on voit dans « Cash » est plus proche de moi que celle du JT.

Les téléspectateurs vous attendent à telle heure pour que vous leur donniez des outils pour qu’ils puissent comprendre l’actualité. C’est un travail qui me passionne depuis vingt-cinq ans. Mais c’est vrai que c’est frustrant de ne pas pouvoir approfondir certains sujets ou prendre le temps de la réflexion. Et c’est exactement ce que permet « Cash Investigation »

Si je fais quelque chose, j’aime bien être en accord avec moi-même. J’ai toujours eu un problème avec la hiérarchie : je respecte les gens parce qu’ils sont respectables, non parce qu’ils sont chefs, patrons ou ministres. Je préfère regarder les faits et juger sur les actes.

Nous poussons les gens dans leurs retranchements parce que c’est nécessaire pour obtenir des réponses. Certes, ces situations dégagent un moment de tension. Mais cela est révélateur : ces interlocuteurs ne sont plus habitués à ce qu’un journaliste aille chercher l’information qu’ils ne veulent pas lui donner.

Quand nous avons des documents sur une entreprise ou une personne, nous faisons toujours une demande d’interview. Quand les personnes concernées refusent de s’entretenir avec nous, nous insistons poliment.

Ensuite, si on est obligé d’aller les chercher dans des endroits publics, c’est parce qu’ils ont refusé de nous répondre à plusieurs reprises.

Notre volonté n’est pas de provoquer des face-à-face tendus ou de faire dans le spectaculaire. Nous poussons les gens dans leurs retranchements parce que c’est nécessaire pour obtenir des réponses.

Certes, ces situations dégagent un moment de tension. Mais cela est révélateur : ces interlocuteurs ne sont plus habitués à ce qu’un journaliste aille chercher l’information qu’ils ne veulent pas lui donner.

Quand notre journaliste Martin Boudot revient de Chine avec des images d’enfants qui travaillent six jours sur sept, on ne peut pas se contenter d’un mail de refus des entreprises qui y font fabriquer leurs téléphones.

Aujourd’hui, un PDG qui est mis en cause par « Cash » a tout intérêt à répondre. Quand on lui demande une interview, c’est qu’on a travaillé. On ne va pas le voir pour l’embêter, casser son image ou « se faire » des gens. Nous voulons aller au bout de l’enquête.

En raison de la pression des annonceurs, “Cash” ne pourrait simplement pas exister sur TF1, Canal+ ou M6. C’est pourquoi Thierry Thuillier, le directeur des programmes, la considère comme un marqueur du service public.

Dans le football, on a montré qu’un joueur pouvait parfois être acheté par des fonds véreux. L’UEFA a fait passer une nouvelle réglementation qui interdit à un tiers de détenir les droits sur un joueur.

A la suite de l’émission consacrée aux lobbies du tabac, Michèle Delaunay, ancienne ministre de la Santé, a déposé des amendements sur la loi santé-tabac.

Une autre enquête, qui avait mis au jour que le centre de formation des Verts leur avait permis d’acheter leur siège social, a débouché sur l’ouverture d’une information judiciaire. « Cash » agit comme un révélateur, ensuite, c’est à la société civile de s’emparer des révélations.

Nous ne nous prenons pas pour des cow-boys de l’info qui vont révolutionner les choses. Nous ne voulons pas être les moralisateurs ou ceux qui désignent les gentils ou les méchants.

Nous sommes journalistes et cela nous suffit. Nous apportons des infos au grand public pour qu’il puisse faire ce dont il a envie en connaissance de cause.

En raison de la pression des annonceurs, cette émission ne pourrait simplement pas exister sur TF1, Canal+ ou M6. C’est pourquoi Thierry Thuillier, le directeur des programmes, la considère comme un marqueur du service public : elle peut poser des problèmes à la régie publicitaire, mais ce qu’elle montre du journalisme à l’œuvre dans le service public est plus important.

Chaque émission est toujours visionnée cinq ou six fois par notre service juridique avant sa diffusion.

Pour mieux éviter leurs attaques, nous avons adopté les réflexes des grands groupes… ” a déclaré la journaliste Elise Lucet.

Voir aussi : ( Vidéo) Un singe « héro » sauve un autre singe tombé entre les rails après s’être électrisé.

(Vidéo) France 2 : Ruquier « Le Flop Ten » de la semaine (20 décembre 2014)

( Vidéo)- TF1- Najat Vallaud-Belkacem « un enfant d’employé a 2 fois moins de chances d’avoir le bac …»

+

Nabilla : « Thomas a fait une crise de jalousie. Il est très violent et possessif » (son ancienne codétenue)

(Vidéo) Eric Zemmour nouvelle polémique – Cazeneuve condamne ses propos.

 

 

Médias Infos : Actualités, assurances,  emprunt, Argent, Frais, emprunteurs, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation  Conférencesassurance vie,  Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, , Poker, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, International, stats économiques, indices économiques, Clients ELassociations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr

Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beautéPhotos, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Avocats, Tribunal 2, procédures, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Photos, Refus Témoignages, Appel, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, Equipe, Internet, meilleurs, Tarifs, absence 6, consommation, absence 7, Blog, expertises, Débouté  Droit Internet

 

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?
Audience vœux Macron ( pour 2020) : TF1 – France 2 + « la réforme des retraites sera menée à son terme »
(Vidéo) Le chef Marc Veyrat perd son procès contre le guide Michelin – son restaurant passé de 3 à 2 étoiles “La Maison des Bois”
Carlos Ghosn a fui le Japon sous une fausse identité pour se réfugier au Liban « Je n’ai pas fui la justice – je me suis libéré de l’injustice”
Audience TV 2019 : TF1 en baisse – France 2 en hausse – Canal+ rebondit- BFM TV recule – Arte année record
TF1 audience “La chanson secrète” ( Nikos Aliagas) devancé par France 3 / “Boyard Land” ( France 2) / “N°5 de Chollet ” ( Christelle Chollet ) + 20H TF1- France 2

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages