Après les révélations de deux journalistes du journal « Le Parisien » , auteurs du livre « Ça reste entre nous, hein ? », qui relatent leurs conversations récentes avec Nicolas Sarkozy, les réactions dans les médias de la part des personnes visées par ces critiques qu’auraient faites l’ex président de la république, se sont multipliées.
Selon les deux journalistes, Nicolas Sarkozy aurait déclaré à propos de François Hollande en ce qui concerne les photos prises au fort de Brégançon (avril 2014) :
« C’est les Bidochons en vacances ( …) Il est mal fagoté, il mange des frites, quand on fait un métier public, il faut faire attention ».
Sur Marine Le Pen, les journalistes affirment qu’elle aurait été qualifiée de «déménageur ( …) c’est une masse, elle fait hommasse», «épaisse» (avril 2014)
Pour lemediascope.fr, l’avocat pénaliste Me Lef FORSTER, l’un des ténors du barreau de Paris, a réagi à cette escalade verbale dans les médias et aux attaques sur le physique auxquelles se livrent désormais certains membres de la classe politique – Interview.
lemediascope.fr : Est-ce que les récentes attaques sur le physique de la part de certaines personnalités politiques vous choquent ?
« L’anti- frites »
« Un être humain ne peut pas être jugé
sur son apparence. »
L’avocat Lef FORSTER « cela me choque particulièrement, même si on doit prendre en considération que la présentation d’une personne n’est pas quelque chose de neutre.
Nous insistons souvent quand nous essayons d’aider un certain nombre de parties civiles ou de prévenus sur la nécessité d’une présentation respectueuse de l’autre.
Mais dans le contexte où cela a été dit, c’est d’une particulière médiocrité.
C’est d’une particulière médiocrité tout simplement parce-que c’est une façon de stigmatiser un homme sa fonction ; sa façon de percevoir sa fonction.
Et puis c’est se mettre dans le règne de l’apparence, ce qui est extrêmement dangereux.
C’est dangereux tout simplement car on se base sur la superficialité et non pas sur la profondeur d’un être humain et c’est ce que nous retrouvons en tant qu’avocats souvent dans des procédures pénales ou même civile lorsque des personnes sont présentes, à savoir que l’on juge une personne en fonction de son apparence et non pas de sa réalité, et c’est le règne de l’apparence.
Alors je ne de stigmatiserai pas à mon tour la personne qui a évoqué cette formulation, mais je dois dire qu’essayer de caricaturer une autre personne, un rival, un concurrent, un président de la république simplement sur le fait de l’apparence est quelque chose d’extrêmement dangereux.
Et je rappellerai ce que disait Saint-Exupéry « l’essentiel n’est pas visible au regard, on ne voit bien qu’avec le cœur », j’ajouterai même, avec l’esprit aussi.
Dans la mesure où en disant cela il ne renvoyait pas à un sentimentalisme, mais il renvoyait au fait qu’un être humain ne se résume pas à son extériorité.
Et nous sommes très fréquemment dans l’extériorité. C’est un point fondamental, où on ne cherche à juger les gens que par cela.
Il faut être mince, il faut être sportif, il faut être musclé, il faut donner le sentiment d’être un grand sportif, d’être d’une virilité à toute épreuve, d’être belles pour les femmes, d’être séduisantes …., mais où est l’âme de la personne ? où est l’être humain ? sinon cette apparence de mannequin que l’on veut imposer aux autres.
« dans les tribunaux c’est quelque chose
qui est parfois extrêmement pesant ».
Donc, on cherche à faire juger des personnes pour leur superficialité et je dois dire quand dans les tribunaux c’est quelque chose qui est parfois extrêmement pesant.
Parce-qu’on a le sentiment que si la personne est un peu épidermique, si elle vient à l’audience du tribunal épuisée ou mal rasée, si elle vient mal habillée et bien cela aura peut-être un incidence sur la décision qui le frappera.
Et bien je dois dire que cela est tout à fait déplacé et inadapté. Un être humain ne peut pas être jugé sur son apparence.
Et c’est quelque chose que je cherche à dénoncer par rapport à ces propos qui ont été tenus dans un contexte réfléchi, puisqu’il s’agit d’un ouvrage, non pas d’une réaction épidermique et moi qui aime les frites et qui suis mal fagoté, je trouve cela scandaleux.
Lemediascope. fr « Est-ce que vous pensez que les médias ont une part de responsabilité ?
L’avocat Lef FORSTER : Bien entendu . Quel était l’intérêt de mettre en exergue cette phrase par rapport à un ouvrage, qui par ailleurs peut être intéressant dans lequel il y a des sujets importants qui sont traités.
C’est la même chose, vous avez souvent dans la presse, la recherche de ++ la petite phrase++, du mot intriguant, du mot choquant, un discours ne se résume pas non plus comme un être humain à une phrase dite hors de son contexte et pour éviter de parler du contexte.
Donc cette tendance des médias lors des plaidoiries, lors des discours politiques, lors des débats à l’Assemblée Nationale, dans les conversations des personnes de la rue, d’essayer d’extraire une phrase qui serait symptomatique, alors qu’en réalité, elle est provocatrice, et bien il y a quelque chose de regrettable parce-que c’est encore une fois, ne pas vouloir aborder le fond et rester à l’écume de la réactivité » a déclaré l’avocat pénaliste Me Lef FORSTER.
Précisément ce vendredi, Marine Le Pen a réagi aux propos tenus sur son physique, et qui figurent dans le livre « Ça reste entre nous, hein ? ».
Marine Le Pen a souligné « L’absence de qualités humaines du personnage » en précisant « il faut d’urgence que Nicolas Sarkozy se regarde dans un miroir. » a t-elle déclaré.
La présidente du Front National a ajouté « Nous approchons de Noël et je pense qu’un ou plusieurs miroirs seraient nécessaires à l’ancien président de la république. Dans un miroir, il verra le seul responsable de son échec, de l’échec d’hier, et probablement de demain », a-t-elle poursuivi .
Et de conclure « Tout dans ce qu’il dit démontre qu’il n’est pas là pour régler les problèmes de la France, mais pour prendre sa revanche contre un homme. Il ne lutte pas contre la politique de François Hollande, en tout cas dans les mots, il lutte contre François Hollande lui-même » .
Voir aussi : (Vidéo) TF1- Hollande reconnaît une « erreur » sur l’inversion de la courbe du chômage en 2013
( Vidéo) France 2 : Marisol Touraine s’explique chez Ruquier « vous touchez 2500 euros / mois ( conseillère générale), un truc ne colle pas »
+
( Vidéo) Canal + / Led Zeppelin : le guitarise Jimmy Page ( au Grand Journal)
(Vidéo) Ségolène Royal téléphone à Canteloup et juge » très violente » sa caricature. (Europe 1)
( Vidéo) « Les islamistes salafistes ont » halalisé » certains quartiers en France » ( Éric Zemmour)
(Vidéo) Marine Le Pen comparée à un « déménageur » par Sarkozy
répond : « Venant d’un tel Apollon… ».
( Vidéo) N. Sarkozy cogne sur la classe politique$
( livre « Ça reste entre nous, hein ? »)
Médias Infos : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, emprunteurs, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Santé 2, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, , Livret A, Épargne, , Poker, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2,santé 3 Santé 6, International, stats économiques, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr
absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Avocats, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|