Réagissant à la polémique qui a suivi la diffusion à la télévision de son clip contre le harcèlement scolaire, l’ex présentatrice de M6 , Mélissa Theuriau et coproductrice du clip mis en cause notamment par des syndicats d’enseignants a répondu aux critiques mardi sur Europe 1 .
La vidéo montre une classe dans laquelle l’un des élèves roux est la cible de ses camarades tandis-que que l’enseignante a le dos tourné.
L’écolier est la cible d’insultes et de jets de boulettes de papier.
Ce clip vidéo constitue selon le syndicat SNPI-FSU, « un acte de mépris pour les enseignants et pour les élèves victimes ».
Le retirait pu et simple du clip qui doit être diffusé à partir de jeudi à la télévision est réclamé par plusieurs syndicats d’enseignants à la ministre de l‘Education, à Najat Vallaud-Belkacem.
« si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique
de l’isolement, on n’aurait pas 700.000 enfants par an en souffrance »
Mélissa Theuriau a pour sa part expliqué « Je montre une institutrice qui a le dos tourné comme tous les professeurs et les instituteurs qui font un cours à des enfants et qui ne voit pas dans son dos une situation d’isolement, une petite situation qui est en train de s’installer et qui arrive tous les jours dans toutes les salles de classe de ce pays et des autres pays ».
Précisant : « Je ne voulais pas d’un clip qui s’adresse aux adultes, aux professeurs, auquel cas j’aurais pu mettre en scène des professionnels mis en scène et parfaitement alertes et réactifs. Mais je ne pense pas que j’aurais été utile en montrant ce fantasme-là ».
Mélissa Theuriau a ajouté « si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l’isolement, on n’aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n’aurait pas 700.000 enfants par an en souffrance, des situations de drames et de suicide qui peuvent arriver aussi parce qu’on n’arrive pas à parler aux adultes de cette solitude et de ce sentiment d’injustice ».
A son tour, la ministre Najat Vallaud-Bekacem a réagi mardi à la polémique provoquée par le clip de par Mélissa Theuriau réalisé dans le cadre de la journée contre le harcèlement scolaire.
La ministre de l’Education, a estimé qu’il n’y a « aucune maladresse » dans la mise en scène de cette vidéo.
Najat Vallaud-Bekacem a rappelé que l’objectif de ce vidéo clip étant de s’adresser aux enfants et non aux enseignants qui ont pu se sentir caricaturés a indiqué la ministre dans metronews,
Pas question « de jeter la pierre à quiconque »
« L’idée complètement assumée, c’était de donner carte blanche à la réalisatrice, de manière à obtenir un résultat beaucoup plus efficace que si le ministère avait lui-même tenu la plume », explique-t-elle. « La seule requête qui lui a été adressée, c’est de parler aux enfants de 7 à 11 ans avec un discours clair, dans lequel ils puissent se reconnaître. »
Selon la ministre l’objectif est parfaitement atteint « Que ressent un enfant victime de harcèlement ? » » Qu’il est entouré de gens qui l’aident, à son écoute et compréhensifs ? Pas du tout : il ressent la solitude, l’injustice, le fait de ne pas pouvoir en parler aux adultes. C’est exactement ce que raconte ce clip. » poursuit-elle.
Najat Vallaud-Belkacem estime la réaction de certains enseignants qui se seraient senti caricaturés « saine » :
Pour la ministre « Si cette image d’une enseignante qui ne voit pas ce qui se passe dans son dos les a interpellés, ça veut dire qu’ils aimeraient, dans la même situation, savoir mieux réagir que dans cette fiction. Eh bien tant mieux, car c’est précisément à cela qu’aspire la formation que l’on prévoit pour eux et les outils qu’on met à leur disposition pour mieux détecter les signaux et réagir face au harcèlement ».
« Que les choses soient claires, souligne la ministre, il ne s’agit aucunement dans cette campagne de jeter la pierre à quiconque : on sait tous pertinemment que la caractéristique pernicieuse du harcèlement, c’est justement qu’il se fait toujours derrière le dos des adultes ».
» C’est pour cela que, si on veut être efficace, c’est le seuil d’intolérance au harcèlement des enfants eux-mêmes qu’il faut élever. » Elle conclut : « Une fois que les victimes ou les témoins auront décidé de rompre le cercle vicieux du silence et d’en parler, alors les adultes seront là pour les aider. C’est l’objet de cette campagne, comme des mesures de formation et d’accompagnement des personnels et des parents que j’ai annoncées » a indiqué la ministre de l’ Education nationale.
(Vidéo) Campagne “Non Au Harcèlement
“ si on n’en parle pas, le harcèlement, ne s’arrête pas”
Voir aussi : (Vidéo) Canal + : Sarkozy épinglé par “ Le Petit Journal” (Poutine) (+ Maitre Gims – Yann Barthès)
(Vidéo) Thomas Fabius accusé de chèque sans provision pour 3,5 M€ dans des casinos aux États-Unis
+
(Vidéo) Valls imite Jean Dujardin à l’Assemblée (Brice de Nice)
(Vidéo) TF1 – Jean Pierre Pernaut “ son absence s’éternise” ( Stéphane Guillon) “ Salut les Terriens
Médias infos : : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, conseils, SAB, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, chanteurs, International, BFM Business, Vidéo d’entreprises, cinema, lemediascope.fr
Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes, Expertis, Expertis 2
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|