Dimanche 20 octobre 2013 le comédien Georges Descrières, connu pour son rôle dans la série télévisée Arsène Lupin ( les aventures du gentleman cambrioleur), diffusée au début des années 1970 sur la 2e chaîne, est décédé à Cannes samedi à l’âge de 83 ans.
C’est ce rôle d’Arsène Lupin qui lui a permis de se faire définitivement connaître du grand public « C’est le plus grand des voleurs, oui mais c’est un gentleman » même s’il commença à tourner dès 1954 dans « Le Fils de Caroline chérie » et la même année « Le Rouge et le Noir »
Georges Descrières comédien de formation classique, il fut aussi le plus jeune doyen de la Comédie Française.
» je recevais des lettres me demandant d’intervenir pour que leur pension
leur soit payée. Comme si j’étais réellement le justicier Lupin » .
Il a obtenu deux seconds prix au Conservatoire d’art dramatique de Paris.
Il fit son entrée dans la Maison de Molière en 1955 où il est nommé sociétaire en 1958 puis doyen de la Comédie Française en 1979.
Il interprèta notamment le duc de Guiche dans « Cyrano de Bergerac », le « Dom Juan » de Molière, le comte Almaviva dans « Le Mariage de Figaro », ou encore « Le Prince travesti » de Marivaux.
Son répertoire s’étendait du vaudeville: « La Puce à l’oreille » de Feydeau à la tragédie -Pyrrhus dans « Andromaque ».
Passionné de théâtre, le comédien a été doyen de la Comédie-Française, mais c’est son rôle de héros justicier créé par l’écrivain Maurice Leblanc qui lui permis d’accéder au grand public.
Le comédien Georges Descrières né le 15 avril 1930 à Bordeaux, avait fait de lui une vedette à part enière à l’époque où la télévison française ne comptait que deux chaînes.
Le générique, « Gentleman cambrioleur » est interprété le chanteur Jacques Dutronc.
En 1985 il expliquait au quotidien France Soir :
« A l’époque où le feuilleton passait à la télévision, je recevais des lettres d’hommes et de femmes me demandant d’intervenir pour que leur pension leur soit payée. Comme si j’étais réellement le justicier Lupin » .
Il précisait également que Jean-Paul Belmondo ou encore Jean Rochefort et Jean Piat avaient été pressenti pour incarner son personnage d’ »Arsène Lupin ».
Voir aussi : (Vidéo) Leonarda refuse la proposition de Hollande « Je ne suis pas une chienne » et « n’abandonnera pas sa famille »
(Vidéo) Ségolène Royal « vous couperez cette phrase au montage »
( Vidéo) Canal + : Morano lit en direct la lettre d’excuses de Guy Bedos « je vous dis merde pour les régionales (Je rigole) »
(Vidéo) D8- Hanouna : Gérard Louvin présente ses excuses « J’ai pris peur »
+
PV- Comment ne pas perdre de point de permis ? (petits excès de vitesse)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|