La baisse des cours des matières premières industrielles et du pétrole est notamment due à la baisse de l’économie chinoise.
L’impact de la baisse des bourses chinoises sur le secteur des matières premières pèsent de façon importante sur les prix.
La Chine est la première consommatrice au monde.
« des chiffres qui étaient très mauvais.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 10.8.2015• Article mis à jour le 10.8.2015 / article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
de la part de la Chine »
La demande chinoise et la consommation en Chine est en recul ce qui impacte l’ensemble des matières premières.
Les investisseurs s’interrogent pour savoir quand le secteur des matières premières va se renverser et repartir.
Clémence Bounaix, gérante chez KBL Richelieu Gestion a déclaré sur BFM Business :
“ si on prend le secteur des matières premières qui prend lui, les grands groupes miniers, des groupes de cuivre et de minerai de fer, c’est le seul secteur qui depuis le début de l’année reste dans le rouge.
A notre sens le marché des investisseurs n’est pas pas encore à racheter ce secteur là et ce qui est intéressant c’est que ce week-end nous avions des chiffres qui étaient très mauvais de la part de la Chine.
D’habitude les chiffres très mauvais sont davantage pour prêcher et davantage de stimuli, ce qui devrait être bien perçu par les groupes des matières premières, ce qui n’est le cas aujourd’hui.
Ca veut dire que maintenant les investisseurs ne font plus de chèque en blanc et sont vraiment dubitatifs sur la capacité des autorités chinoises à stimuler les demandes sur les matières premières.
On parle d’un montant de 150 milliards qui a été annoncé pour être injecté dans l’économie pour financer les infrastructures, c’est d’ailleurs un montant quatre fois inférieur au montant injecté dans l’économie en 2008 avec un succès plutôt mitigé, les investisseurs ont plutôt besoin de savoir où on en est dans le cycle.
C’est vrai que le super-cycle des matières premières a pris pas mal de plomb dans l’aile. La demande sur l’acier, ça va être très difficile de rester sur les 800 millions de tonnes par an qui sont produites jusqu’ici.
On a l’impression que l’année 2014 a été une année de plafond et que quoi qu’il arrive l’économie en Chine est en train de se transformer et que l’intensité de la demande de matières premières allait baisser.
D’un point de vue strictement boursier, si on regarde certains titres , Rio Tinto notamment, il a plutôt bien résisté en Bourse depuis le début de l’année puisqu’on avait une vraie discipline de gestion.
Le groupe avait vraiment essayé de faire un retour à l’actionnaire important avec un dividende presque à 6% avec 2 milliards de retour de rachats d’actions, autant d’éléments qui peuvent soutenir les cours et surtout beaucoup de coupes dans ses investissements.
Le groupe avait décidé de faire profil bas dans ce contexte de demande aussi fragile” a ajouté la gérante chez KBL Richelieu Gestion.
Le site d’actu média lemediascope.fr vous propose de revenir sur son analyse.
Voir aussi : (Vidéo) Polémique soirée « Tel Aviv sur Seine » ( Paris Plages) – la mairie répond.
(Vidéo) Un couple de Français meurt de soif dans le désert américain : leur fils survit
+
Une policière offre son déjeuner à un SDF : la photo fait le tour du monde
Une chienne enterrée vivante – la « peine maximale » réclamée sur les réseaux sociaux (Yvelines )
+
(Vidéo) Saint-Tropez : endormi au gaz puis cambriolé dans une villa ( le pilote Jenson Button)
Médias Infos : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr
Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|