Lors de la présentation de son programme, Emmanuel Macron a annoncé jeudi 2 mars sa volonté de fusionner les 37 systèmes de retraite existant en France… en un seul et unique régime de retraites.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 4.3.2017• Mis à jour le 4.3.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
Pour la retraite des parlementaires,
les contribuables payent
52 millions chaque année
Le candidat souhaite une harmonisation progressive des règles « qui seront les mêmes pour tous les régimes » et une « vraie fin des inégalités entre fonctionnaires et salariés du privé ».
C’est l’une de ses mesures les plus audacieuses du candidat Emmanuel Macron qui souhaite mettre en place, s’il est élu président en mai prochain, un système de retraite unique pour tous les Français.
Au regard des nombreuses exceptions existant en France où plusieurs corporations a un avantage historique qu’il ne souhaite pas voir remis en cause, il s’agit d’un dossier qui pourrait s’avérer explosif.
Nombreux avant le candidat Macron ont du reculer. En 1995 Alain Juppé avait échoué dans sa réforme visant à mettre fin aux régimes spéciaux de retraites –
- Le régime général des retraites
Il concerne les salariés du privé. 68,4% des actifs en 2015. 9 Français sur 10 y cotiseraient au moins une fois dans leur vie.
- Les régimes de la fonction publique
Ces régimes de retraites couvrent l’ensemble des agents de l’Etat, des collectivités locales et des hôpitaux.
- Les régimes des non-salariés; 18,3% des cotisants en 2015 :
Ces régimes de retraites concernent 10,5% des actifs : ( artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs)
Les militaires, champion
du départ précoce ?
Concernant les « régimes spéciaux de retraite » ils concernent 2% seulement des cotisants. ( dans l’esprit des Français, les salariés de la SNCF et RATP peuvent partir dès 50 ans à la retraite).
Si pour les salariés du régime général, l’âge de départ à la retraite est de 62 ans, depuis les réformes de 2008 et 2010, l’âge moyen du départ en retraite en 2012, était de 55 ans et 10 mois à la SNCF et de 54 ans à la RATP indique un rapport du conseil d’Orientation des Retraites (COR).
Ce traitement particulier du notamment à une pénibilité de leur métier, n’est pas réservé qu’aux seuls agents de ces deux entreprises publiques.
Chez les militaires, l’âge légal de départ
est de 43 ans
Les marins comme de nombreuses autres professions disposent également de régimes spéciaux : (leur régime de retraites est considéré comme l’ancêtre des régimes de retraite puisqu’il a vu le jour en 1670).
L’âge légal de départ des marins est de 50 ans après 25 ans de service, 52 ans et demi après 37 ans et 5 mois de cotisations, comme l’indique l’Enim, le régime social des marins.
Les militaires, avec un âge moyen de 43 ans : sont les champions du départ précoce : les sous-officiers peuvent partir en retraite après 17 ans dans la profession et les officiers, au bout de 27 années, le plus souvent pour entamer une seconde carrière, dixit la Cour des comptes.
Les retraités des mines sont également concernés vu la pénibilité que représentait leur travail, et leur régime n’accepte désormais que nouveaux affiliés et et est pratiquement financé entièrement par l’Etat.
En avril 2004, la dernière mine française de charbon en Lorraine a fermé.
C’est avant tout l’âge légal de départ : 55 ans, qui concernent les spécificités de leur régime spécial de retraite avec des possibilités de retraite anticipée, en particulier pour ceux qui ont passé une partie de leur carrière « au fond ».
Un mineur ayant passé 80 trimestres au fond de la mine pourra partir à la retraite à 50 ans, en revanche, le mineur qui n’aura effectué « que » 16 trimestres ne pourra bénéficier d’une pension qu’à 54 ans.
Pour la retraite des parlementaires,
les contribuables payent
52 millions chaque année
Les régimes très spéciaux des parlementaires (députés et sénateurs) est également très favorisé et peu souvent abordé par les politiques ..
A la demande de son nouvel allié, François Bayrou., Emmanuel Macron a décidé de s’y attaquer dans le cadre d’une « grande loi » de modernisation de la vie publique.
En 2010, le dispositif de la double cotisation obligatoire a été supprimé ce qui permettait à chaque année de mandat parlementaire de compter double pour la retraite, ce qui aboutissait à à 1500 euros de pension net pour 5 ans de mandat et pour 20 ans de mandat 6000 euros net !
Les parlementaires continuent à bénéficier de réels avantages même s’ils ont accepté une baisse de leur pension en moyenne de 30%, en cotisant 30 ans il peuvent toucher une retraite à taux plein (contre 41,5 ans pour le régime général) et perçoivent 6 euros de pension pour… 1 euro de cotisation.
Le principe d’égalité voulu par Emmanuel Macron consiste à ce que « pour chaque euro cotisé, le même droit à pension pour tous », précise t-il dans son programme.
Autre bizarrerie, pour un député la pension moyenne est actuellement de 2700 euros nets par mois.
Or, la caisse de retraite des députés n’est financée qu’à 12% par les cotisations des députés, le reste étant payé par l’Etat sur une subvention votée par les parlementaires. L’association Sauvegarde retraites calculait en 2010 que les contribuables payent 52 millions pour la retraite des parlementaires chaque année.
EDF… une retraite financée par les abonnés
Le régime spécial des retraites de la Banque de France créé par Napoléon 1er en 1806 est aussi l’un des autre système très lucratifs, longtemps considéré, par son mode de calcul, comme le plus avantageux de France.
Selon l’association Sauvegarde retraites, contrairement au retraité du privé qui perçoit en moyenne, de 50% de son salaire calculé sur les 25 meilleures années d’activité, un retraité de la Banque de France perçoit 75 à 80% du montant de son traitement calculé en référence aux 6 dernier mois d’activité.
Ces contradictions, ne prennent pas prises en compte les formes d’allocations spéciales obtenues sans cotisation appelées, les « bénévolences ».
Depuis 1946, les salariés des entreprises de production et de distribution de gaz et d’électricité bénéficient d’un régime spécial de retraite qui leur est propre.
Pour financer leur régime de retraite, une taxe est payée par l’ensemble des consommateurs mentionnée sur toutes les factures d’électricité et de gaz.( la contribution tarifaire d’acheminement (CTA).
A la Comédie-Française, doté d’un régime spécial avec possibilités de départ anticipé, la caisse de retraite du personnel gère peu d’assurés : près de 403 retraités seraient recensés.
Pour les personnels techniques et les agents de sécurité, la retraite peut être prise à 55 ans et une pension minimale d’un peu plus de 12.000 euros par an est prévue.
- A l’Opéra de Paris un régime spécial est prévu mais pas à l’Opéra de Lyon
Curieusement et contrairement aux salariés de l’Opéra de Lyon ou de Marseille les salariés de l’Opéra de Paris et ceux de la Comédie-Française bénéficient d’un régime spécial.
L’âge légal de départ à la retraite, à l’Opéra de Paris, se situe selon la catégorie socioprofessionnelle entre 40 ans à 60 ans.
depuis 1873 les salariés du port autonome
de Strasbourg bénéficient
d’un régime spécial de retraite
Concernant les personnels du port autonome de Strasbourg, dont le nombre de personnes concernées est limité, ils bénéficient depuis 1873 d’un régime spécial de retraite.
Une exception au régime général qui ne concerne aujourd’hui plus que 200 personnes. Parmi les spécificités, le taux de la cotisation patronale est de 33%, soit 4 fois plus que pour un salarié classique.
(Vidéo) Retaites : Macron veut mettre fin
aux régimes très spéciaux
(Vidéo) Retraite, chômage…
ce que propose Macron
+
Voir aussi :Juppé «se tient prêt» ( Affaire Fillon)
(Vidéo) « Macron et Bayrou deux girouettes » (Fillon à Nimes)
+
Prix d’entrée – Salon du livre 2017 ( Paris) jugé trop cher ..Réaction Bernard Pivot
+
(vidéo) Macron reçoit un oeuf sur la tête! ( salon de l’agriculture)
+
(Vidéo) Fillon « Je ne me retirerai pas» et dénonce une manœuvre pour l’«empêcher d’être candidat»
TF1- audience lancement Dechavanne » The Wall :Face au mur » ( Bon démarrage)
Marine Le Pen a accusé les médias de favoriser Emmanuel Macron.
+
(Vidéo) France Inter » Hamon n’a jamais travaillé en dehors du PS quasiment «
+
(Vidéo) Hanouna : quel invité regrette t-il d’avoir eu dans TPMP ?
(Vidéo) Paris: l’appartement des Ben Laden cambriolé ( avenue Montagne)
+
TF1- Mélenchon ( 20h) se dire » de gauche ..est devenu tellement confus »
(Vidéo) Revenu universel : Luchini « avec Hamon je propose 95.000 € / mois »
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Photo d’illustration
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, Docteur Fraudes Chirurgien esthétique, Économie, ABC, Monde, Docteur Fraudes, maquillage, NKM, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, légal ,immobilier, Débats, Culture, clinique 2, International, Boulogne, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, Publicis, Tourisme Banque, Droit Internet 2, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Argent, clinique 3, Poker, Crédit Immobilier, Tube 6, livres, Tube, tube 5, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, patients, ACBM, Tube 3, Tube 4, avocats Internet publicité, avocats accidents, avocats accident 2, publicité 2, pub 3, liberté d’expression, CEDH, domiciliations, dom 2, Mediation, Mediation 2, avocats accidents de la route, avis 8, avis 9, crypto-virus, BN, référencement, accidents avocat, acteurs,
Santé 8, stars , Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, Legal 3, avocats, absence 3, euro, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus , Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Docteur Fraudes, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Rhinoplastie 2, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, Lifting du visage, beauté, Interview 4, Interview 5, Interview 6,Santé 8, tube 2.0 maquillage, stars , Santé 7, Tribunal, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, euro 2, Interventions, Web,Refus ,Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, avis 8, préjudice 2 , Vidéos,meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, EL 2, EL3, meilleurs, consommation, meilleurs 3, , santé 5, Blog, , Débouté Droit Internet,audio, audio 2, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal Expertis,Expertis 2,
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|