Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Sondage : réduction des vacances scolaires d’été : les Français plutôt favorables

Selon un sondage de l’Ifop pour Ouest France, à paraître dimanche 3 mars, la réduction des vacances d’été et le débat qui ne sera pas ouvert avant 2015 proposé par le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, de répartir en deux zones obtiennent 53% d’opinions favorables.

57% d’opinions favorables chez les 25-34 ans

et 54% chez les 35 ans et plus

Selon les résultats du sondage, 17% des personnes interrogées se disent “tout à fait favorables” et 36 % “plutôt favorables” au passage de huit à six semaines de vacances et à la mise en place d’un zonage.

En revanche, 47% des personnes interrogées se disent opposées à ces propositions, et 19% d’entre elles “tout à fait opposés”.

La proposisition du ministre de l’Education Vincent Peillon est soutenue par les plus de 25 ans.

Ces propositions recueillent 57% d’opinions favorables chez les 25-34 ans et 54% chez les 35 ans et plus.

Le taux d’approbation atteint 58% chez les salariés du secteur privé et 60% auprès des indépendants sans salarié ou employeurs (majoritairement favorables à la réduction de la durée des vacances scolaires d’été).

Les personnes sans enfant dans le foyer sont également majoritaires à suivre les propositions du ministre.

Au regard des enjeux pour les professionnels du tourisme, de l’éducation et les parents d’élèves, la question de la durée des vacances scolaires et des zones, qui existent depuis 1964 pour les vacances d’hiver et de Pâques revient régulièrement dans le débat.

Dimanche, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a proposé une réduction des vacances d’été à six semaines réparties en deux zones mais n’ouvrira pas le débat avant 2015, lorsque sera achevée la réforme de la semaine de 4,5 jours.

Vincent Peillon a déclaré à BFMTV “Nous devons être capables d’avoir six semaines, c’est suffisant”, contre deux mois actuellement.

Le ministre a précisé “Quand vous voyez la difficulté sur les rythmes scolaires à passer à 4,5 jours, c’est un sujet dont on commencera peut-être à discuter en 2015”.

Et de préciser “C’est très compliqué. Il faudra une très longue concertation (…) Il faudra changer les habitudes de beaucoup de gens, faire travailler plus les professeurs, donc il y aura des questions de moyens”.

L’objectif d’étaler “progressivement” l’année scolaire sur 37 à 38 semaines, contre 36 semaines, voire 35 avec les ponts à l’heure actuelle. Il rappelle qu’en Allemagne, l’année scolaire s’étale sur 40 semaines a été réaffirmé par le ministre.

Enquête de l’Ifop  réalisée selon la méthode des quotas par questionnaire auto-administré en ligne du 27 février au 1er mars 2013 auprès d’un échantillon de 990 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Voir aussi : France 2 : Ruquier ou Alessandra Sublet à 19 h pour remplacer Nagui et Sabatier à la rentrée selon Julien Courbet

+

Catherine Frot : son salaire dénoncé par le réalisateur Pascal Thomas  » j’ai songé à la remplacer « 

Partager :

Tags: , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

TF1 : Décès de l’ancien juré de Masterchef et critique gastronomique Sébastien Demorand
France 3 audience “La loi de Julien” devant TF1 / Lyon-Lille ( Coupe de la Ligue) / “Quotidien” ( Philippe Katherine, Dany Boon)+ 20h ( TF1-France 2)
Coupures sauvages d’électricité : Une situation “intolérable” pour Édouard Philippe qui exige des sanctions
Jeter une cigarette allumée par la fenêtre de sa voiture devient passible d’une lourde amende ( Australie )
Jean Marie Bigard se dit boycotté par France Télévisions «Michel Drucker m’a dit je ne pourrai pas te recevoir dans mon émission”
Brigitte Bardot “engueule” Macron ….”Depuis votre élection tout n’est que sang et violence!”
(Vidéo) Chine – nouveau virus : 140 nouveaux cas et un 3ème mort
Intermarché : Coca-Cola condamné à payer 460.000 euros par jour s’il ne reprend pas ses livraisons
(Vidéo) l’éboueur licencié photographié en train de dormir pendant une pause a reçu une offre d’emploi
Macron au théâtre : Le journaliste Taha Bouhafs défendu par la députée Danièle Obono “Informer n’est pas un délit”
TF1 audience “The Voice 2020” ( faible) / France 2 devant TF1 avant 20h + “Deux heures de rires et de directs” ( Bruno Guillon – Stéphane Bern) + 20h ( TF1 – France 2)
Macron au théâtre : le journaliste qui avait signalé sa présence déféré au Parquet – Benalla réagit à l’exfiltration du président
Privilèges : qui sont les nantis de la République ?
“je crains que Macron soit réélu” face à Marine Le Pen … en 2022 ( Dupont-Aignan )
le couple Macron au théâtre : des manifestants tentent d’entrer ( Bouffes du Nord )
Marlène Schiappa dit avoir été menacée …. lors d’une réunion électorale ( municipales)
TF1 audience Brigitte Macron ( “Le 20h le Mag” ) / “Peur sur le lac” ( TF1) / “TPMP : le jeu des vérités ” / ” Quotidien” + 20h
Paul Bocuse perd sa 3e étoile – Lyon sans restaurant 3 étoiles au … Michelin ?
France Inter s’excuse après la Chanson polémique sur Jésus
Ségolène Royal : Édouard Philippe demande de la “clarté” ….sur sa fonction actuelle – une enquête ouverte sur ses frais d’ambassadrice des pôles

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages