Le président Viktor Ianoukovitch a été destitué samedi 22 février par 2014 les députés ukrainiens. De nouvelles élections présidentielles ont été fixées au 25 mai prochain.
« L’ex président Ianoukovitch aurait tenté de fuir
en prenant un avion pour la Russie »
Ayant quitté Kiev et se trouvant dans l’incapacité constitutionnelle d’exercer ses fonctions. Viktor Ianoukovitch avait auparavant dénoncé un « coup d’Etat » et avait exclu de démissionner, rejetant la légalité des décisions des députés.
« Ce qui se passe aujourd’hui est du vandalisme, du banditisme, un coup d’Etat », « Je n’ai pas l’intention de quitter le pays », avait-il alors souligné, affirmant que sa voiture avait été visée par des coups de feu à Kiev. « Mais je n’ai pas peur », a t-il précisé.
Il aurait ensuite tenté de fuir en prenant un avion pour la Russie a indiqué le président du Parlement.
L’opposante ukrainienne Ioulia Timochenko a quitté l’hôpital pénitentiaire où elle purgeait sa peine depuis trente mois. Elle avait été condamnée en 2011 pour abus de pouvoir.
Ioulia Timochenko a annoncé qu’elle se rendait à Kiev, sur Maïdan, la place de l’Indépendance où depuis trois mois des milliers d’opposants se retrouvent.
Viktor Ianoukovitch a été déclaré « dans l’incapacité constitutionnelle d’exercer ses fonctions » par 328 voix la Rada, où siègent 450 députés.
L’ex chef de l’Etat a quitté Kiev, et «abandonné ses responsabilités constitutionnelles, ce qui menace le fonctionnement de l’Etat, l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine » a indiqué Oleksander Tourchinov, un allié de l’opposante Ioulia Timochenko.
Le président du Parlement Olexandre Tourtchinov, a déclaré selon l’agence Interfax « Viktor Ianoukovitch a essayé de prendre un avion à destination de Russie, mais il en a été empêché par des gardes-frontières. Il se cache actuellement quelque part dans la région de Donetsk », région pro-russe dans l’est de l’Ukraine dont il est originaire.
Les opposants du président qui a quitté la capitale ont découvert le train de impressionnant de leur ex dirigeant du président ukrainien.
Sa fastueuse propriété que Viktor Ianoukovitch a abandonnée a pu être visitée par ses opposants habituellement très protégée et ont pu s’introduire dans sa villa personnelle située à Mejiguiria en banlieue de Kiev.
Le train de vie du président ukrainien a pu être découvert avec des voitures de collection, sa station-service personnelle, un zoo personnel, des serres tropicales.
Voir aussi : (Vidéo) France 2/ France 3 : JO Sochi 2014 – spectateurs mécontents des commentaires – un chroniqueur répond
(Vidéo) Najat Vallaud-Belkacem: » il peut advenir qu’il y ait moins de fonctionnaires
+
Najat Vallaud Belkacem « gère les mots mais n’assume pas les échecs » ( Thierry Mariani )
(Vidéo) Valls candidat en 2017 ? Jean Jacques Bourdin a son avis
(Vidéo) Ukraine : tentative de fuite et destitution du président Ianoukovitch –
Libération de l’opposante Timochenko
(Vidéo) Timochenko libérée se rend à Maïdan ( Kiev)
(Vidéo) les Ukrainiens découvrent la fastueuse résidence
du président Ianoukovitch (Zoo privé, voitures de collection)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|