Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Immobilier « s’endetter ne coûte rien……le problème n’est pas la dette, mais la capacité à la rembourser » ( Marc Touati)

« s’endetter ne coûte rien » …. » le problème n’est pas la dette, mais la capacité à la rembourser » ( l’économiste Marc Touati)

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 6.7.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 6.7.2019• /article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

Dette publique : l’aveuglement collectif

s’aggrave encore… ( Marc Touati)

L’économiste Marc Touati sur MEDIASCOPE « Sans surprise, la dette publique française a continué de progresser, encore et toujours. Au premier trimestre 2019, elle a ainsi atteint un nouveau sommet historique de 2 358,9 milliards d’euros. Elle représente désormais 99,6 % du PIB, soit 1,2 point de plus qu’au quatrième trimestre 2018, et surtout 35 points de plus qu’en 2007.© www.lemediascope.fr

D’ici 2020, elle dépassera logiquement la barre symbolique des 100 %, qu’elle a d’ailleurs déjà atteinte au deuxième trimestre 2017 (à 100,8 % précisément). En dépit de ces niveaux stratosphériques, les taux d’intérêt des obligations de l’Etat français ont continué de baisser, devenant même négatifs jusqu’aux échéances de dix ans. Face à cette anomalie, de plus en plus de voix s’élèvent pour appeler à continuer d’augmenter la dette publique.

L’argument est simple : puisque s’endetter ne coûte rien, autant en profiter et advienne que pourra ! D’ailleurs, le Japon n’est-il pas à près de 240 % de dette publique / PIB et personne ne s’en plaint !

A priori imparable, ce raisonnement oublie cependant l’essentiel : ce n’est pas parce que les taux d’intérêt sont bas que la dette baisse. Autrement dit, même si elle ne coûte pas cher, il faudra bien finir par la rembourser. Un argument de bon sens qui est pourtant de plus en plus oublié tant l’aveuglement collectif autour de la dette publique est grand.

C’est d’ailleurs bien là que réside le principal problème de la flambée de la dette : personne ne s’en inquiète vraiment.

Certes, il faut reconnaître que rapporter le stock de dette publique au flux de création de richesses (c’est-à-dire le PIB) a peu de sens. En effet, que ce soit pour un ménage, une entreprise et a fortiori un État, il est normal que sa dette dépasse son revenu annuel, sinon il ne serait pas utile de s’endetter.

De plus, la dette est souvent saine. Elle permet par exemple à un particulier d’acheter sa maison. S’il n’était pas possible de s’endetter, seuls des ménages très aisés seraient propriétaires. De même, une entreprise s’endette pour pouvoir investir et embaucher, de manière à se développer, gagner des parts de marché et générer du profit.

En revanche, ce qui est beaucoup plus problématique, c’est lorsque cette dette ne génère pas suffisamment de croissance, donc d’activité, de business ou encore de revenus, simplement pour assurer le paiement annuel des intérêts de la dette ou encore le remboursement du capital. Dans ce cas, pour assurer ce dernier, il faut encore augmenter son endettement, qui devient alors explosif et se transforme en surendettement.© www.lemediascope.fr

Pire, cette situation finit par obliger le surendetté à vendre ses actifs, son patrimoine immobilier, voire ses propres biens, avec, en bout de course, la faillite.

Le problème n’est donc pas la dette, mais la capacité de l’endetté à la rembourser, c’est-à-dire à la rendre supportable.

On parle alors de soutenabilité de la dette. À ce titre, les ménages, les entreprises et les États sont logés à la même enseigne. Certes, dans la mesure où l’horizon temporel des États est bien plus étendu que celui des ménages et des entreprises, il serait possible de laisser croire qu’ils n’obéissent pas à cette règle de bon sens. Comme disait l’économiste
Keynes : « à long terme, nous serons tous morts ».

En revanche, les États perdureront. Au travers de cette analyse, certains ont cru déceler un blanc-seing pour pouvoir augmenter la dette publique indéfiniment. « Au diable l’avarice ! nous disent-ils. Que l’État s’endette ! Augmentons les dépenses et faisons confiance aux générations futures pour assurer le service après-vente ».

Ce comportement est évidemment irresponsable. D’abord pour les générations à venir, mais aussi pour celles qui doivent gérer l’explosion de la dette. Et c’est aujourd’hui notre cas. En effet, bien loin d’avoir contracté une dette soutenable, l’Etat français a dépensé sans compter, et surtout en toute inefficacité.

Ainsi, en dépit de la faiblesse artificielle des taux d’intérêt des obligations d’Etat, la France ne parvient toujours pas à générer une croissance économique suffisamment forte pour assurer le paiement annuel de la charge d’intérêts de la dette publique. Et cela dure depuis plus de dix ans !

Depuis quelques semaines, l’augmentation du déficit public est même devenue invisible. Pourtant, sur les cinq premiers mois de 2019, le déficit budgétaire a atteint 83,9 milliards d’euros, soit 28,8 milliards de plus qu’il y a un an.© www.lemediascope.fr

Bien entendu, Bercy souligne que ce creusement est dû au prélèvement à la source, qui a évidemment bon dos. Mais la réalité est là : les dépenses publiques augmentent, les recettes fiscales stagnent et le déficit se creuse.

Sur l’ensemble de l’année 2019, avec une croissance économique d’environ 1,2 %, une pression fiscale toujours prohibitive (la plus élevée du monde), le maintien d’un taux de chômage proche de 9 % et une nouvelle augmentation des dépenses publiques, le déficit public français devrait retrouver la barre des 3,5 % du PIB. De la sorte, la dette publique dépassera très largement et durablement la barre des 100 % du PIB. © www.lemediascope.fr

Voir aussi : « il faut taxer les robots ….pour sauver notre modèle social » « Un robot, ça ne prend pas de vacances, mais ça ne cotise pas non plus » ( CMA France)

La question reste simplement de savoir si les investisseurs continueront de se voiler la face ou s’ils utiliseront cet argument pour délaisser les obligations d’Etat, suscitant une hausse massive des taux longs et réactivant la crise de la dette.

Jusqu’à présent, et notamment grâce au soutien actif de la BCE, les marchés sont restés aveuglés, refusant d’admettre l’évidence et consacrant des taux d’intérêt de plus en plus bas. Certains ont même annoncé que l’augmentation de la dette publique n’empêchera pas les marchés de dormir. Peut-être, mais qu’adviendra-t-il lorsqu’ils finiront enfin par se réveiller ?!

Voir aussi : Décès à 20 ans de l’acteur Cameron Boyce ( Disney )

Rappelons-nous que cela a aussi été le cas pour les taux d’intérêt de la dette grecque de 2001 à 2010. Et, puis, un jour, les marchés et les investisseurs ont enfin ouvert les yeux et ces derniers ont flambé jusqu’à 40 %. Les taux français devraient © www.lemediascope.fr
évidemment éviter de tels sommets, mais une remontée aux alentours de 1,5 % paraît fort probable d’ici 2020.© www.lemediascope.fr

Mais, chut ! il ne faut pas réveiller les marchés et les économistes bien-pensants. A l’évidence, le réveil sera particulièrement douloureux. »

Marc Touati

Voir aussi :Homards et diners François de Rugy : Jean-Michel Aphatie regrette : » je n’aurais pas dû y être »

+

Voir aussi : Macron hué ( défilé 14 juillet Champs-Élysées)

Homards et diners François de Rugy : Jean-Michel Aphatie regrette : » je n’aurais pas dû y être »

+

Macron hué ( défilé 14 juillet Champs-Élysées)

Voir aussi : François de Rugy : « Je n’aime pas le homard….le champagne me fait mal à la tête » « La personne qui a pris les photos règle des comptes avec ma femme. »

+

« du Homard pour tous » ( François de Rugy hué par des manifestants à Niort)

François de Rugy mis en cause ……pour un appartement à « loyer social préférentiel »

+

François de Rugy « s’engage à rembourser chaque euro contesté »

+

accusé de mener une « vie de château » l’ex président de l’Assemblée F. de Rugy conteste. “Moi, j’ai été associé à ce dîner » ( JM Aphatie )+François de Rugy : démission de sa directrice de cabinet, épinglée pour un HLM

+
François de Rugy : démission de sa directrice de cabinet, épinglée pour un HLM

Voir aussi : accusé de mener une « vie de château » l’ex président de l’Assemblée F. de Rugy conteste. “Moi, j’ai été associé à ce dîner » ( JM Aphatie )

+

+Le chef étoilé Cyril Lignac ferme son restaurant à Paris « on bosse 18h et on a du mal avec les factures »

Procès Bernard Tapie : la justice rend sa décision ( Le parquet a demandé 5 ans de prison ferme )

Vincent Lambert : ses parents résignés à sa mort « Cette fois, c’est terminé »

+

Décès à 20 ans de l’acteur Cameron Boyce ( Disney )

+

Immobilier « s’endetter ne coûte rien……le problème n’est pas la dette, mais la capacité à la rembourser » ( Marc Touati)

+

« il faut taxer les robots ….pour sauver notre modèle social » « Un robot, ça ne prend pas de vacances, mais ça ne cotise pas non plus » ( CMA France

+

BFMTV : Fogiel justifie le choix de recruter Sophia Chikirou ( proche de Mélenchon) « Elle ne sera pas estampillée BFM »

+

Amazon : Jeff Bezos, un divorce à 38 milliards de dollars

Raymond Barre a t-il dissimulé un magot en Suisse ? ( « A côté, Cahuzac fait presque figure de petit joueur » ( Le Canard Enchaîné)

+

« les Verts n’ont plus le monopole de l’écologie » ( Macron – Conférence à l’issue du Conseil européen )

TF1 baisse d’audience du 20h (-3 millions de téléspectateurs en 12 ans) – Les jeunes désertent le 20h ( Le Parisien)

France Inter : Ardisson à Charline Vanhoenacker » je vous ai connu plus drôle » » se réjouir de l’arrêt d’une émission.. »

+

: France Inter : » M. Mélenchon vit de la politique depuis 1983….. sénateur, ministre … » ( Un auditeur interpelle Ruffin)

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, API, Studio 2, Studio3 Studio4, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique

 

BB new, Rénovation, Studio, BB , BB2, Alexis, Meilleure indeminisation, Lexington , Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, Choisir avocat penal, Lyme , Lyme groupe, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal,Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

Partager sur Google+

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Données personnelles.

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Benalla revendique la « marque Benalla » « j’ai pris des coups mais je rebondis »
M6 audience « Le Roi Lion » devant TF1 / Tour de France 2019 ( Saint Flour / Albi) + TF1 – France 2 ( 20h)
(Vidéo) Médiapart – Macron ne veut pas d’une «République de la délation» (Affaires Rugy)
Victoire de l’Algérie – à Marseille le sénateur RN aurait « interdit les drapeaux algériens » ( Stéphane Ravier )
C8 : Elle rejoint Hanouna et quitte Les Républicains ( Laurence Sailliet dans « Balance Ton Post » )
France 2 audience Tour de France 2019 (St Etienne – Brioude ) +TF1 – France 2 ( 20h)
(Vidéo) Défilé 14 juillet : un « homme volant » au dessus des Champs-Élysées ( fusil en main )
(Vidéo) Macron hué ( défilé 14 juillet Champs-Élysées)
(Vidéo) Réchauffement : Les sapins meurent de soif dans les forêts
(Vidéo) Homards et diners François de Rugy : Jean-Michel Aphatie regrette :  » je n’aurais pas dû y être »
Affaire De Rugy : « sans les images ( Homard, champagne….) ça n’aurait pas eu le même poids »
(Vidéo) François de Rugy accusé de non-paiement de ses impôts en 2015 s’explique
(Vidéo) François de Rugy doit-il démissionner ?
François de Rugy : « Je n’aime pas le homard….le champagne me fait mal à la tête » « La personne qui a pris les photos règle des comptes avec ma femme. »
(Vidéo) « du Homard pour tous » ( François de Rugy hué par des manifestants à Niort)
(Vidéo François de Rugy mis en cause ……pour un appartement à « loyer social préférentiel »
TF1 audience 20h ( faible écart avec  » Le 20h Le Mag » / Tour de France 2019 ( Mulhouse – La Planche des Belles Fille) / M6 « Mon invention vaut de l’or »
François de Rugy « s’engage à rembourser chaque euro contesté »
(vidéo) François de Rugy convoqué à Matignon  » Je comprends que les Français puissent être un peu choqués « 
Michelin : « Je rends mes 2 étoiles » ( Marc Veyrat )