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Un train part avec 25 secondes d’avance, la compagnie s’excuse

JaponUn train part avec 25 secondes d’avance, la compagnie ferroviaire s’excuse et évoque un «inexcusable désagrément» ( Japon).

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 15.5.2018• Article mis à jour le 15.5. 2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

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« Nous nous assurerons

qu’un tel incident ne se reproduira pas »

Une compagnie ferroviaire s’est vue contrainte de présenter des excuses, dans un communiqué suite au départ d’un train quelques secondes avant l’heure prévue.

Dans un pays réputé pour sa rigueur et sa ponctualité une compagnie ferroviaire japonaise ne pouvait faire autrement que de présenter des excuses à ses passagers.

A l’origine de l’incident un train en partance de la gare de Notogawa qui devait rejoindre la ville de Nishi-Akashi avec un départ prévu à 7h12 a anticipé son départ à 7h11 et 35 secondes vendredi dernier.

Soit une avance sur l’horaire prévu de vingt-cinq secondes. Or, Japon, la rigueur sur la ponctualité est un principe non négociable.

Ce départ prématuré du train n’a pas été du gout des passagers restés sur le quai et l’un d’eux a protesté auprès de la compagnie qui a présenté ses excuses.

« Nous nous assurerons qu’un tel incident ne se reproduira pas »

Dans son communiqué la compagnie s’est engagée à ce que de tels désagréments ne se reproduisent plus « Le grand désagrément infligé à nos clients était vraiment inexcusable. Nous allons évaluer soigneusement notre conduite et nous nous assurerons qu’un tel incident ne se reproduira plus » précise la compagnie ferroviaire.

Le chef de train a envoyé par erreur un signal de départ au train qui a laissé sur le quai plusieurs autres passagers qui n’ont eu le temps de monter à bord.

On imagine mal en France, des excuses d’une compagnie pour un départ 25 secondes avant l’horaire prévu.

En France, c’est seulement dix minutes avant l’arrivée d’un train que le numéro de quai est annoncé.

Au Japon les passagers connaissent par avance le quai de départ d’un train quelle que soit la telle destination puisque le n°de quai ne change quasiment jamais.

Et puis les rames sont changées régulièrement afin d’accueillir davantage de monde. Mais la qualité a un prix. Il faut compter 250 euros pour un aller-retour Tokyo-Osaka, l’équivalent en distance d’un Paris-Lyon.

En moyenne sur l’année les TGV locaux ( les Shinkansen) n’ont que trente secondes de retard sur le trajet Tokyo-Osaka.

Pour expliquer cette ponctualité dans les transports ferroviaires japonais, il faut prendre en compte la culture du pays car au Japon, le retard est perçu comme un manque de savoir-vivre impardonnable.

Par ailleurs le ministère des Transports impose de signaler un retard dès trois minutes. Au-delà de trente minutes, un rapport est nécessaire.

Voir aussi : (Vidéo) « les cheminots sont des privilégiés, je persiste et signe » (Gilles-William Goldnadel)

A cela s’ajoute la grande réforme en 1987 qui a créé un dynamisme économique par la division en plusieurs compagnies privées de la compagnie nationale Japan Rail.

Enfin au Japon les employés ne font pratiquement jamais grève et sont nettement plus nombreux.

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