Pour la première fois, François Hollande a semblé prendre ses distances avec son engagement d’inverser la courbe du chômage avant la fin 2013.
Ce jeudi à 18 heures les chiffres du chômage pour le mois d’actoble 2013 ont été publiés.
Au mois d’octobre le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a baissé de 20.500 en métropole et s’établit à à 3,27 millions.
Afin de rencontrer des entreprises signataire des contrats de génération, François Hollande s’est rendu jeudi matin dans les locaux de l’entreprise chimique Solvay à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) avant la publication des chiffres du chômage pour le mois d’octobre à 18h.
« Ça prendra tout le temps qui est nécessaire »
Le président de la République interrogé par des journaliste sur le maintien de l’objectif d’inversion de la courbe avant fin 2013, a répondu positivement.
Puis, son entourage a ensuite précisé «Quand le président parle de mois de labeur, c’est sur la baisse du nombre de chômeurs mais l’objectif d’inversion de la courbe d’ici à la fin de l’année est bien évidemment maintenu», a t-il été souligné.
Le président de la République a ensuite déclaré à l’AFP, «De la bataille pour l’inversion de la courbe du chômage, il faut passer à la bataille pour une baisse continue du nombre de chômeurs et l’intensifier» a t-il indiqué.
Le président avait d’abord déclaré :
«La bataille est engagée. Elle se jouera mois par mois. Nous devons travailler sans cesse. Ça prendra tout le temps qui est nécessaire. Ce mois-ci comme les autres mois. Mais ce qui compte c’est cette tendance que nous devons imposer. C’est que le chômage doit cesser d’augmenter».
Le chef de l’état a dit miser sur une relance des contrats de génération et s’est de nouveau dit «persuadé» que d’ici fin décembre, aura lieu de l’inversion de la courbe promise.
Au troisième trimestre, la France a enregistré un recul de 0,1% du PIB (Produit Intérieur Brut) après un rebond au deuxième trimestre de 0,5%.
Après la publication des chiffres du chômage pour le mois d’octobre 2013, le ministre du Travail Michel Sapin a estimé que « l’inversion de la courbe du chômage est entamée » précisant « mais la bataille est devant nous, nous devons confirmer, amplifier, inscrire dans la durée ».
Le ministre a ajouté « Il faut continuer à se battre pour faire baisser le nombre des chômeurs de toutes les catégories, celui des jeunes, évidemment, c’était le coeur de notre politique, mais aussi celui des plus âgés, et de ce point de vue là, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir ».
Voir aussi : (Vidéo) La CSG augmentera pour tout le monde « en tout 5000 milliards de dettes » pour la France (Nicolas Doze- BFM)
(Vidéo) Hollande : difficultés pour remettre des médailles.
(Vidéo) D8 : Hanouna « J’en ai marre de Danse avec les Stars » + Enora Malagré amoureuse
(Vidéo) Canal + : Colère de Lorant Deutch au Grand Journal
(Vidéo) Hollande « Ça prendra tout le temps
qui est nécessaire »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|