Selon un Livre blanc rendu public lors des Rencontres cinématographiques de Dijon, les ventes à l’étranger sont devenues un « maillon essentiel du financement de la production » cinématographique française. © Lindset www.lemediascope.fr
« Nous jouons aujourd’hui un rôle clé
dans toutes les étapes de la vie d’un film »
En présentant ce rapport, Daniela Elstner a indiqué « Nous jouons aujourd’hui un rôle clé dans toutes les étapes de la vie d’un film » a estimé la présidente de l’ADEF (Association des exportateurs français de films).
Le rapport indique « alors qu’il y a quelques années, les producteurs français parvenaient à financer leurs films grâce aux guichets traditionnels (distributeurs, télévisions, vidéo…), les ventes internationales sont progressivement devenues un guichet indispensable dans l’économie du cinéma ».
Ce secteur représente « le premier contributeur hors diffuseurs du financement du cinéma français » est -il précisé en tenant compte de l’investissement moyen des vendeurs qui atteindrait « 10% du volume global de la production cinématographique nationale.
C’est pourquoi selon le rapport « Le mandat étranger est donc désormais une nécessité dans les plans de financement des productions françaises« .
Un plan de soutien à l’exportation comportant des mesures « dont le soutien automatique » devrait être prochainement annoncé par Frédérique Bredin, présidente du CNC, a indiqué le CNC à Dijon.
Les sociétés françaises de ventes internationales de films plaident dans leur Livre blanc en faveur d’un « fonds de soutien automatique » du Centre national du cinéma (CNC) pour l’international.
La trentaine de sociétés françaises de ventes internationales de films sont regroupées pour leur quasi-totalité au sein de l’ADEF (Pathé, MK2, Sudiocanal, Celluloid Dreams notamment ).
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