Après l’annonce du CSA d’autoriser LCI ( Groupe TF1) à passer sur la TNT gratuite, contrairement à Paris Première et Planète+, le groupe TF1 a salué la décision du Conseil supérieur de l’audiovisiuel.
TF1 a publié jeudi soir un communiqué » TF1 se félicite de la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) d’autoriser le passage en TNT gratuite de LCI, sous réserve » d’engagements « .
Ces engagements, proposés par le groupe TF1 et retenus par le CSA, sont compatibles avec la réussite du passage en clair de LCI tant sur le plan éditorial que sur le plan économique. © www.lemediascope.fr
LCI, lancée en 1994, est la pionnière des chaînes d‘information en France et s’attache depuis plus de 20 ans à délivrer une information de qualité aux téléspectateurs.
Le passage de LCI sur la TNT gratuite est une formidable nouvelle pour les équipes de la chaîne.
Ce projet représente un investissement d’une vingtaine de millions d’euros en 2016, avec un objectif d’équilibre à horizon 2019.
Le Président directeur général du groupe TF1 Pour Nonce Paolini a déclaré pour sa part :
« Je remercie le CSA de cette décision qui offre à LCI, pionnière des chaînes infos, la possibilité d’être accessible à tous sur la TNT gratuite et d’ouvrir une nouvelle page de son histoire. Je m’en réjouis pour les collaborateurs et le pluralisme en France. » © www.lemediascope.fr
La Directrice générale adjointe de l’information Groupe TF1, Catherine Nayl a également déclaré :
« Je suis heureuse pour les équipes de LCI qui font un travail remarquable depuis des années. Je me réjouis également que les téléspectateurs aient accès à une offre alternative.
Depuis 2005 TF1 qui tentait d’obtenir l’autorisation du CSA de faire passer sa chaîne d’info LCI en gratuit, avait prévenu qu’en cas de refus, le groupe TF1 fermerait ou vendrait sa chaîne info jugée non viable en payant.
« une décision incompréhensible
de la part du CSA » ( M6)
Pour le Groupe M6 et BFMTV et Canal + c’est la déception.
Jeudi soir au 19.45 de M6 Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, a déclaré : « Cette chaîne – Paris Première- existe depuis 29 ans, et elle a de moins en moins d’abonnés car la TNT payante ne marche pas.
Il s’agit là d’une décision incompréhensible de la part du CSA, un grand mépris pour le public français. Mais aussi un grand mépris pour tous les collaborateurs du groupe qui travaillent depuis 29 ans pour en faire une chaîne intelligente. © www.lemediascope.fr
La question qui se pose est ++est- que le CSA n’a pas subit des pressions pour avoir cette décision?++ »
Nicolas de Tavernost a ajouté » Nous allons contester cette décision, le régulateur n’a pas fait son travail. Rappelons que le CSA n’est pas propriétaire de la télé et des fréquences. Il doit défendre l’intérêt général, il a failli devant sa mission.
Nous irons devant le Conseil d’Etat. L’avenir de Paris Première est sombre… Nous prendrons une décision après celle du Conseil d’Etat. Dire non à Paris Première, c’est dire non à la culture! » a précisé le président du directoire de M6.
NextRadioTV maison mère de BFMTV créée et dirigée par Alain Weill, dénonce la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel d’autoriser le passage de la chaîne LCI du groupe TF1 sur la TNT gratuite:
« Cette décision est contraire à la jurisprudence du CSA. Par deux fois en décembre 2011 et en juillet 2014, le CSA a, dans des décisions extrêmement motivées, repoussé la demande de LCI.
Elle est aussi contraire aux conclusions du rapporteur public du Conseil d’État de mai dernier.
Or aucun argument juridique ou économique nouveau ne justifie ce revirement. NextRadioTV considère que le CSA est allé à l’encontre de sa mission de régulation du secteur.
En effet, pour la première fois depuis la CNCL, le régulateur, en cédant aux nombreuses pressions extérieures, a choisi de renforcer un acteur historique dominant au détriment d’un nouvel entrant et de l’intérêt pour le téléspectateur.
Cette décision, en déstabilisant profondément les deux chaînes d’information gratuites existantes, notamment BFMTV, et en renforçant le groupe TF1 qui domine déjà le secteur de l’information télévisée, ne favorise pas le pluralisme.
A rebours des objectifs poursuivis par la loi du 30 septembre 1986, elle ne permet donc pas de contribuer à la nécessaire diversité des opérateurs et à la sauvegarde du pluralisme de l’information. © www.lemediascope.fr
Le groupe NextRadioTV va examiner les voies de droit qu’il va engager devant les juridictions compétentes.
Le groupe est, par ailleurs, contraint d’anticiper les conséquences de la décision du CSA et présentera, dès le début de l’année, aux Représentants du Personnel, les mesures qui vont s’imposer tant en terme d’organisation que d’emplois. »
Canal Plus a également réagit à la décision du CSA.
» Le Groupe Canal+ regrette la décision du CSA de ne pas autoriser le passage en TNT gratuite de la chaîne Planète+. Cette décision pénalisera durement la chaîne Planète+, la plus ancienne et la plus reconnue des chaînes découvertes françaises dans une des thématiques les plus plébiscitées à la télévision et pourtant les moins représentées sur la TNT gratuite.
Au-delà du Groupe Canal+, c’est aussi le téléspectateur qui se trouve pénalisé avec un choix de Télévision gratuite qui s’élargit encore mais sur des thématiques surreprésentées, à savoir les chaînes généralistes et d’information.
Cette décision a pour effet d’isoler Planète+ sur une offre payante TNT. Le Groupe Canal + ne renonce pas à ce que sa chaîne Planète soit un jour diffusée sur la TNT gratuite afin d’enrichir une offre documentaire très limitée.
Par ailleurs, avec une chaîne d’information supplémentaire sur la TNT, la France devient le pays au monde avec le plus de chaînes d’information gratuites alors que ces chaînes, en particulier itélé, peinent à trouver un équilibre économique sur une thématique structurellement très couteuse et dans un marché publicitaire en décroissance. La viabilité de l’ensemble des chaînes s’en trouve menacée » précise Canal Plus.
Le président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost a précisé dans la soirée suite au refus du CSA d’autoriser la chaîne du groupe, Paris Première, à passer sur la TNT « Dans les choix du CSA on pourrait en dire beaucoup ( ….) »
» Il nous reste à aller à nouveau devant le Conseil d’Etat, pour la deuxième fois, pour à nouveau censurer le CSA », a indiqué Nicolas de Tavernost.
Voir aussi : (Vidéo) BFMTV réagit à LCI sur la TNT “ si on est trop nombreux, nous serons tous affaiblis”
(Vidéo) M6 en colère : « Dans les choix du CSA
on pourrait en dire beaucoup”
Voir aussi : (Vidéo) France 2 » on m’a interdit de chanter cette chanson » ( sur la pipe) – Patrick Sébastien répond à Laurence Rossignol
(Vidéo) Vivre en couple : les Français changent de partenaires plus souvent
France 3 : Julien Lepers va continuer à présenter « Questions pour un champion »
+
(Vidéo) La météo jugée » trop douce » par des commerçants ….devrait durer jusqu’à Noël
D8- Audience Hanouna (David Guetta) / «C à Vous » (Louane) / Nagui devancé par France 3 et TF1
+
Canal + : audience retour des » Guignols 2015″ / TF1 » Canteloup » ( lundi 14 décembre)
Médias infos : : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, conseils, SAB, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, Interviews, Interview 2 , chanteurs, International, BFM Business, Vidéo d’entreprises, cinema, moto, motos 2 lemediascope.fr
Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus , Cour de Cassation , Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes, Expertis, Expertis 2
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|