Sans surprise le programme économique du FN présenté comme innovant, dévoilé vendredi, prévoit le retour au franc et l’instauration d’un protectionnisme rigide.
Une proposition du PS consistant à faire fusionner l’impôt sur le revenu et la contribution sociale généralisée est reprise dans le programme économique du FN.
Dans le communiqué qui accompagnait le document de présentation, la présidente du Front national a précisé que le programme présenté ne se voulait pas exhaustif.
Les propositions faites sont fidèles au discours que tient Marine Le Pen depuis sa nomination à la tête du FN.
Le retour au franc est prévu dans le programme présenté par le FN.
Ce retour au franc est évoqué à chaque intervention publique de la présidente du FN.
1 euro = 1 franc suivi d’ une dévaluation de 20 à 25%.
Pour le FN, l’euro constitue un échec et la monnaie européenne a aggravé la crise de 2008.
La candidate à la présidentielle a présenté dans son discours d’introduction, la zone euro comme « la zone économique la plus absurde du monde ».
Sur cette question, deux options se présentent aux Français selon le FN : la préservation de l’euro qui entrainerait un « saccage social » ou alors une « sortie progressive », afin « d’oxygéner notre économie ».
Dans le cas de l’abandon de la monnaie unique pour un retour au franc, celui aurait lieu sur la base d’1 euro = 1 franc suivi d’ une dévaluation de 20 à 25%.
Une hausse de l’inflation ou de la dette publique ne seront pas les conséquences de la sortie de l’euro par la France selon Marine Le Pen.
La présidente du FN table sur un remboursement de 80% de la dette avant 2025 par le biais d’emprunts à des taux très bas par l’Etat.
Le FN propose de revenir sur les 35 heures
hebdomadaires de travail.
En matière fiscale, les classes moyennes et les PME sont cités comme les deux grands « bénéficiaires de la révolution fiscale » proposée par le FN.
Le Front National propose de rénover et de refondre le système pour donner lieu à la création de cinq impôts.
Certaines propositions de l’économiste Thomas Piketty proche des socialistes ont été retenues et comme le prévoit le projet du PS pour 2012, le projet d’une fusion de l’impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée a été annoncé par le FN.
Par ailleurs afin de revaloriser l’emploi et le pouvoir d’achat , le FN propose une nouvelle répartition des richesses sans apporter plus de précision sur les moyens à mettre en œuvre.
Seuls « les ententes et les pratiques abusives » dans la grande distribution ont été citées ou encore les « super-profits » réalisés par de grands groupes cotés en bourse ont été cités comme étant la source des inégalités économiques.
A propos des 35 heures hebdomadaires de travail, le FN propose de revenir sur cette loi.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|