Au mois de mars 2017 les audiences de France 3, BFMTV et LCI sont en hausse par rapport au mois précédent de même que sur un an.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 3.4.2017• Mis à jour le 3.4.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction.
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TF1 à nouveau au dessus
des 20% d’audience
Après avoir enregistré ses plus mauvaises audiences mensuelles en janvier puis février, TF1 retrouve des couleurs pour ses audiences du mois de mars avec 21 % de parts de marché sur l’ensemble du mois.
TF1 signe ainsi sa meilleure audience mensuelle sur 1 an (depuis mars 2016.) et progresse sur un mois de + 1,7 point. Cependant, sur un an, TF1 reste en baisse ( -0,7 point par rapport au mois de mars 2016.)
TF1 a bénéficié en partie de l’audience de son nouvel access prime time le jeu « The Wall » présenté par Christophe Dechavanne qui après un excellent démarrage, s’est ensuite affaibli mais continue à enregistrer des audiences supérieures à celles de « Money Drop » avec en moyenne de 3,8 millions de téléspectateurs au mois de mars (soit 20,6% de part d’audience.)
Sur la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, TF1 a ainsi pu reprendre la tête sur la concurrence ( à M6 notamment avec « Chasseur d’Appart ».)
Sur cette cible prioritaire pour les annonceurs publicitaires, TF1 était devancée par M6 et France 2 depuis plusieurs mois.
Autre temps fort au mois de mars pour TF1, le spectacle des Enfoirés (10,1 millions de téléspectateurs soit 45,6% de part d’audience ).
La nouvelle saison de « Koh-Lanta » ainsi que de « The Voice » ont également permis à TF1 de redresser son audience.
Le débat politique entre les cinq favoris dans les sondages de l »élection présidentielle a également été succès, d’audience avec 9,8 millions de téléspectateurs (47,9% de part d’audience.)
Quelques déceptions pour TF1 au mois mars avec notamment la série américaine « Colony » qui n’a pas trouvé son public.
De même, la série »Ennemi public » n’a pas déclenché l’intérêt du public.
France 2 enregistre un plus bas d’audience
avec 12,1% en mars
France 2 avec seulement 12,1% de parts d’audience en mars enregistre son plusbas historique et recule de 0,5% sur un mois et la baisse atteint de 1,4 point sur un an.
Les audiences des après-midis de France 2 ne font pas d’étincelles.
L’émission « Tout le monde a son mot à dire » totalise 550.000 habitués (4,9% de PDA) depuis son démarrage ( un score supérieur à « AcTualiTy »que diffusait France 2 auparavant à la même heure) L’émission atteint 576.000 téléspectateurs soit 4,6% de part d’audience en février).
L’émission « Chéri(e), c’est moi le chef » diffusée du lundi au vendredi à 16 h 55 totalise 383.000 téléspectateurs soit 4,6% de part d’audience contre 419.000 téléspectateurs soit 4,7% de part d’audience pour « Un chef à l’oreille » l’émission d’Elodie Gossuin.
Au mois de mars France 2 est passé à plusieurs reprises sous le seuil des 10% d’audience avec notamment des magazines (« Cash Investigation », « L’angle éco »).
Egalement sous les 10% d’audience en prime time sur France 2, le film (« Quai d’Orsay ») avec Thierry Lhermitte, le divertissement « On a tous quelque chose en nous de Jean Ferrat » ou encore le match de rugby Pays de Galles/Irlande ( Tournoi des VI Nations).
Autre démarrage décevant, la série américaine « Shades of Blue » avec Jennifer Lopez diffusé à 20h50 sur la chaîne publique.
En revanche les fiction de France 2 ont permis à la chaîne publique de limiter la casse grâce notamment aux téléfilms « Mon frère bien-aimé » (4,4 millions de téléspectateurs soit 17,6% de part d’audience), la série « Caïn », – pourtant en recul sur un an -, le film « Hippocrate » (3,5 millions de téléspectateurs soit 15,1% de part d’audience).
Côté sports aussi quelques succès non négligeables dont la finale de la Coupe de la Ligue de football (3,6 millions de téléspectateurs soit 16%).
France 3 en hausse /
M6 enregistre son plus faible mois de saison.
M6 avec 9,6% de part d’audience en mars est la troisième chaîne.
La chaîne recule très légèrement sur un mois (-0,1 point) ainsi que sur un an (-0,3) et signe ainsi son plus faible mois cette saison.
Le magazine « Dossier tabou » présenté par Bernard de la Villardière a réuni seulement 1,6 million de téléspectateurs soit 7,2% de part d’audience.
Autre émission qui ne restera pas inoubliable, « Ma mère cuisine mieux que la tienne » (219.000 téléspectateurs soit 2,6%) tandis que « Redesign » a connu un bon lancement samedi (1,6 million de téléspectateurs soit 11,5% de part d’audience).
France 3 se reprend à 9,1% de part d’audience (+0,3 de progression sur un mois et +0,2 sur un an).
La chaîne publique profite à plein du succès du téléfilm « Capitaine Marleau » ( réalisé par Joséee Dayan) et dont les deux derniers épisodes ont enregistré des audiences record avec 6,2 millions de téléspectateurs soit 26,1% de part d’audience et 6,3 millions de téléspectateurs la semaine précédente soit 25 % de part d’audience devançant ainsi TF1 avec le match de football France-Espagne.
A noter également le succès du téléfilm « La stagiaire » sur France 3.
Viennent ensuite France 5 et C8, ex-aequo à 3,7% de part d’audience qui bénéficient chacune d’un programme fort en access (« C dans l’air » et « C à vous » pour France 5 / « Touche pas à mon poste » pour C8) ainsi que plusieurs succès en prime time.
BFMTV enregistre son 2e meilleur mois
en mars et LCI passe devant CNews
La chaîne TMC ( propriété de TF1) est désormais suivie par la chaîne info BFMTV. ( remière chaîne info avec 2,9% de part d’audience en mars,( + 0,3 point sur un mois) et + 0,7 point sur un an.
BFMTV réalise ainsi plus de quatre fois l’audience de ses deux concurrentes et signe par ailleurs sa deuxième meilleure audience historique et
LCI (groupe TF1) avec 0,7% de part d’audience enregistre son record historique ( + 0,1 point sur un mois et + 0,6 point sur un an) au moment où la chaîne va fêter l’anniversaire de son passage en gratuit sur la TNT.
LCI continue de devancer CNews (ex-iTELE).
CNews malgré les arrivées de de Jean-Pierre Elkabbach, Virginie Chomicki et Patrick Poivre d’Arvor, ne totalise que 0,6%, de part d’audience en mars soit + 0,1 point sur un mois, mais -0,4 point sur un an.
Autre record de saison celui d’NRJ12 avec 1,7% de part d’audience en mars tandis que Numéro 23 réalise son record historique (1,1%).
En revanche, NT1 à 1,9% de part d’audience en mars signe son plus faible mois de saison, tout comme France 4 (1,7% de part d’audience en mars ), Gulli (1,4%), CStar (1,1%) ainsi que France Ô (0,7% de part d’audience en mars).
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