Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Baisse des ventes : ” les commerçants annoncent des ventes en baisse de 30 % à 50 % ” ( Marc Touati)

commerce en ligne lemediascope.frL’économiste Marc Touati vendredi 27 novembre 2015 sr lme site d’actualité médias www.lemediascope.fr ” Baisse des ventes : “en quelques jours les commerçants annoncent des ventes en baisse de 30 % à 50 % ” .

Marc Touati : La croissance en état d’urgence.

Depuis les attentats atrocement meurtriers du 13 novembre à Paris, puis ceux de Hanovre évités de justesse, tout comme ceux de La défense déjoués également in extremis grâce à l’assaut militaire de Saint-Denis du 18 novembre et, enfin, avec le « couvre-feu » de quatre jours décrété à Bruxelles, la France et l’Europe vivent dans la peur.     ©  www.lemediascope.fr

“Il n’y a qu’à écouter les professionnels du tourisme, de la restauration,

des grands magasins et du commerce en général, qui annoncent des baisses de ventes

et de commandes de 30 % à 50 % en quelques jours

pour comprendre que les dégâts économiques sont déjà là”

Une peur qui se généralise à travers le monde, comme en témoignent les attentats de Bamako et ceux de Tunis ou encore la destruction d’un avion de combat russe par l’armée de l’air turque, qui aurait pu déboucher sur une escalade militaire et pourquoi pas déclencher le début de la troisième guerre mondiale, qui, à entendre certains, aurait d’ailleurs déjà commencé…

A l’évidence, les dernières nouvelles de la planète sont guère réjouissantes et risquent de donner envie à certains de baisser les bras, en sombrant dans un pessimisme démesuré. Si la tentation de noircir le tableau est évidemment forte voire pratique pour certains, elle serait inévitablement la pire des solutions.

Non seulement, parce qu’elle constituerait ce que souhaitent justement les terroristes de Daech et d’ailleurs. Mais aussi, parce qu’elle pourrait entraîner l’économie mondiale dans une spirale récessive dramatique. Ce qui tomberait particulièrement mal pour la zone euro qui vient tout juste de retrouver le chemin de la croissance.

Pire, après huit ans de crise, la zone euro, mais aussi de nombreux pays occidentaux tels que les Etats-Unis et le Japon ont utilisé toutes leurs cartouches et ne pourraient pas supporter un nouvel accès de faiblesse, pour la simple raison qu’ils ne disposent d’aucune marge de manœuvre pour relancer la machine.

Alors bien sûr, les dirigeants français et européens se veulent rassurants. Selon le commissaire européen Pierre Moscovici « les attentats et le climat d’insécurité n’auront pas d’impact sur la croissance ». Incroyable déni de réalité !

Il n’y a qu’à écouter les professionnels du tourisme, de la restauration, des grands magasins et du commerce en général, qui annoncent des baisses de ventes et de commandes de 30 % à 50 % en quelques jours pour comprendre que les dégâts économiques sont déjà là.

Selon une note de la Direction du Trésor français, ce coût ne serait que de 2 milliards d’euros dans l’Hexagone, soit 0,1 point de PIB. Il n’y aurait donc pas de quoi s’affoler. D’autant que les « psychologues » de la consommation estiment que le climat d’insécurité génère une sorte de « fièvre acheteuse » des ménages, ces derniers compensant leurs peurs par des achats compulsifs et massifs.

On croirait presque entendre certains économistes du début du XXème siècle, voire du début du siècle suivant qui soutenaient, à l’instar du café du commerce, que « rien ne vaut une bonne guerre pour relancer l’économie ». A l’appui de cette thèse ô combien « scientifique », les dépenses militaires, mais aussi en personnels de sécurité ou encore les achats compulsifs agiraient ainsi comme des soutiens de l’activité économique, réduisant même le chômage et la pauvreté…

Il faut d’ailleurs reconnaître que ces affirmations ne sont pas complétement dénuées de sens. Ainsi, dès 2002, c’est-à-dire quelques mois après les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis retrouvaient le chemin de la croissance forte, notamment grâce aux dépenses militaires, mais aussi grâce à une relance budgétaire et monétaire massive.

Il faut dire qu’à l’époque George W. Bush pouvait utiliser les excédents budgétaires que lui avait laissés Bill Clinton et la croissance forte des années 1995-2000. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, en particulier en France.

De plus, il faut reconnaître que les risques d’attentats et le climat d’insécurité ne sont pas forcément synonymes de récession économique.

Ainsi, en dépit de ces risques, Israël a réalisé une croissance annuelle moyenne de 3,6 % de 2000 à 2015 et de 3,3 % de 2008 à 2015, ce qui la place au deuxième rang des pays de l’OCDE en termes de performance de croissance depuis 2008, derrière Singapour (avec un niveau de 4,4 %). A titre de comparaison, la croissance annuelle moyenne de la France sur cette même période a été de 0,4 % et celle de la zone euro de 0,1 %.

Autrement dit, oui la croissance est possible en état d’urgence, et/ou avec des menaces d’attentats, voire en état de guerre, pour reprendre l’expression de MM. Hollande et Valls. Seulement voilà, ce qui est vrai aux Etats-Unis ou en Israël ne l’est pas forcément dans notre « douce France ».

En d’autres termes, pour pouvoir croître et a fortiori réaliser une croissance forte dans l’adversité, il faut y être préparé et être fort psychologiquement.

A titre d’illustration, il faut ainsi noter que si les Etats-Unis ont redémarré très fortement et rapidement après les attentats du 11 septembre 2001, l’économie française tout comme celle de la zone euro ont été plus affectées que leur homologue américaine et n’ont retrouvé le niveau de la croissance de l’Oncle Sam qu’en 2006, donc avec près de cinq ans de retard.

En revanche, dès que les Etats-Unis ont ralenti en 2007, la France et la zone euro n’ont pas mis cinq ans à les suivre, mais ont décéléré dès le début 2008. De même, lors de la faillite de Lehman Brothers et de la récession qui en a suivi, les PIB de la France et de la zone euro ont plus baissé que celui des Etats-Unis et n’ont retrouvé le chemin d’une croissance appréciable qu’à partir de 2015.

Nous touchons là à un double problème. D’une part, la faiblesse de la croissance structurelle de la France et de la zone euro, qui est de seulement 0,8 %, contre par exemple 2,5 % aux Etats-Unis.

D’autre part, le pessimisme maladif doublé d’un manque criant de culture économique de trop nombreux citoyens de la France et de la zone euro. Dans ce cadre, il faut être honnête : si le climat de peur perdure, la croissance sera amputée d’au moins 0,4 point dans l’Hexagone et l’UEM.

Alors, oui, la résilience de la croissance française face aux attentats et aux menaces terroristes est possible.

Mais à quelques conditions : que les Français soient mentalement forts, qu’ils comprennent que les crises sont toujours des phases d’opportunité, qu’ils ne comptent pas trop sur les dépenses publiques pour les sauver et qu’ils préfèrent investir et consommer plutôt que se terrer dans la peur et l’épargne. En deux mots : carpe diem !”

 

Marc Touati.

Marc Touati  » par manque de courage ( …) le politiquement correct et la pensée unique continuent de faire des ravages. »

+

Voir aussi : (Vidéo) un tigre refuse de dévorer une chèvre et se lie d’amitié ( Russie)

France 2 – audience Cazeneuve « Des paroles et des actes »/ D8 « Derrière le poste » ( Enora Malagré),

(Vidéo) D8 – Colère contre vente de la vidéo de l’attentat pour 50.000 € par le gérant de la pizzeria ( Le « Grand 8″ )

+

(Vidéo) Colère d’un musulman sur Facebook » A nous de faire le ménage » ( la vidéo de Bassem vue + 5 millions de fois.)

(Vidéo) Menace terroriste en France : « Le pire est devant nous » ( Marc Trevidic )

(Vidéo) D8 : Laurence Ferrari en larmes rend hommage à 5 collaborateurs victimes des attentats

+

(Vidéo) D8- Coup de de gueule d »Enora Malagré “c’est minable les images des attentats achetées à des témoins par des journalistes ”

(Vidéo) Canal + – Valls: « Il y a très longtemps que je ne me suis pas bourré la gueule » ( Le Petit Journal)

 

 

 

 

Médias infos : : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, conseils, SAB, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice,  Interviews,  Interview  2 , chanteursInternational, BFM Business, Vidéo d’entreprises, cinema,  lemediascope.fr

Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes, Expertis, Expertis 2

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
TF1 audience “La chanson secrète” ( Nikos Aliagas) devancé par France 3 / “Boyard Land” ( France 2) / “N°5 de Chollet ” ( Christelle Chollet ) + 20H TF1- France 2
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
Deals de justice “un système qui permet à l’entreprise de repartir sur des bases saines ” ( Me Thomas BAUDESSON- Clifford Chance)
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?
Audience vœux Macron ( pour 2020) : TF1 – France 2 + « la réforme des retraites sera menée à son terme »
(Vidéo) Le chef Marc Veyrat perd son procès contre le guide Michelin – son restaurant passé de 3 à 2 étoiles “La Maison des Bois”
Carlos Ghosn a fui le Japon sous une fausse identité pour se réfugier au Liban « Je n’ai pas fui la justice – je me suis libéré de l’injustice”
Audience TV 2019 : TF1 en baisse – France 2 en hausse – Canal+ rebondit- BFM TV recule – Arte année record
“les petites entreprises vont mourir” ( lettre au ministre Bruno Le Maire du Syndicat des indépendants)
Retraites : Martinez (CGT) accuse le gouvernement d’organiser « le bordel » et de « discréditer les grévistes »