Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Bourse 2016 : « rien ne va plus…sur les marchés » ( Marc Touati)

Bourse Wall Street lemediascope.frL’économiste Marc Touati sur le site d’actualités média lemediascope.fr vendredi 8 janvier 2016 :   » la tendance de fond restant néanmoins baissière. Selon nos prévisions, cette décrue pourra  atteindre les 10 % en moyenne d’ici l’été prochain »

Marc Touati  » Les années de « vaches grasses » sont bel et bien terminées sur les marchés boursiers internationaux. A commencer par le leader d’entre eux, en l’occurrence celui de l’Oncle Sam.

Ainsi, après quasiment sept années de croissance continue :

    • (+ 18,8 % en 2009,
    • + 11 % en 2010,
    • + 5,5 % en 2011,
    • + 5,9 % en 2012,
    • + 28,1 % en 2013,
    • + 7,5 % en 2014,
    • + 0,4 % sur les onze premiers mois de 2015),

le Dow Jones a baissé de 5,2 % sur les quatre premiers jours de 2016, de 7,7 % depuis le début décembre 2015 et de 9,8 % depuis le sommet du 19 mai 2015.

Bien entendu, cette baisse apparaît bien mince comparativement à la flambée de 179,7 % enregistrée entre le point bas du 9 mars 2009 et le point haut de mai 2015.

De plus, en dépit de la chute des derniers mois et surtout de la semaine écoulée, le Dow Jones affiche encore une progression de 16,6 % par rapport à son précédent sommet du 9 octobre 2007, dernier pic avant l’effondrement lié à la crise des subprimes, puis à la faillite de Lehman Brothers et à la récession de 2008-2009.

Autrement dit, la récente correction baissière du Dow Jones reste encore très relative comparativement aux performances des dernières années. ©  www.lemediascope.fr

 » la tendance de fond restant néanmoins baissière.

Selon nos prévisions, cette décrue pourra  atteindre les 10 %

en moyenne d’ici l’été prochain »

Toujours est-il qu’un ressort a bien été cassé. En fait, la dégringolade actuelle n’est que le prolongement du krach de l’été dernier. Elle est d’ailleurs liée à la même cause, en l’occurrence le ralentissement de l’économie chinoise et du monde émergent dans son ensemble.

Parallèlement, l’effondrement des cours des matières premières et notamment du pétrole a réduit massivement la croissance des pays producteurs, qui, progressivement, sombrent dans la récession. ©  www.lemediascope.fr

Après la Russie, le Brésil, le Canada ou encore l’Indonésie, de plus en plus de pays africains et du Moyen-Orient rejoignent le peloton récessif. Ces pays sont donc contraints de réduire leur consommation en produits manufacturés, notamment en provenance de Chine et d’autres pays émergents, ce qui affaiblit encore la croissance de ces économies.

Or, dans la mesure où, depuis une quinzaine d’années, la contribution de la Chine à la croissance mondiale oscille entre 35 % et 40 % et où celle des pays émergents avoisine les 80 % en moyenne, il est clair que la variation du PIB planétaire pâtira fortement de la décélération de ses principales locomotives. Et ce, d’autant que les pays dits développés sont et resteront abonnés à la croissance molle.

Dans ce cadre, nous sommes confortés dans nos prévisions d’une croissance mondiale ralentie qui devrait passer de 3,4 % en 2014 à 2,8 % en 2015 et à 2,4 % en 2016 si tout va bien.

Il n’y a donc pas péril en la demeure puisque la récession mondiale devrait être évitée, mais le ralentissement de la dynamique économique internationale jouera forcément à la baisse sur le chiffre d’affaires et les résultats des entreprises, notamment de celles cotées en bourse, ce qui réduira le montant des dividendes et limitera par là même l’appétence des investisseurs pour les marchés boursiers.

En d’autres termes, la baisse boursière est tout à fait normale, puisque la flambée précédente et en particulier celle du printemps 2015 était excessive par rapport aux perspectives de croissance et de résultats des entreprises.©  www.lemediascope.fr

Le krach larvé entamé l’été dernier et qui se poursuit aujourd’hui correspond donc tout simplement au dégonflement d’une bulle. Cette dernière a notamment été alimentée par le caractère excessivement accommodant des politiques monétaires et en particulier par les excès de liquidités déversées par les banques centrales occidentales.

D’ailleurs, dans la mesure où cette stratégie de « planche à billets » et de distribution monétaire à taux proches de zéro va se prolonger, il est clair que des phases de rebonds boursiers se produiront forcément entre deux tempêtes.

Nous sommes d’ailleurs d’ores et déjà dans un marché dit de trading, c’est-à-dire où les principaux investissements correspondent à des mouvements opportunistes de court terme, avec à la clé, une volatilité élevée.

Autrement dit, les marchés actions vont continuer d’évoluer en eaux troubles, avec de fortes amplitudes à la baisse comme à la hausse, la tendance de fond restant néanmoins baissière.

Selon nos prévisions, cette décrue pourra encore atteindre les 10 % en moyenne d’ici l’été prochain. Ensuite, grâce à la relance budgétaire et monétaire de la Chine, mais aussi qui à celles qui seront menées dans d’autres pays émergents qui disposent d’importantes réserves de change, la croissance mondiale reprendra progressivement des couleurs, permettant aux marchés boursiers de retrouver le chemin de la hausse dans la seconde partie de l’année.

Malheureusement, dans la mesure où ils ont déjà utilisé toutes leurs cartouches de politiques économiques et ne disposant donc que d’une très faible marge de manœuvre pour relancer l’activité économique, les pays dits développés, depuis les Etats-Unis jusqu’à la zone euro en passant par le Japon, resteront les parents pauvres de la croissance mondiale. Ce qui limitera également la reprise de leurs marchés boursiers.

Dans ce cadre, subissant déjà un lourd retard par rapport à ses homologues internationaux et notamment vis-à-vis du Dow Jones, le Cac 40 restera à la traîne, comme cela s’observe depuis une quinzaine d’années.

Car, ne l’oublions pas : si, dans l’euphorie des années de « vaches grasses », le Dax et le Dow Jones ont atteint de nouveaux sommets historiques, le Cac n’a jamais réussi à retrouver ses sommets de 2007 et a fortiori de 2000.

Les « performances » de l’indice parisien sont ainsi bien tristes :

  • – 5 % sur les quatre premiers jours de 2016,
  • – 11,2 % depuis début décembre 2015,
  • – 28,6 % depuis le sommet de juin 2007
  • et – 36,4 % depuis le pic de septembre 2000.

 

Des baisses qu’il faudra encore aggraver d’au moins 10 % dans les prochains mois. De quoi rappeler que même sur le long terme, la bourse n’est pas assurée d’une tendance haussière, surtout dans l’Hexagone ».

Marc Touati

Voir aussi : (Vidéo) Hanouna ou Tapie favorisent la montée du djihadisme selon Michel Onfray

(vidéo) Johnny Hallyday pour les commémorations « c’est le pompon » » Il y a une récupération par le gouvernement qui me dérange » ( Stéphane Guillon)

(Vidéo) France 2 – tension chez Ruquier : Yann Moix à Kassovitz « Vous voulez me frapper ? »

+

( Vidéo) Colère de Maryse Wolinski – Faute d’orthographe sur la plaque commémorative ( Charlie Hebdo)

(Vidéo) » le problème du chômage peut être réglé en 2016″ ( Jacques Attali)

(Vidéo) Hallyday à Pagny : « Tu es en retard et tu as chanté à côté »

 

 

 

Médias infos : : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, Emmanuel Kessler, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, conseils, SAB, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, Interviews, Interview 2 , chanteurs, International, BFM Business, Vidéo d’entreprises, cinema, moto, motos 2 , Public Sénat lemediascope.fr

Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus , Cour de Cassation , Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes, Expertis, Expertis 2

 

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 9 octobre
TF1 audience nouvelle série « Cannes Police Criminelle » devancée par M6 + « Infiltré(e) » ( F2) + TPMP / Quotidien + C8″PAF » (Roland Perez )+ 20h ( TF1 – France 2)
Israël/ Hamas « LFI joue à un jeu très dangereux»/ «Je refuserai toujours d’être ami avec des terroristes» ( Cyril Hanouna / TPMP)
TF1 : la journaliste du 13h Marie-Sophie Lacarrau répond aux critiques « Je ne comprends pas ces remarques ! « 
France Télévisions – des journalistes ont boycotté l’hommage à J-P.Elkabbach rendu par E. Macron
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 8 octobre
M6 audience Fidji/Portugal ( 23/24)( Coupe du monde rugby) / Venise n’est pas en Italie » (V. Bonneton/ B.Poelvoorde)/ « La revanche de Bernadette Chirac »( F5) + 20h30h le dimanche ( Delahousse)
Israël /Hamas : LFI ne condamne pas l’attaque / Elisabeth Borne dénonce la « complaisance » / Mélenchon répond

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages