Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Cadeaux Noël 2010 : les catégories aisées réduisent aussi leurs budgets.

Selon un sondage Ipsos pour France Bleu, 53% des Français prévoient de diminuer leur budget pour les fêtes de fin d’année, contre 43% l’an dernier.Soit une hauuse de 10 points en 1 an.

Pour 70% des Français le gros de la crise est encore à venir indique un autre sondage réalisé par Ipsos pour le ministère de l’Économie et des Finances au mois de novembre.

Premier enseignement de l’étude, même les catégories aisées disent elles aussi qu’elles diminueront leur budget de fêtes.

Les revenus supérieurs sont dans une proportion significative affectés par cette tendance puisque plus d’un tiers d’entre eux (35%) souhaitent restreindre le budget de cette fin d’année, contre 23% en 2009.

Plusieurs mères de familles pourtant cadres supérieurs dans l’industrie ont choisi d’offrir chacun un cadeau à une personne tirée au sort dans leur famille.

Selon les résultats de l’enquête, les revenus intermédiaires vont également surveiller cadeaux et repas dans la même proportion pratiquement que les revenus modestes soit -62% et -64% chacune.

Les achats d’occasion ont tendance à se généraliser et la revente des cadeaux sur des sites d’enchères sur Internet est de plus en plus pratiquée.

De moins en moins de personnes achètent leurs cadeaux neufs dans des magasins.

De moins en moins de personnes achètent leurs cadeaux neufs dans des magasins.

En revanche, la proportion de personnes achetant des adeaux d’occasion pour leurs proches sur Internet est en forte progression.

Près d’un Français sur deux soit 46% a déjà acheté pour 14% ou pourrait acheter (32%) des cadeaux d’occasion sur Internet indique le sondage.

Le nombre de personnes souhaitant revendre ou à avoir déjà revendu un présent sur la Toile s’établit plus d’un tiers des personnes interrogées.

Selon l’étude, les Français les plus aisés sont les plus concernés (50%).

Les auteurs de l’étude relèvent «si l’achat d’occasion et la revente de cadeaux de Noël sur Internet relèvent très certainement chez les plus modestes d’une volonté de réaliser des économies, ces pratiques témoignent chez les catégories sociales les plus aisées des changements engendrés par la crise dans leur manière de consommer».

L’«achat malin» très largement favorisé par Internet à la faveur du plublic pour des raisons économiques mais aussi pour des préoccupations d’ordre environnementales.

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 9 octobre