Canal+ lance une offre à 9,95 euros pour contrer Netflix
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 23.5.2018• Article mis à jour le 23.5.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.
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“les moins de 26 ans pourront souscrire
pour la première fois à 9,95 euros au lieu de 19,90 euros par mois,
sans engagement”
Pour stopper la fuite de ses abonnés, le groupe a mis fin à son offre unique d’environ 40 euros.
Canal + lance une nouvelle offre d’abonnement à destination des jeunes pour stopper la fuite de ses abonnés. Fin 2016 le groupe a refondu son offre et a mis fin à son offre unique à environ 40 euros en proposant plusieurs nouveaux abonnements modulables à partir d’une vingtaine d’euros.
Canal+ espère conquérir des abonnés avec sa nouvelle offre d’abonnement destinée aux jeunes et contrer ainsi la concurrence et notamment Netflix.
Dans un communiqué le groupe indique “Canal+ lancera pour la rentrée une offre créée sur mesure pour les millions de jeunes français” ainsi “les moins de 26 ans pourront souscrire à la chaîne Canal+ pour la première fois à 9,95 euros au lieu de 19,90 euros par mois, sans engagement”.
Cette offre permet l’accès à près de 400 films inédits, les séries de Canal+, des matches de Ligue 1 de football, de rugby (Top 14), la Formule 1 et donne accès aux programmes via l’application myCanal sur mobile, PC et tablette.
Cette offre exclusivement numérique vise surtout à contrer la concurrence et les plateformes de films en ligne sur abonnement notamment Netflix.
Au premier trimestre 2018 le nombre d’abonnés à Canal+ a baissé en France et comptait 188.000 abonnés directs de moins qu’à la même période de 2017.
Canal+ annonce par ailleurs un nouveau partenariat avec Apple afin de proposer à ses abonnés la location d’une Apple TV.
Pourquoi Canal+ souhaite remplacer son décodeur
par l’Apple TV ?
Depuis mars, l’application MyCanal est proposée par défaut dans les Apple TV. Malgré des bugs à répétition cet automne, elle est reconnue comme l’une des plus abouties des chaînes de télévision avec une interface simple d’utilisation, le support de la 4K, la reconnaissance vocale via Siri et des fonctionnalités innovantes comme la possibilité d’afficher plusieurs chaînes ou plusieurs angles de caméra sur un même écran lors de certains événements sportifs.
Voir aussi : Canal+: recettes pub divisées par 10 sur 5 ans
Avec ce partenariat, une première pour Apple, les clients de la chaîne de la chaîne cryptée peuvent louer une Apple TV dernière génération à la place du décodeur.
Canal+ veut faire de l’Apple TV son nouveau décodeur. La chaîne cryptée s’est associée à Apple pour proposer des Apple TV 4K en location à la place de son boîtier historique. Les quelque 8 millions de clients français du groupe audiovisuel pourront profiter d’une Apple TV de dernière génération en échange d’un loyer de 6 euros par mois et d’un engagement de deux ans en plus de leur abonnement à une offre Canal. L’Apple TV 4K est commercialisée en magasin à partir de 199 euros.
Ce partenariat technologique permet à Canal+ de poursuivre sa transition numérique. Depuis les années 1980, la réception de la chaîne payante passait forcément par un décodeur décryptant ses programmes. Le groupe s’est ensuite ouvert aux fournisseurs d’accès à Internet dans les années 2000 et plus récemment aux téléviseurs connectés.
Cette association entre Canal+ et Apple est un signal fort pour les fournisseurs d’accès à Internet. Depuis plus de dix ans, les principaux acteurs du secteur ont basé leur stratégie sur des offres dites “triple play” où un décodeur est fourni en plus de la box haut débit pour accéder à la télévision via un bouquet de chaînes.
Cela leur permet de contrôler l’ensemble de leur relation avec les abonnés et de générer des revenus moyens par abonné élevé de plusieurs dizaines d’euros.
Mais à l’heure où de plus en plus d’internautes accèdent à leurs programmes à partir d’une simple connexion à Internet (via des services comme Netflix, MyCanal ou Molotov ou des clés HDMI comme Google Chromecast), le rôle du décodeur n’apparaît plus aussi essentiel. Avec l’Apple TV, Canal+ propose à ses clients une solution plus poussée que les box des opérateurs donnant accès à ses programmes et à d’autres applications.
Apple va pouvoir ainsi faire progresser le nombre d’utilisateurs de son boîtier connecté dans un pays où le marché est dominé par les box des opérateurs et se positionner face à des solutions concurrentes comme la box de streaming la plus puissante du marché Nvidia Shield qui ne cesse de gagner des parts de marché.
Jeudi, l’opérateur Kiwi a annoncé avoir choisi pour sa nouvelle offre fibre la box Nvidia Shield sous Android TV.
A l’ère de la 4K et de la multiplication des services connectés, les choix des opérateurs comme Kiwi devraient se porter sur la Nvidia. Pour sa future Freebox V7, Free pourrait faire ce choix et ne pas intégrer l’Apple TV ni Android TV.
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