Catherine Barba, présidente de Malinéa et de cashstore.fr a commenté les résultats de l’e-commerce pour l’année 2009 dans l’émission Good Morning Business sur BFM présentée par Stéphane Soumier. Extrait.
Catherine Barba :
« On est à presque 65 000 sites marchands en France. (…) Ca ne s’improvise pas l’e-commerce. Il y a l’idée, il y a le produit, mais il y a tout ce qu’il y a autour, dans la chaîne de valeurs, il y a beaucoup de métiers qui interviennent.
(…) Aux Etats-Unis d’ailleurs, quand on regarde des très grosses marques, lorsque des sociétés comme Ralph Lauren ou Toys « R » Us se lancent dans l’e-commerce, elles ne le font pas toutes seules, elles délèguent en fait.
Il y a des sociétés qui font de l’e-commerce délégué et qui prennent en charge l’intégralité de cette activité. C’est donc bien la preuve que ce n’est pas un métier qui s’improvise.
Totalement. De la conception du business plan à la relation clients… En France ça existe aussi, ce sont des sociétés comme Inspirational Stores et Mixcommerce qui font cela, par exemple pour Alain Figaret ou pour Celio.
(…)
La beauté d’Internet, c’est que c’est David et Goliath et ce n’est pas forcément les plus gros qui gagnent. On le voit aujourd’hui quand on regarde le textile, un des secteurs les plus dynamiques sur Internet.
Vous disiez tout à l’heure que la croissance de l’ensemble de l’e-commerce était de 26 % en 2009, notamment grâce au textile. Et quand on regarde ce secteur, ce ne sont pas forcément les Galeries Lafayette ou des grandes marques comme ça, qui tirent le marché vers le haut, c’est une multitude de petits acteurs. Donc la taille n’est pas forcément un atout ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|