Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Enquête pour viols : l’ex présentateur du 20H Patrick Poivre d’Arvor visé par une plainte

Enquête pour viols: l’ex présentateur du 20H Patrick Poivre d’Arvor visé par une plainte.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 17.2.2021• Par journaliste. Article mis à jour le 17.2.2021• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. MEDIASCOPE

Enquête pour viols: l’ex présentateur du 20H

Patrick Poivre d’Arvor visé parune plainte

Une enquête judiciaire pour «viols» a été ouverte cette semaine contre l’ex-star du 20 Heures de TF1. Une écrivaine l’accuse d’avoir abusé d’elle à plusieurs reprises entre 2004 et 2009 dans un contexte d’emprise psychologique et d’abus de pouvoir.

Patrick Poivre d’Arvor est accusé par Florence P. de l’avoir violée à deux reprises, en 2004 et 2009.

Cette nouvelle affaire éclate alors qu’une vague d’accusations d’agressions sexuelles et d’incestes ont été portées ces dernières semaines contre des intellectuels ou hommes de pouvoir français.

L’étudiante, qui prépare un mémoire sur les livres écrits par des personnalités médiatiques de la télévision dans le cadre de ses études se présente dans le bureau de l’ex-présentateur du 20 Heures de TF1 ( son aîné de 36 ans). Elle se méfie de l’homme et connaît sa réputation avec les femmes. garde son manteau pour, dit-elle, n’adresser à celui-ci aucun signe équivoque. MEDIASCOPE

Une nouvelle icône des médias qui a présenté pendant 30 ans Français les journaux télévisés est l’objet d’une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées dans laquelle se mêleraient fascination, emprise, relation toxique et abus de pouvoir. MEDIASCOPE Patrick Poivre d’Arvor à la réputation de séducteur. Mais dans la profession, certains n’hésitent plus depuis plusieurs années à décrire sous couvert d’anonymat, une face plus sombre, un homme qui pouvait avoir un comportement lourd, voire très insistant avec les femmes.

Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info

Le journaliste et écrivain Patrick Poivre d’Arvor aurait imposé à cette jeune femme alors étudiante une fellation par la force et sans protection.

Quatre ans auparavant, selon la jeune femme le présentateur vedette, aurait abusé d’elle dans son bureau après l’avoir invitée à assister aux coulisses du journal du soir. Elle est alors âgée de 21 ans, en convalescence d’une tumeur au cerveau et encore vierge. MEDIASCOPE

Voir aussi : TF1 : pas de journal de 13h suite à bug technique ( jeudi )

“une dénonciation calomnieuse inspirée

par une quête de notoriété inconvenante”

( l’avocat de PPDA)  

Ce récit cru, Florence Porcel vient de le livrer à la justice après avoir gardé le silence pendant seize ans. Cette chroniqueuse et écrivaine âgée de 37 ans aujourd’hui, qui a connu un petit succès sur YouTube avec ses vidéos de vulgarisation scientifique, a déposé plainte contre PPDA auprès du parquet de Nanterre. MEDIASCOPE Ce qui a débouché, selon des sources concordantes, sur l’ouverture cette semaine d’une enquête préliminaire très sensible pour « viols », confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la PJ parisienne. MEDIASCOPE

Florence P dit avoir a rencontré l’ex-vedette de l’information au sommet de sa gloire, à l’automne 2004. MEDIASCOPE Elle était alors pprentie écrivaine inscrite à la Sorbonne à Paris et en école de comédie, elle est admirative du PPDA romancier plus que du journaliste. Elle n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment, mais dans sa plainte, elle raconte qu’elle lui adresse à l’époque une lettre pour lui témoigner son émotion à la lecture de son dernier ouvrage et y joint quelques écrits amateurs signés de sa plume pour avoir un avis professionnel.

Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info

Quelques jours plus tard, sur le répondeur de son téléphone portable l’étudiante reçoit un message d’un numéro masqué de PPDA qui l’invite à la rappeler à son bureau. Puis ans la soirée du 7 novembre 2004, un dimanche, alors qu’ numéro inconnu tentait de la rappeler chaque soir vers 23 heures, elle finit par décrocher. Le présentateur du 20 Heures de TF1 en personne est au bout du fil.

Après quelques minutes de conversation, le journaliste lui demande son âge, puis elle dit avoir été Gênée par cette conversation à tournure sexuelle lui demandant des détails de son apparence physique ainsi que des questions directes et embarrassantes sur sa vie intime : la fréquence à laquelle elle se masturbe, les habits qu’elle porte, son absence de petit ami, sa virginité.

Gênée mais flattée qu’une telle célébrité s’intéresse à elle, la jeune femme est invitée dès le lendemain à assister au journal télévisé se présente à 19h45 dans les locaux de TF1 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), comme l’atteste le badge visiteur qu’elle a précieusement gardé. Elle entend lui demander des conseils pour que ses textes soient publiés par un éditeur.

Après le journal, une assistante conduit la jeune femme jusqu’au bureau de PPDA et selon elle, le journaliste lui demande ses impressions sur sa prestation mais se montre peu bavard, occupé à dédicacer des photos. Puis selon son récit, il ferma la porte, propose un verre d’alcool avant de l’agresser sexuellement en l’embrassant puis en introduisant sa main dans sa culotte. Les faits se seraient déroulés rapidement, sans signe pouvait laisser prévoir cette situation.

Voir aussi : TF1 : pas de journal de 13h suite à bug technique ( jeudi )

L’ex étudiante, tétanisée assure n’avoir pas été consentante du rapport sexuel, avec pénétration vaginale et affirme n’être pas parvenue à s’enfuir sous l’effet de la surprise et de la sidération, mais soutient que sa panique était clairement perceptible et qu’elle a émis des cris de douleur. L’ex journaliste du 20H lui aurait lancé” à l’issue de l’acte « Est-ce que vous réalisez que vous êtes devenue une femme ? » avant de prendre congé aussitôt de la jeune femme en lui demandant de faire en sorte de rester discrète sur cette relation.

Pour l’étudiante il s’agit de sa première expérience sexuelle, elle qui a longtemps été isolée socialement en raison de soucis de santé et de multiples hospitalisations pour opérer sa tumeur.MEDIASCOPE

Elle n’aurait pas pris conscience qu’elle venait de subir un viol et n’aurait jamais eu d’histoire amoureuse. Elle décrit un mécanisme d’emprise psychologique dans lequel elle se serait alors enferrée, un système de déni né de l’admiration qu’elle avait pour cet homme célèbre, puissant et bien plus âgé et son désir de percer dans le monde littéraire.

Des sentiments amoureux qu’elle décrit aujourd’hui avoir été créés artificiellement par cette emprise face à son inexpérience sentimentale devant le prestige d’alors de ce journaliste.

Voir aussi : TF1 : pas de journal de 13h suite à bug technique ( jeudi )
Elle admet ainsi avoir continué à lui écrire après l’agression présumée, y compris pour des échanges à caractères érotiques bien qu’étant partagée entre la colère et la passion.

Prise dans ce tourbillon sentimental paradoxal elle accepta même une nouvelle relation sexuelle, à laquelle elle consenti cette fois. Selon elle il s’agissait, de ne plus subir cette relation et d’expérimenter un rapport sexuel sans contrainte.MEDIASCOPE

Mais des années plus tard, elle aurait à nouveau subi un viol encore plus violent et revoit PPDA en 2009 après l’avoir sollicité pour une interview dans le cadre de son mémoire de master alors que les liens avec la star se distendent. Le journaliste a quitté le 20 Heures de TF1 mais a rejoint la société de production A Prime Group, qui produit de émissions littéraires. Il l’accueille à son bureau de Boulogne-Billancourt, où siège l’entreprise.

Une fois sur place, selon la jeune femme, PPDA refuse de se prêter au jeu des questions-réponses. Il entame une conversation intime, cherche à embrasser l’étudiante puis l’entraîne de force, loin des baies vitrées de la pièce, dans un coin à l’écart où il ouvre son pantalon et sort son sexe. Florence Porcel assure que cette fois-ci elle lui fait part oralement de son refus. Elle le repousse et cherche à se dégager mais est maintenue par son hôte par la force sur un canapé. Le journaliste l’aurait ensuite contrainte à une fellation non protégée.MEDIASCOPE

Voir aussi : TF1 – Marie-Sophie Lacarrau « On m’a beaucoup confondue avec … »

Florence Porcel envisage alors de déposer plainte pour viol mais renonce par crainte de ne pas être crue au regard du statut de PPDA. Elle a conservé des messages de 2009 dans lesquelles elle raconte à des amies du milieu avoir été « forcée » par le journaliste et les met en garde contre son comportement de prédateur.
Un roman cathartique

Après une longue psychothérapie et une discussion au sujet de cette expérience douloureuse avec ses parents en 2018, l’écrivaine trentenaire dit avoir pris conscience tardivement de la gravité des faits. Elle s’est finalement résolue à se tourner vers la justice dans un contexte de libération de la parole sur les violences sexuelles. Avec cette particularité que celle-ci s’est doublée… d’une libération par l’écrit. Un livre publié en janvier intitulé « Pandorini » et publié aux éditions JC Lattès
raconte, de manière anonymement une partie de son histoire .

Voir aussi : TF1 – Marie-Sophie Lacarrau « On m’a beaucoup confondue avec … »

La trentenaire a déposé plainte pour viols aggravés par la circonstance que PPDA aurait abusé de l’autorité que lui conférait son statut de star du 20 Heures. Si la première agression présumée de 2004 pourrait être frappée de prescription, ce n’est pas le cas de la seconde.

L’enquête judiciaire devra déterminer et vérifier la réalité des faits dénoncés par l’écrivaine. Son avocat a confirmé que « la justice est saisie et qu’il n’a donc aucun commentaire à faire ». Comme souvent dans ce type d’affaires où il est question d’emprise, une notion complexe à qualifier sur le plan pénal, les investigations vont devoir établir, en plus de l’éventuelle contrainte physique, s’il y a eu une contrainte morale du fait du rapport de domination entre la plaignante et la personne mise en cause.

L’ex journaliste PPDA,  présumé innocent à ce stade,  n’a pas souhaité s’exprimer. Il évoque dans un SMS des « accusations qui ne peuvent être que fantaisistes » et annonce avoir saisi son avocat « pour engager les poursuites judiciaires qui s’imposeraient » Son avocat, a indiqué que « comme tout justiciable, Patrick Poivre d’Arvor ira répondre aux questions que la justice lui posera mais qu’il ne transférera pas ce dossier dans la presse. ».

M. Poivre d’Arvor a réagi jeudi par un communiqué de son avocat Me François Binet, dénonçant “une dénonciation calomnieuse inspirée par une quête de notoriété inconvenante”, dans Il se dit prêt à être auditionné par les enquêteurs, “s’ils souhaitent l’entendre”, et en “profitera également (…) pour procéder au dépôt d’une plainte” pour dénonciation calomnieuse à l’encontre de celle qui l’accuse.

Le communiqué souligne “PPDA” est “révolté par la manière dont on cherche à l’instrumentaliser pour assurer la promotion d’un roman. Bien évidemment ces accusations sont absurdes et surtout mensongères. Il les récuse fermement”.

Récemment le politologue Olivier Duhamel, l’artiste Claude Lévêque, l’acteur Richard Berry ont été accusés de viol par des proches, mineurs à l’époque. Les enquêtes se multiplient. Certains ont été été inculpés d’agressions sexuelles (l’homme politique pro-Frexit François Asselineau ou encore Le président du Centre National du Cinéma Dominique Boutonnat).

Voir aussi : TF1 – Marie-Sophie Lacarrau « On m’a beaucoup confondue avec … »

+

 Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info

13 h ( Marie Sophie Lacarrau / Bugier) +”La faute à Rousseau” ( France 2) + ”Quotidien” – TPMP” + 20H

+

: TF1 – Marie-Sophie Lacarrau « On m’a beaucoup confondue avec … »

Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info

+

71% des Français s’ennuient au travail ( 73% pour le télétravail ) ( Sondage)

+

BFMTV : Pourquoi Ruth Elkrief quitte la chaîne info ?

Triplé de Mbappé – Le PSG fait tomber le Barça ( 1-4) ( Ligue des Champions)

+

France 2 : audience Débat Marine Le Pen- Darmanin : un air de “campagne présidentielle” (jeudi 21h) – 11 février 2021 )

+

Mort du chanteur Tonton David (” Chacun sa route ” ) Omar Sy lui rend hommage

+

Covid “Ce n’est pas dans la rue qu’on attrape le Covid-19, mais confiné à la maison” ( Didier Raoult)

+

TF1 audience 13 h ( Marie Sophie Lacarrau / Bugier) + ” Quotidien” – TPMP

+

Coronavirus : un commissaire de police contrôlé dans un restaurant clandestin en train de déjeuner ( Carpentras) – Réaction Darmanin

+

Mort de la chanteuse Faustine Nogherotto (31 ans) ( ex candidate “Star Academy” )

Covid : Pourquoi la France a laissé partir Valneva qui développe un vaccin au Royaume Uni ?

Voir aussi : Coronavirus : un commissaire de police contrôlé dans un restaurant clandestin en train de déjeuner ( Carpentras) – Réaction Darmanin
Médias infos : assurance vie, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, resp civ avocat, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, recrutement distribution 1,Medias20ans, Médias référencement, Tube référencement, affaire suivante, MediascopeFacebook, MediascopeConso, MediascopeWiktionnaire, MediascopeEtablissements MEDIASCOPE Societe 97, TwitterMEDIASCOPE, FBMEDIASCOPE, ArgMEDIASCOPE

Benerv, Tourdech, domiciliation paris , MaudT, DDJ, BB new, , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Comment Choisir avocat penal, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris ,Tube LB, penal evry, choisir a.p , meilleur penal evry, DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocat, avpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie

meilleur penal paris ,meilleur penal, , Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL20ans Scope- Orig

ELMEDIAS,EL orig, EL Legal 1, EL legal 2 EL legal 3 ,ELCOPE, EL MEDIAS, EL 51 , EL0, EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transformation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles

Nous respectons votre vie privée|

Les applications
Android App on Google Play
Available on the App Store|

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

France 2 audience “En liberté !” ( Adèle Haenel ) / C politique” ( Joy Sorman- France 5 ) / ” OL – PSG” ( C+) + 20h ( Delahousse – Coudray)
BFMTV audience ” Le rendez-vous” ( Apolline de Malherbe) / “Le Tour de l’info” ( Amélie Carrouër) (LCI) + Cnews + France Info
Affaire Blandin : le mari a avoué l’assassinat – les parents mis en examen ont -ils été complices ?
BFMTV audience ” BFMTVSD” / ” Face à L’info” ( Cnews) / « 7 jours BFM » + France Info + LCI + France Info
TF1 audience “The Voice” ( en baisse) devancé par France/Pays de Galles ( France 2 ) + 20h ( Delahousse – Coudray)
France 2 : le Flop de la semaine : Samuel Etienne “Nous sommes la génération 2021” ( 3 % d’audience) jeudi 21h
“Koh-Lanta 2021 “: Marie éliminée” Je suis frustrée” d’avoir quitté l’aventure
TF1 audience “Koh-Lanta 2021″/ “Tropiques criminels” ( France 2) + TF1 ( 13 h) ( Marie Sophie Lacarrau / Bugier) + ”Quotidien” – TPMP week-end” + 20H
Confinement : désaccord d’Édouard Philippe avec Jean Castex «  une mauvaise surprise »
( Vidéo) Joe Biden à terre se relève sur les marches d’Air Force One
BFMTV audience ” la matinale” + “Bourdin Direct” / ” Les Grandes Gueules” ( RMC Story ) + BFMTV Bruce Toussaint) / ” l’Heures des Pros”( Cnews) + France Info
Cnews audience” Face à L’info” ( dépasse le million de téléspectateurs) / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
Le 1er confinement en plein air ? ( pas de limite de temps pour les sorties) / les coiffeurs pourront rester ouverts
TF1 audience “Gloria” ( Cécile Bois, Barbara Schulz, JoeyStarr) / France 2 ( Samuel Etienne ) au plus bas “Nous sommes la génération 2021” + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP
Covid : Macron a-t-il perdu son pari ? ( Restrictions sanitaires ) / 16 départements concernés
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
BFMTV audience ” la matinale” + “Bourdin Direct” / ” Les Grandes Gueules” ( RMC Story ) + BFMTV Bruce Toussaint) / ” l’Heures des Pros”( Cnews) + France Info
(Vidéo) Corinne Masiero s’explique “Ma force, c’est d’être moche, populaire et vulgaire !” (César)