Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Euro : ” Pourquoi la dévaluation du yuan est dangereuse ? ” ( Marc Touati)

Marc TouatiVendredi 14 août 2015 l’économiste sur le site d’actu médias lemediascope.fr ” Euro : “Pourquoi la dévaluation du yuan est dangereuse ? ” / La Chine sème la panique…”

Marc Touati ” Comme nous l’avons souvent expliqué les autorités chinoises disposent d’un sens de l’anticipation très développé. Ainsi, pendant que les Occidentaux peinent à se transposer à un horizon de six mois, les Chinois n’hésitent pas à faire des prévisions à dix ans, voire sur plusieurs décennies.

” Pourquoi la dévaluation du yuan

est dangereuse ? ”

C’est en partie grâce à cette vision de long terme qu’ils ont pu connaître une croissance exceptionnelle et quasiment ininterrompue depuis le début des années 80. De 1980 à 2015, le PIB chinois a ainsi progressé de 2 483 % en volume, c’est-à-dire hors inflation (selon les statistiques du FMI).

Sur la même période, l’augmentation du PIB réel atteint 741 % en Inde, 157 % aux Etats-Unis et 84 % en France. C’est dire l’ampleur du « miracle » chinois et, entre parenthèses, celle du déclin français.

Conséquence logique de ce rattrapage détonant, la part de la Chine dans le PIB mondial (mesuré en parité de pouvoir d’achat) est passée de 2,3 % en 1980 à 16,9 % aujourd’hui. Celle de l’Inde de 3 % à 7,1 %, celle des Etats-Unis de 22,1 % à 16,1 % et celle de la France de 4,5 % à 2,3 %.

Seulement voilà, les arbres ne montent pas au ciel, quand bien même s’agirait-il de sequoias. Autrement dit, depuis une dizaine d’années, les Chinois savent qu’une crise financière et une crise de croissance sont inévitables.

Conformément à leur sens aigu de l’anticipation, ils ont ainsi confectionné deux armes déterminantes, que nous avons coutume d’appeler « airbags », à utiliser en cas de difficultés économiques et a fortiori de crise. En l’occurrence, un taux de change manipulable à l’envi et des réserves de changes d’environ 4 000 milliards de dollars.

Lors de la crise boursière du début de cet été, les autorités chinoises ont ainsi puisé environ 100 milliards de dollars dans leurs réserves de changes pour stopper l’hémorragie.

Néanmoins, pour éviter tout nouveau danger et notamment pour enrayer le ralentissement de leur croissance, ils ne se sont pas arrêtés là. Ainsi, du 11 au 13 août, les Chinois ont activé l’arme du taux de change, en dévaluant le yuan d’environ 4 %. Si cette rapide dépréciation a pris de court les investisseurs et l’ensemble des dirigeants occidentaux, semant la panique sur les bourses mondiales, elle est cependant tout à fait logique et prévisible.

Et oui, les Chinois de 2015 ne sont pas les Japonais de la fin des années 1980, qui avaient accepté d’apprécier fortement le yen, pour faire plaisir aux Américains et aux Européens, pensant au passage faire du Japon la première puissance mondiale.

Ainsi, le yen passait de 200 yens pour 1 dollar à 80 yens en quelques trimestres. Mais cette décision fut en fait l’erreur stratégique de trop et constitua le point de départ d’une descente aux enfers que les plus grands « Bears » de l’époque n’auraient pu imaginer.

Et pour cause : qu’elles soient immobilières, boursières ou bancaires, toutes les bulles qui s’étaient formées dans l’Archipel éclatèrent les unes après les autres, plongeant le Japon dans une crise et une déflation de plus de vingt ans, qui ne sont d’ailleurs toujours pas complétement terminées aujourd’hui.

Bien loin de ce « péché d’orgueil » doublé d’un manque de discernement dramatique, les autorités chinoises ont non seulement refusé d’obéir aux Occidentaux qui leur réclament une forte appréciation du yuan depuis des années, mais ont donc désormais choisi de faire le contraire.

Certes, avec un niveau de 6,4 yuans pour un dollar, la devise chinoise ne fait que retrouver son niveau de 2012. Jusqu’en 2005, il fallait d’ailleurs 8,3 yuans pour un dollar. La dépréciation du renminbi n’est donc pas pléthorique. Pour autant, comparativement à une parité de pouvoir d’achat de 3,5 yuans pour un dollar, la devise chinoise reste largement sous-évaluée.

Plus fondamentalement, la décision des Chinois montre au monde qu’à l’instar des Américains depuis 1971, ceux-ci ont désormais décidé d’utiliser massivement l’arme du taux de change pour soutenir leur économie, au détriment du reste du monde.

Et notamment de l’Europe, qui, en dépit d’une petite reprise, reste engoncée dans la croissance molle et ne pourra supporter une ré-appréciation durable de l’euro. C’est en cela que la dévaluation du yuan est dangereuse.

En effet, si cette dernière va permettre d’améliorer la croissance chinoise dans les prochains mois, elle va aussi mécaniquement casser celle de nombreux pays à travers la planète. De plus, elle marque le début d’une guerre des devises qui affaiblira encore la stabilité économique et financière internationale.

Une fois encore, le grand perdant risque d’être la zone euro. Car si les Etats-Unis bénéficient d’ores et déjà d’une croissance appréciable, d’un taux de chômage de plein-emploi et peuvent, eux aussi, utiliser l’armer du taux de change, il n’en est rien pour la zone euro.

A peine remise des atermoiements grecs, qui vont encore lui coûter 85 milliards d’euros (soit un total de 435 milliards d’euros depuis 2010), l’UEM pourrait donc rapidement repartir dans une tempête économico-financière.

Et ce d’autant qu’en dépit du nouveau cadeau accordé à la Grèce, la crise grecque est toujours loin d’être terminée, dans la mesure où la récession est toujours bien présente, alimentant de facto les déficits publics, le chômage et la dette.

Dans ce cadre, si le krach boursier (que nous annonçons pour 2015 depuis quelques mois) a pu être évité grâce à l’abnégation démesurée et inefficace des Eurolandais, il va désormais être réactivé par les décisions chinoises et leurs conséquences sur la croissance mondiale et en particulier dans la zone euro.

On l’oublie trop souvent, mais, comme son nom l’indique, l’inévitable ne peut être évité. Ce que Tsipras et tutti quanti n’ont pas réussi à faire, la Chine ne manquera pas de le réaliser…”

Marc Touati

 

(Vidéo) Chine : vers une guerre

des monnaies ?

Voir aussi : (Vidéo) F. Hollande : « est une limace … je ne re-voterai pas pour lui » (Geneviève de Fontenay)

(Vidéo) F. Hollande – vacances 2015 et anniversaire au restaurant ( Haut-Var)

(Vidéo) Gaino doute de Sarkozy président des Républicains « c’est compliqué »

(Vidéo) Couple Balkany: la justice vend la villa de Saint-Martin et saisit leur moulin de Giverny

 

+

Une policière offre son déjeuner à un SDF : la photo fait le tour du monde

(Vidéo) « un physique comme ça …je n’en avais jamais vu » : ( Alice Taglioni découverte par une directrice de casting)

(Vidéo) Un viol toutes les 40 minutes en France – Quels départements sont les plus concernés ?

+

(Vidéo) Saint-Tropez : endormi au gaz puis cambriolé dans une villa ( le pilote Jenson Button)

 

Médias Infos : Actualités, assurances emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation  Conférencesassurance vie,  Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, indices économiques, Clients ELassociations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr

Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beautéPhotos, fautes, Santé 8, maquillagestars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, WebRefus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté  Droit Internet, TopFemmes

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
TF1 audience “La chanson secrète” ( Nikos Aliagas) devancé par France 3 / “Boyard Land” ( France 2) / “N°5 de Chollet ” ( Christelle Chollet ) + 20H TF1- France 2
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
Deals de justice “un système qui permet à l’entreprise de repartir sur des bases saines ” ( Me Thomas BAUDESSON- Clifford Chance)
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?
Audience vœux Macron ( pour 2020) : TF1 – France 2 + « la réforme des retraites sera menée à son terme »
(Vidéo) Le chef Marc Veyrat perd son procès contre le guide Michelin – son restaurant passé de 3 à 2 étoiles “La Maison des Bois”
Carlos Ghosn a fui le Japon sous une fausse identité pour se réfugier au Liban « Je n’ai pas fui la justice – je me suis libéré de l’injustice”
Audience TV 2019 : TF1 en baisse – France 2 en hausse – Canal+ rebondit- BFM TV recule – Arte année record
“les petites entreprises vont mourir” ( lettre au ministre Bruno Le Maire du Syndicat des indépendants)
Retraites : Martinez (CGT) accuse le gouvernement d’organiser « le bordel » et de « discréditer les grévistes »