COMMUNIQUE
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Le 17 octobre 2011
Diffusion 8h45
Eurotunnel coopère avec RFF pour son système de radio communication Eurotunnel a décidé la mise en place à l’horizon 2014 dans le tunnel sous la Manche des technologies de radio communication les plus modernes pour offrir une interopérabilité totale avec l’ensemble du réseau ferroviaire transeuropéen.
Le contrat avec Alcatel-Lucent annoncé le 15 décembre 2009 prévoit la réalisation de la 1ère phase du système ERTMS (European Rail Traffic Management System) dite GSM-R.
Dans le cadre d’une coopération renforcée avec les réseaux adjacents1 et dans un souci d’économies, Eurotunnel vient de signer avec RFF (Réseau Ferré de France) un contrat qui court jusqu’à 2025 d’environ 11 millions d’euros pour mutualiser les équipements (réseau, serveurs de terminaux fixes) et la maintenance sous conditions de performance de la radio sol train sur le réseau géré par Eurotunnel.
Ce partenariat permet : la mise en place d’un réseau européen ouvert et interopérable, tant pour le fret que pour les trains à grande vitesse ; la fertilisation croisée des savoir-faire entre les réseaux ferroviaires publics et les opérateurs d’infrastructure privés.
Eurotunnel a toujours maintenu son infrastructure au meilleur niveau de perf ormance et souhaite ainsi faciliter une réelle ouverture à la concurrence des trafics à destination de la Grande-Bretagne.
Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :
« L’interopérabilité permise par la mise en place du système GSM-R et l’arrivée de nouveaux trafics internationaux ouvrent la possibilité d’une utilisation optimale de la capacité disponible dans le tunnel sous la Manche ».
Hubert du Mesnil, Président-Directeur général de Réseau Ferré de France, considère que « cette collaboration entre gestionnaires d’infrastructure, surtout dans un domaine aussi stratégique en matière de sécurité que celui de la communication sol train, est une nouvelle avancée vers une meilleure harmonisation européenne de la circulation ferroviaire. » 1
Le réseau High Speed One de Londres à Folkes tone et Network Rail en Grande-Bretagne sont dotés d’un système GSM-R analogue de gestion et de transmissions de données.
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En partenariat avec NextNews
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