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France 2 : ” Achetez vous êtes fichés” / Apple et ses secrets ( Cash Investigation – Elise Lucet) mardi 6 oct / 20h40

Cash Investigation

Mardi 6 octobre à 20h55 sur France 2 le magazine “CASH INVESTIGATION” Présenté par Elise Lucet sera consacré au thème ” Marketing : les stratégies secrètes”.

 

” Achetez, vous êtes fichés”

Notre nom, notre prénom, notre adresse. Mais aussi notre âge, celui de nos enfants et nos passions secrètes… ©www.lemediascope.fr

Ce sont toutes les informations que certaines entreprises récoltent sur nous. Nous n’avons plus de secrets pour ces marques.
A longueur d’achats, ces sociétés enregistrent, compilent et analysent nos manières de consommer.

Avec un seul but : mieux nous cibler pour nous vendre toujours plus.

Pendant un an, Elise Lucet et l’équipe de Cash Investigation ont enquêté sur les techniques marketing des grands groupes et lèvent le voile sur leurs stratégies ultra secrètes…

’un des secrets les mieux

gardés d’Apple.

La course aux données personnelles a fait exploser le marché, estimé à 300 milliards de dollars dans le monde.

Sur internet, ou grâce aux cartes de fidélité, les entreprises collectent des dizaines d’informations sur chacun de leurs clients, quitte parfois à franchir la ligne jaune.

Au cours de cette enquête, les journalistes de Cash Investigation ont découvert l’un des secrets les mieux gardés d’Apple. Ils révèlent comment le géant américain a imposé son diktat commercial aux opérateurs français de téléphonie.

Enfin, l’équipe de Cash Investigation dévoile les étranges pratiques d’un géant français de l’agro-alimentaire. Chez nous, Danone cultive son image de santé et de bien-être. A l’autre bout de la planète, la firme met en œuvre des stratégies commerciales qui pourraient mettre en danger la santé des nourrissons.

questionnaires en ligne

Achetez, vous êtes fichés. Pour mieux cibler les consommateurs, les entreprises ont trouvé la solution : récupérer leurs données personnelles, quitte à violer leur intimité. Pour cela, tous les moyens sont bons, démarchage téléphonique, questionnaires en ligne ou achat de données.

Quitte parfois à flirter avec la légalité. La moindre bribe de votre intimité se paie comptant. L’ensemble des données personnelles fournies par un citoyen lambda se vend en moyenne 600 euros et certains fichiers compteraient jusqu’à 30 millions de personnes. C’est aujourd’hui un marché estimé à 300 milliards d’euros.

Des espions partout

En France, l’un des principaux acteurs de ce secteur inconnu du grand public est une filiale de La Poste, l’une des entreprises préférées des Français. “Cash Investigation” révèle que même votre facteur collecte des informations pour constituer ces bases de données qui seront vendues à n’importe quelle entreprise qui le demande.

L’enquête se poursuit à la caisse de votre supermarché. Car il y a des espions dans votre portefeuille : les cartes de fidélité. Celles qui vous permettent de bénéficier de petites ristournes.

Grâce à ces cartes, les grandes enseignes recueillent des milliers d’infos sur votre consommation, et donc sur vous : l’historique de vos achats, la liste de tout ce qui remplit votre Caddie chaque semaine, sur plusieurs années. Un pic d’achat de couches pour nourrissons ?

Félicitations ! Votre magasin sait qu’un heureux événement est venu élargir votre famille. Une info qui peut aussi intéresser, par exemple, les vendeurs de berlines qui vous proposent leurs nouveaux modèles avant même que vous pensiez en avoir besoin.

Tout le monde paie pour Apple…

Dans ce monde merveilleux du marketing, une entreprise impose sa loi : Apple. Les journalistes de “Cash Investigation” ont eu accès à un document ultraconfidentiel. Sous peine de rupture de contrat, la firme californienne oblige les opérateurs français à privilégier les iPhones et les produits Apple au détriment des concurrents.

Même les pubs à la télé sont payées par les opérateurs. Un diktat qui leur coûte très cher : 10 millions d’euros pour SFR, par exemple. Et à la fin, ce sont tous les abonnés qui paient la facture, même ceux qui ne possèdent pas d’appareil de la marque américaine.

Pour le dernier volet de cette enquête, direction l’Indonésie. Dans les quartiers pauvres de Jakarta, de nombreux enfants souffrent de malnutrition. En cause, le lait en poudre que l’on donne aux nourrissons. Il augmente les risques de maladie par rapport à l’allaitement au sein.

Les sages-femmes poussent les jeunes mères à nourrir leur bébé avec du lait maternisé, en particulier celui vendu par une filiale du géant français Danone. Une pratique proscrite par l’Organisation mondiale de la santé, et désormais interdite par la loi indonésienne.

“Cash Investigation” révèle comment, en échange de séances de formation, de fournitures professionnelles gratuites ou de cadeaux, les sages-femmes se transforment en ambassadrices de la marque. Le marketing n’a décidément pas de limite.

Produit par Premières Lignes
Rédaction en chef : Benoit Bringer, Emmanuel Gagnier
Une enquête de Wandrille Lanos
Unité magazine de société : Nathalie Darrigrand, Patrice Grellet, Caroline Dumont

 

Voir aussi : (Vidéo) TF1 audience 20 h / France 2 ( Delahousse/ Coudray / ) ( samedi 2 oct 2015)

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