Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Karachi – Juppé pas opposé à la déclassification des documents.

Invité mardi matin sur RTL, le ministre de la Défense a indiqué qu’il était prêt, « comme tout citoyen », à répondre à une éventuelle convocation de la justice dans ce dossier.

Le ministre de la Défense a ajouté « les documents qui pourraient intéresser les juges d’instruction » dans l’affaire de l’attentat de Karachi de 2002 seront « déclassifiés », après avis de la commission sur le secret défense.

Depuis qu’il a pris son poste, le ministre de la Défense est au coeur de l’affaire Karachi

En ce qui concerne le refus du Premier ministre d’autoriser une perquisition dans les locaux de la DGSE – qui dépend du ministère de la Défense – après avis de la commission consultative sur le secret de la défense nationale, Alain Juppé a estimé que l’avis de la commission « était très argumenté ».

« Elle a expliqué que ce lieu devait être un lieu secret si nous voulons préserver la crédibilité de nos services de renseignement », a-t-il poursuivi.

« En revanche, aussi bien le Président de la République, que le Premier ministre, que moi-même, avons dit que les documents qui pourraient intéresser les juges d’instruction seront évidemment, après avis de la même commission, déclassifiés », a précisé Alain Juppé.

« Il y a la déclassification du lieu, qui est de la responsabilité du Premier ministre et la déclassification des documents, qui relève de ma propre responsabilité ».

« La réponse s’applique à tous les juges d’instruction et à toutes les demandes.»

Le ministre de la Défense a indiqué « Il y a deux procédures (…) Il y a la déclassification du lieu, qui est de la responsabilité du Premier ministre, et la déclassification des documents, qui relève de ma propre responsabilité ».
Pour Alain Juppé qui a répété n’avoir « jamais » entendu parler de « rétrocommissions » liées à des ventes d’armes au Pakistan lorsqu’il était Premier ministre en 1995.

« Dans cette affaire, il y a deux aspects. Est-ce qu’il y a un lien entre la suspension du versement de commissions à des intermédiaires étrangers et l’attentat de Karachi ? Aucune preuve n’existe ».

« Est-ce qu’il y a eu des rétrocommissions ? C’est à dire des commissions versées à des Français pour éventuellement des financements politiques, il n’y a, non plus, aucune espèce de preuve dans ce domaine ».

« Il y a des enquêtes en cours, c’est à la justice de faire toute la lumière. Nous l’aiderons par la déclassification des documents qui pourraient lui être utiles » a déclaré Alain Juppé.

« J’ai dit ce que je savais, c’est très clair. En 1995, après avoir été nommé Premier ministre, le président de la République m’a indiqué qu’il avait, après enquête du ministre de la Défense, donné pour instruction de suspendre le versement de commissions. C’est ce que je sais » a conclu le ministre.

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 9 octobre
TF1 audience nouvelle série « Cannes Police Criminelle » devancée par M6 + « Infiltré(e) » ( F2) + TPMP / Quotidien + C8″PAF » (Roland Perez )+ 20h ( TF1 – France 2)
Israël/ Hamas « LFI joue à un jeu très dangereux»/ «Je refuserai toujours d’être ami avec des terroristes» ( Cyril Hanouna / TPMP)
TF1 : la journaliste du 13h Marie-Sophie Lacarrau répond aux critiques « Je ne comprends pas ces remarques ! « 
France Télévisions – des journalistes ont boycotté l’hommage à J-P.Elkabbach rendu par E. Macron