Jeudi 12 juin 2020 sur France 2 » Complément d’enquête » la télévision est-elle morte ? » ( la fin de la télé) ( « Complément d’enquête ») (« Fortnite », Netflix, Stéphane Courbit producteur d’émissions de Hanouna et Nagui)
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 12.6.2020• Par journaliste. Article mis à jour le 12.6.2020•/article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE
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le jeu vidéo « Fortnite » 350 millions d’ados accros
Jeudi 12 juin 2020 sur France 2 ( en deuxième partie de soirée) le magazine de France 2 « Complément d’enquête » présenté par Jacques Cardoze propose sur le thème (la fin de la télévision) trois reportages captivants sur « Fortnite », sur Netflix et sur le producteur TV Stéphane Courbit, Banijay Group, ( « Koh-Lanta », Touche pas à mon poste ( Hanouna) ou N’oubliez pas les paroles ( Nagui) produits par Banijay Zodiak, la société de production de Stéphane Courbit et dans les années 2000 « Loft Story » ( M6). MEDIASCOPE
Le Complément d’enquête proposeait jeudi un premier sujet sur le jeu Fortnite qui rend certain accros à leur écran. Pour comprendre l’addiction de certains joueurs, le reportage propose une enquête en immersion s’adressant au téléspectateur néophyte dans les labyrinthes du jeu vidéo gratuit aux 350 millions de joueurs (100 millions de plus qu’il y a un an).
Dans le reportage un ado (14 ans) joue quatre heures par jour « avec des potes » ; Un autre du même âge, a dépensé 600 euros en « skins » afin de personnaliser son guerrier. On apprend qu’une psychologue française est employée par la firme pour trouver les meilleurs moyens de rendre ses joueurs « accros »… MEDIASCOPE
L’imagination dans ce domaine semble sans limite. Certains championnats démesurés auxquels participent des joueurs stars, qui viennent s’affronter en chair et en os. Le champion Kinstaar gagne 300 000 euros par mois grâce à Fortnite. MEDIASCOPE
Quand l’équipe de Complément d’enquête se fait refouler
par le staff du meilleur joueur du monde
Une séquence de l’émission prouve que le média traditionnel et le jeu vidéo ne sont pas prêts de se comprendre.
Que l’on y adhère ou pas, Fortnite est devenu un mastodonte du jeu vidéo. MEDIASCOPE
Face à cet engouement, l’émission de France 2 Complément d’enquête a voulu s’intéresser au titre et à ses joueurs lors d’un tournoi organisé à Lyon. Plus précisément, l’émission d’Élise Lucet s’est demandée si Fornite représentait la « fin de la télévision ». Un apriori est déjà posé ne serait-ce que dans le titre. Lors d’un court extrait du reportage diffusé au JT de France 2 ce jeudi 11 juin, l’émission enchaîne les poncifs sur le milieu du jeu vidéo. MEDIASCOPE
En témoigne le début du commentaire : « Pour eux, Fortnite, c’est du sérieux« . Sous-entendu, pour d’autres ça ne l’est pas. Frôlant à plusieurs reprises le game bashing, le traitement de la journaliste caractérise la fracture qui persiste entre l’e-sport et les médias traditionnels. Témoignage d’une maman dépitée « qui ne comprend pas comment on peut regarder pendant des heures des gens jouer », interview d’un jeune joueur âgé d’une dizaine d’années auquel on ne demande pas pourquoi il joue à Fortnite, mais combien l’on peut gagner… MEDIASCOPE
Voir aussi : « Macron m’a dit ….il faut tout me dire » ( livre “Les Gaulois réfractaires” ) Philippe de Villiers
La journaliste s’étonne des 300 000 € qu’empocherait Kinstaar, le meilleur joueur au monde. Une rémunération qui reste bien loin de celles des footballeurs ou basketteurs célèbres. Cette remarque suggère que la journaliste ignore que les joueurs professionnels sont des athlètes à part entière, qui s’entraînent plus de 7 heures par jour.
A la fin de l’extrait lorsque l’équipe del’émission tente d’interviewer le joueur star, alors en pleine séance photo avec des fans. Sans surprise, les équipes de Kinstaar invitent les journalistes à sortir manu militari et rappellent que « ce n’est pas le moment ». Libre à vous de juger la conclusion de Complément d’enquête : « Ici, la télé de papa, on s’en moque, on n’en a pas besoin ». MEDIASCOPE
Audiences TV dopées par le confinement
Deuxième volet, de cette soirée, le portrait du très discret producteur Stéphane Courbit( « Koh-Lanta », Touche pas à mon poste ( Hanouna) ou N’oubliez pas les paroles ( Nagui) produits par Banijay Zodiak, la société de production de Stéphane Courbit et dans les années 2000 « Loft Story » ( M6), mais aussi « Survivor », « Fort Boyard », « La Ferme Célébrités », « Combien ça coûte ? », « Le Bigdil », et les séries Peaky Blinders et Black Mirror.
L’ancien stagiaire de Christophe Dechavanne à la tête de LOV Group, devenu le premier groupe mondial de production audiovisuelle avec 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel grâce notamment à de nombreuses émissions sur les chaînes publiques. MEDIASCOPE
« Et si c’était la fin de la télé ? »
(3è reportage Netlix qui …)
Les recettes publicitaires des chaînes de télévision sont en chute en raison de la crise sanitaire. Les groupes audiovisuels doivent encaisser le choc. Paradoxalement, le confinement a dopé les audiences télévisées : avec 4 h 41 de durée d’écoute individuelle par jour ( contre 3 h 29 un an auparavant) Internet également tire son épingle du jeu avec 2 h 50 par jour contre 2 h 05 l’an passé à la même période. MEDIASCOPE
Voir aussi : « Macron m’a dit ….il faut tout me dire » ( livre “Les Gaulois réfractaires” ) Philippe de Villiers
Netflix et ses séries addictives caracole en tête
( combien d’abonnés en France)
Au catalogue Netflix, des séries originales et exclusives proposées par la plateforme de streaming par abonnement (SVoD).
Reed Hastings, patron du groupe américain Netflix,a révélé les chiffres de sa plateforme sur le marché français. En France le service de streaming compte 6,7 millions d’abonnés payants à Netflix dans l’Hexagone.
Voir audience » Complément d »enquêtes » ( jeudi 12 juin 2020)
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