« L’extrême droite arrivera au pouvoir en France en 2022 ou plus tard et prétendra que c’est la seule qui n’a pas été essayée » (F. Hollande)
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 1.4.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 1.4.2019• / article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
« L’extrême droite arrivera au pouvoir en France
en 2022 ou plus tard et prétendra que c’est la seule
qui n’a pas été essayée » (F. Hollande)
François Hollande s’est exprimé dans la presse alors que sort en format poche, une version actualisée de son livre « Les Leçons du pouvoir ».
L’ancien Chef de l’état évoque le quinquennat de son successeur à l’élysée Emmanuel Macron, la crise des Gilets jaunes, les élections européennes dans les prochaines semaines sans oublier le grand débat et ce qu’il en attend.
François Hollande juge après 5 années passées à l’élysée qu’il y a urgence à « réduire les injustices fiscales » et ajoute « L’extrême droite arrivera au pouvoir en France en 2022 ou plus tard et prétendra que c’est la seule qui n’a pas été essayée » (Lire interview F. Hollande)
F.Hollande regrette t-il d’avoir soutenu
les Gilets jaunes malgré les violences ?
A la question « Vous ne regrettez pas d’avoir soutenu les Gilets jaunes malgré les violences ? »
François Hollande répond » La première fois que des Gilets jaunes ont demandé à me rencontrer c’était en Ardèche, deux jours avant la manifestation du 1er décembre qui a dégénéré. Je leur ai dit de prendre la parole, mais surtout de trouver un débouché à leurs revendications. D’ailleurs, si une issue avait été trouvée plus rapidement, ce mouvement n’aurait pas eu cette ampleur, et nous n’aurions pas connu les excès que nous constatons, hélas, samedi après samedi. »
A la question « Vous auriez cédé plus vite que le gouvernement sur la taxe carbone ? »
François Hollande « Comme président, j’ai été confronté à l’automne 2013 aux Bonnets rouges. L’écotaxe dont j’avais hérité de mon prédécesseur n’était pas comprise, dans ses modalités comme dans sa gestion par un opérateur privé. J’ai donc pris la décision de la suspendre. Le recul est parfois préférable à l’entêtement.
Ça m’a été reproché par certains à cette époque. Je constate que le gouvernement actuel a battu en retraite. Mais trois semaines trop tard. Je regrette que la fiscalité carbone ait disparu alors qu’elle aurait pu être acceptée si elle avait été accompagnée par des mesures sociales compensatoires et avec des solutions alternatives sur le plan de la mobilité » explique l’ex chef de l’état au Parisien.
Concernant la gestion du maintien de l’ordre par le gouvernement François Hollande répond :
Durant mon quinquennat, j’ai eu à faire face à des bandes de casseurs à la fin de certaines manifestations, c’est difficile à maîtriser, mais on peut le faire dans le cadre des lois existantes.
Par les fonctions que j’ai exercées, je ne serai jamais de ceux qui crient haro sur les responsables du maintien de l’ordre. En revanche, ce qui a été décidé ces derniers jours aurait dû l’être plus tôt. J’aurais immédiatement interdit de manifester dans certains lieux. Comme les Champs-Élysées. Moi-même, j’avais pris une telle décision lorsque les organisateurs des manifestations contre le Mariage pour tous en avaient fait la demande.
Sur le recours à l’armée ?
François Holland : Les forces militaires et notamment Sentinelle sont destinées à protéger les Français et un certain nombre de lieux, notamment contre le terrorisme, mais en aucune façon à agir pour le maintien de l’ordre. Il faut éviter que l’armée soit en contact avec les manifestants. Ce n’est ni son rôle, ni sa place.
« Je ne peux accepter que la gauche
soit sans perspective » ( F.Hollande)
Interrogé sur ses ambitions F. Hollande répond :
« J’ai été président de la République française, dans une période très difficile et éprouvante. Je pourrais considérer que j’ai accompli mon destin et me tenir en retrait. Mais je ne le veux pas. Parce que l’engagement de ma vie demeure, et que mes convictions n’ont pas disparu quand j’ai quitté l’Elysée.
Je ne reviendrai pas dans la vie partisane. Je veux convaincre les Français que leur pays a un avenir et un rôle dans le monde. Je ne peux accepter que la gauche soit sans perspective. C’est le cas aujourd’hui. Ça ne doit pas l’être demain.
A la question « Qu’attendez-vous du grand débat ? »
François Hollande : Le débat, même pour sortir d’une crise me paraît une méthode pertinente. Il faut maintenant des mesures immédiates, mais surtout des décisions de long terme. L’urgence commande de réduire les injustices fiscales. Ce qui suppose de revenir sur les mesures prises depuis deux ans. Notamment par le rétablissement de l’ISF et le renforcement de la fiscalité sur les revenus du capital. »
Et de poursuivre » La crise de confiance vient de loin. Il faut en tirer toutes les conséquences. Partir d’abord des territoires pour adapter les politiques nationales à la diversité des situations et répondre au sentiment d’abandon qui s’exprime. Un nouvel acte de décentralisation s’impose afin que l’Etat retrouve toute sa puissance là où il est attendu. »
« Ensuite humaniser encore les services publics face aux mutations technologiques et économiques. Enfin, la fragmentation et les divisions qui s’installent dans notre société exigent de développer une vision commune de notre avenir autour de l’écologie, de l’éducation et de l’engagement citoyen.
« Je l’affirme, un jour l’extrême droite arrivera
au pouvoir en France.
En 2022 ou plus tard… » ( Hollande)
Concernant les élections européennes Hollande est interrogé sur la possibilité d’un débat qui opposera finalement nationalistes et les progressistes…
François Hollande : Le Brexit est le contre-exemple par excellence. D’ailleurs, aucun pays ne désire aujourd’hui sortir de la zone euro ou de l’Union. Je ne crois pas à l’implosion de l’Europe. Je crains sa paralysie. Les gouvernements d’inspiration populiste comme l’Italie de Matteo Salvini ou la Hongrie de Viktor Orban veulent que l’Europe n’avance plus.
Et ils ont les moyens de bloquer toute évolution au sein du Conseil européen. C’est pourquoi dans une Europe qui restera à 27, je suis partisan d’une Europe à 2, bâtie sur le couple France-Allemagne. C’est le seul moyen d’impulser de nouvelles politiques pour la défense, l’écologie, la promotion des industries nouvelles, l’harmonisation fiscale… Une fois que cette entente sera actée par un nouveau traité, d’autres pays nous rejoindront et c’est ainsi que sera retrouvé l’esprit européen des débuts. Sinon, les nationalismes finiront par l’emporter et la flamme européenne sera définitivement éteinte.
Voir aussi : « Marine le Pen a peur de la justice » ( Médiapart – Edwy Plenel)
Les deux premières années du mandat d’Emmanuel Macron ?
F. Hollande : Diriger la France, je l’ai éprouvé, est un exercice difficile qui suppose de bien comprendre notre pays. Le résultat au bout de deux ans n’est bon ni pour la vitalité économique ni pour la cohésion sociale. À vouloir tout bousculer, tout s’est arrêté. Mais un mandat dure cinq ans, évitons de porter des jugements définitifs. Tout président peut toujours opérer des corrections, moi-même, j’en ai fait. Pour ma part, si j’interviens à l’occasion de la nouvelle édition de mon livre, c’est pour alerter.
Alerter ?
Oui. Je m’adresse à l’ensemble des forces politiques démocratiques. Face à la montée du nationalisme partout dans le monde, à l’affirmation de la puissance économique de la Chine, aux interventions militaires de la Russie, au protectionnisme agressif des Etats-Unis, l’Europe est devant un défi majeur pour son existence même.
De même, avec le décrochage des catégories populaires par rapport à la politique, les partis de gouvernement qui ont animé le débat démocratique pendant des décennies doivent prendre conscience de leur responsabilité. Ça vaut pour la gauche comme pour la droite. Ils ne doivent céder ni à l’outrance ni à la surenchère. Ils doivent être de nouveau des alternatives crédibles et mobilisatrices, sinon le face-à-face entre le pouvoir actuel et l’extrême droite peut mal finir.
La France Insoumise et le Rassemblement national, c’est pareil ?
Je ne les confonds pas. La menace vient de l’extrême droite. Je l’affirme, un jour elle arrivera au pouvoir en France. En 2022 ou plus tard… puisqu’elle prétendra que c’est la seule qui n’a pas été essayée ! » a ajouté l’ancien président de la république.
Voir aussi : « Marine le Pen a peur de la justice » ( Médiapart – Edwy Plenel)
+
: Procès Tapie : 5 ans de prison ferme et confiscation de ses biens requis (arbitrage)
+
+
Femme Gilet jaune de 72 ans blessée à Nice – Macron : « Quand on est fragile, on ne se met pas dans des situations comme celle-ci »
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, API, restaurant, corporel acteurs, Wellcoop, femmes, droit internet
Rénovation, Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, Choisir avocat penal, Lyme , femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,
Programme TV Actu télé
COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
AGENCE MEDIASCOPE
Suivez notre page Facebook
Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter
Partager sur Google+
AGENCE MEDIASCOPE
Partager sur Instagram
© Copyright MEDIASCOPE
OK j’ai coompris
–
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|