Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Mélenchon «La gauche est trompée» (Loi famille ) Copé « Tout ça est reporté après l’élection municipale, pour calmer le jeu »

Jean Luc Melenchon lemediascope.frC’est un sentiment de victoire qui domine à droite après l’annonce lundi de Matignon indiquant que le gouvernement ne présenterait pas de loi sur la famille en 2014.

Au contraire chez les écologistes c’est la colère qui l’emporte et au PS les réactions sont contrastées.

Le coprésident du Parti de gauche (PG) Jean-Luc Mélenchon, a déclaré lundi à l’AFP après la décision du gouvernement de ne pas présenter de projet de loi sur la famille en 2014 que «La gauche est trompée» et a appellé à «des élections punition».

Jean-Luc Mélenchon a ajouté «Avec le PS, la droite est cajolée, le Medef admiré, l’Eglise choyée. La gauche est trompée, répudiée».

Précisant «Notre heure viendra. J’appelle à des élections qui infligent aux listes gouvernementales une sévère punition», a-t-il ajouté.

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-les Verts (EE-LV) a dénoncé lundi un «renoncement consternant».

Précisant à l’AFP «Au lendemain de la mobilisation du camp réactionnaire, ce renoncement est consternant (…) Nous espérons que le gouvernement reviendra sur cette décision», a t-elle poursuivi.

 » la stratégie du président F. Hollande consiste à

«tout reporter Japrès les élections municipales » ( Copé) 

Si le ministère de la Famille n’a pas souhaité commenté cette décision du gouvernement, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-les Verts a précisé :

« la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti l’a bien expliqué, ce gouvernement défend ++toutes les familles++ C’est bien pour cette raison que la loi sur la famille est attendue et nécessaire, notamment pour reconnaître les droits des beaux-parents, stabiliser la situation juridique de tous les enfants et de toutes les familles», a-t-elle ajouté.

Sur BFM-TV, Thierry Mandon l’un des porte-parole des députés PS, a déclaré «Le fait qu’il n’y ait plus de loi famille est une surprise. On savait qu’il y avait un texte en préparation, on pensait en débattre prochainement, bon, on n’en débattra pas. Ça ne change pas fondamentalement le sujet de la PMA, qui n’était pas pour le groupe socialiste, à l’Assemblée nationale- la priorité du moment ».

Et de poursuivre « Avec le gouvernement, nous avons toujours considéré que la PMA n’était pas d’actualité, que le comité national d’éthique était saisi, qu’il devait faire un travail serein, et qu’à l’issue de ces travaux – donc dans plusieurs mois, voire années – ces sujets pouvaient faire l’objet de débats.

Nous n’avions aucun projet d’amendement, contrairement à ce qui a été dit, aucune envie de déposer quoi que ce soit sur la loi famille ; maintenant il n’y a plus de loi famille, donc c’est encore plus simple.»

Le député socialiste Erwann Binet, qui était le rapporteur de la loi sur le mariage homosexuel, a estimé ) l’ assemblée Nationale a jugé la position du gouvernement « sage s’il s’agit pour le gode prendre le temps du dialogue, de la concertation, de l’écoute »

Précisant « Mais il faut absolument que nous ayons une loi famille car notre droit n’est pas adapté à toutes les formes de famille. Il faut qu’à la fin de l’année nous ayons les prémices de premières intentions politiques».

La GPA, «interdite dans notre pays et aucune voix ne souhaite revenir là dessus», alors que l’élargissement de la PMA, «autorisée dans notre pays pour les couples hétérosexuels et légitimée depuis le mariage pour tous pour les couples d’homosexuelles qui peuvent y avoir accès en Belgique et en Espagne»,.

Et de conclure «je ne m’interdis aucun débat», cela «reste d’actualité».

Ludovine de la Rochère, présidente du mouvement «Manif pour tous», s’est félicitée de l’annonce «C’est une victoire, je m’en réjouis», a déclaré la présidente de ce mouvement.

Au lendemain de la mobilisation de la Manif pour tous dans les rues de Paris et Lyon, Ludovine de La Rochère a ajouté «C’est une victoire car ce qui se dessinait dans ce projet de loi n’était pas favorable à l’intérêt supérieur de l’enfant et de la famille», a-t-elle déclaré.

«Je me réjouis que le gouvernement renonce à légiférer sur la famille car, en ce domaine, il a des notions à revoir», a-t-elle ajouté. «C’est la conséquence de la mobilisation d’hier».

Précisant «Ils ont compris que les gens qui manifestent étaient respectables.»

A l’UMP, Jean-François Copé a pour sa part estimé que la stratégie du président François Hollande consistait à «tout reporter Jean-François Copé au cours de la conférence de l’UMP en vue des municipales, le 23 janvier 2014 à Paris.après les élections municipales» afin de «calmer le jeu».

Selon le patron de l’UMP «De toute façon, la stratégie de François Hollande ( …) est de tout reporter à l’après-municipales, c’est-à-dire de reporter la loi pénale de Mme Taubira, qui va être une loi extrêmement laxiste, les lois sur la famille, les lois relatives au droit de vote pour les immigrés», a estimé  Jean-François Copé qui a appelé les électeurs à «sanctionner François Hollande en votant pour les candidats UMP dès le premier tour des municipales».

«Tout ça est reporté pour après l’élection municipale, histoire de calmer le jeu. C’est très grave, ce qui se passe. On ment aux Français de manière absolument indigne», a-t-il précisé.

Voir aussi : France 2 : Audience Mélenchon chez Ruquier « On n’est pas couchés » ( Samedi 1 février 2014)

Le moral des Francais : record de pessimisme ( baromètre-csa-bfmtv)

(Vidéo) Timbre : La Poste refuse d’éditer « L’Origine du monde » de Courbet

+

(Vidéo) Les anti-Hollande qui descendent dans la rue – qui sont-ils ? (Jour de colère)

(Vidéo) TF1- Anne Claire Coudray sans soutien gorge » la séduction n’a rien à faire sur un plateau de télévision «

Affaire Valérie Trierweiler : « Moi je préfère un camionneur à un président de la République » (Fanny Ardant -RTL) )

+

France 2 – Ruquier à 18h30- Médias « quel est l’intérêt de connaître l’avis de Titoff, C. Bravo, Isabelle Motrot ou Steevy ?» (TV Mag)

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages