Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Note de la France : Moody’s anticipe une baisse et évoque le financement du « modèle social français »

L’agence de notation Moody’s Investors Service a indiqué lundi 20 novembre qu’une hausse des taux des obligations françaises sur les marchés financiers et des perspectives de croissance économique détériorées pourraient avoir des conséquences négatives sur la note de la dette de la France.

Selon Moody’s : «Des coûts de financement élevés et persistants pourraient accroître les difficultés que le gouvernement français rencontre, conjuguées à une perspective de croissance qui se détériore, avec des implications de crédit négatives».

L’agence de notation précise que des «implications de crédit négatives» se traduisent par une potentielle baisse de la note du pays qui bénéficie actuellement du «Aaa» soit la meilleure note.

L’agence de notation s’est fixé à la mi-octobre, un délai de trois mois pour étudier la nécessité de revoir ou non la perspective «stable» d’évolution de cette note.

« Le modèle social français ne peut pas être financé

si le potentiel de l’économie française n’est pas préservé »

Moody’s rappelle que «la semaine dernière, l’écart de taux entre les titres à 10 ans français et allemands ont dépassé 200 points de base (2 points de pourcentage), un record depuis la création de la zone euro».

Le marché obligataire est pour l’heure très prudent sur la dette française considérée à risques potentiels du fait des craintes de contagion de la crise de la dette en zone euro.

Selon l’agence une hausse de 100 points de base soit 1 point des taux d’intérêt entraîne chaque année une charge supplémentaire de trois milliards d’euros.

Moody’s prévient qu’«avec une prévision du gouvernement de croissance du PIB d’à peine 1% en 2012, un taux d’intérêt alourdit rendra plus difficile à atteindre les objectifs de réduction des déficits».

Pour l’agence certains «facteurs de risques importants» sont hors de son contrôle malgré les efforts du gouvernement :

«les perspectives de croissance et la crise de la dette européenne (…) Les mesures d’austérité fiscale accroissent une pression fiscale déjà élevée et peuvent compromettre la croissance (…), ce qui peut entraîner la nécessité de plus d’austérité fiscale» analyse Moody’s.

«Le modèle social français ne peut pas être financé si le potentiel de l’économie française n’est pas préservé» conclut l’agence.

Face à la crise de la dette, les mesures prises par les états pourraient avoir un impact sur les comptes des banques avec des conséquences sur leur capacité à financer l’économie et pourraient affecter aussi les comptes publics estime Moody’s.

Partager :

Tags: , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée »