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Pubs sur les trottoirs: arrêt des tests à Bordeaux et Nantes – Lyon continue

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Pubs sur les trottoirs: arrêt de l’expérimentation à Bordeaux et Nantes.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 9.1.2018• Article mis à jour le 9.1.2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

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« Bordeaux et Nantes, ont indiqué postérieurement

à l’adoption du texte ne pas souhaiter participer

à cette expérimentation »

( Matignon)

Dans deux des trois grandes villes où la publicité éphémère sur les trottoirs était expérimentée, le gouvernement a décidé de suspendre l’autorisation.

Depuis fin décembre deux des trois villes où la publicité éphémère sur les trottoirs était expérimentée s’étaient opposées.

Matignon reconnait que la concertation a été « insuffisante » bien que la mesure, avait autorisé les agglomérations de Bordeaux, Lyon et Nantes à tester les publicités éphémères sur les trottoirs pour une durée de 18 mois.

Jusqu’à présent ces publicités éphémères sur les trottoirs étaient interdites par les codes de la route et de l’environnement.

Le concepteur de ces publicités faites en utilisant un marquage biodégradable sous haute pression, qui s’estompe après 15 jours était réalisé par la start-up Biodegr’AD située à Lyon qui soulignait la dimension écologique contrairement aux panneaux publicitaires classiques.

Dans un communiqué publié lundi soir, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la suspension des expérimentations de la publicité éphémère sur les trottoirs estimant que « la concertation n’a pas été suffisante ».

Dans trois villes: Bordeaux, Nantes et Lyon, le gouvernement avait autorisé ces tests de publicité éphémère sur les trottoirs par décret.

Or, à Bordeaux et à Nantes, la mesure a été très contestée et la mairie de Bordeaux, avait pris un arrêté interdisant ces publicités éphémères dans toute sa zone classée par l’Unesco. A Nantes aussi opposition très forte contre « tout marquage au sol ».

Dans son communiqué Matignon écrit « L’adoption de ce décret n’avait pas été précédée d’une concertation suffisante avec les agglomérations concernées et deux d’entre elles, Bordeaux et Nantes, ont indiqué postérieurement à l’adoption du texte ne pas souhaiter participer à cette expérimentation ».

Les services du Premier ministre ajoutent « C’est pourquoi, soucieux d’une concertation systématique avec les collectivités territoriales, le Premier ministre a demandé aux ministres compétents de prendre un arrêté suspendant l’expérimentation dans ces deux agglomérations ».

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La suspension de ces publicités éphémères sur les trottoirs ne concerne pas la métropole de Lyon qui a annoncé le lancement d’une concertation sur l’expérimentation de ces marquages publicitaires et a indiqué au mois de décembre que les services de la ville « sont en train d’étudier les meilleurs lieux d’expérimentation » pour les publicités éphémères.

La Métropole de Lyon a précisé que ces lieux « seront rendus publics en début d’année, tout comme les prestataires choisis ».

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