PARIS, February 24, 2011 – Publication du chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2010 et des résultats annuels pour la période clôturée le 31 décembre 2010.
CHIFFRES CLES 2009 2010 Variation 2010/2009
(en millions d’euros)
- Chiffre d’affaires 37 786 40 119 +6,2%
- Résultat d’exploitation 2 216 3 117 +41%
- Résultat Net courant(1) 617 1 335 +116%
- Résultat Net 202 1 129 +459%
- Dividende 2010 : 1,15 EUR (+15%), versé intégralement en espèces
Résultats du plan d’actions 2010 :
- Prix de vente : +0,8% sur l’année ; +1,4% au second semestre
- Réduction de coûts : 600 MEUR sur l’année ; 2,1 MdsEUR entre 2007 et 2010
- Forte croissance du Résultat d’exploitation (à taux de change constants*) : +33,7%, avec résultat d’exploitation du second semestre nettement supérieur (+15,7%) à celui du premier
- Autofinancement libre(2) : +51%, à 1,5 MdEUR, malgré l’augmentation des investissements industriels
- Poursuite du désendettement : -1,4 MdEUR sur 12 mois ; taux d’endettement réduit à 39% des fonds propres
Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a commenté :
« En 2010, dans une conjoncture mondiale encore convalescente, nos volumes de vente ont renoué avec la croissance et nous avons tiré profit de la priorité donnée aux prix. Nos résultats ont très fortement progressé, reflétant notamment l’impact des importantes réductions de coûts réalisées au cours des dernières années.
Pour 2011, nous attendons, globalement, une évolution plus favorable de nos principaux marchés (notamment des marchés du résidentiel neuf et de
la rénovation en Europe). Néanmoins, nous connaîtrons une augmentation sensible du coût des matières premières et de l’énergie, dont nous nous efforcerons de limiter les effets en maintenant notre priorité à l’augmentation des prix de vente. Dans ce contexte, le Groupe vise une croissance interne soutenue et une croissance à deux chiffres de son
résultat d’exploitation.
Par ailleurs, pour amplifier ce retour à la croissance, forts de notre solidité financière, nous adopterons une politique de développement résolue et maîtrisée, qui se manifestera par une augmentation de nos investissements industriels et financiers, ciblée sur les pays émergents et les produits à forte valeur ajoutée dans l’Habitat. Compte tenu d’une augmentation de 500 millions d’euros de ses investissements industriels en 2011, le Groupe vise un autofinancement libre de 1,3 milliard d’euros. ».
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