Le groupe TF1 enregistre au premier semestre 2017 des recettes publicitaires en légère hausse grâce notamment à ses chaînes de la TNT.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 24.7.2017• Article mis à jour le 24.7.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction.
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Le groupe audiovisuel a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier semestre 2017.
TF1 compense le rempli publicitaire
au 1er semestre avec ses chaînes de la TNT
Le groupe TF1 a publié lundi 24 juillet 2017 des résultats financiers pour le premier semestre 2017 en légère hausse. Le chiffre d’affaires publicitaire du groupe progresse de 1,2% au premier trimestre à 782,1 millions d’euros contre 736,2 un an auparavant à la même période (premier semestre 2016).
Selon Gilles Pélisson PDG de TF1 cette hausse ( certes timide) traduit la pertinence de la stratégie multi-chaînes mise en place depuis 2016.
Ainsi, le repli de TF1 de 0,6 point sur la cible publicitaire des femmes responsable des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) à 21,9% de part de marché a été compensé par une augmentation du poids commercial des chaînes TNT du groupe (TMC, NT1, HD1 et LCI).
Ainsi la part globale de marché atteint grâce au pôle TNT 32,5% sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50)- soit une hausse de +1,1 point sur un an pour l’ensemble des chaînes du groupe.
Part ailleurs le groupe TF1 a bénéficié du développement de ses activités publicitaires sur le numérique et dans la création de contenus de marque (brand content) ainsi que de l’activité de parrainage et du placement de produit dans ses programmes ont permis un croissance des recettes publicitaires du groupe.
Le chiffre d’affaires consolidé de TF1 s’établit pour cette première partie de l’année à 1,036 milliard d’euros ( +1,1%.) et atteint 96 millions d’euros pour le résultat opérationnel.
Le résultat net publié est de 74,6 millions d’euros et inclut le produit de la cession de la participation dans Groupe AB.
TF1 a par ailleurs indiqué le maintien de ses objectifs à savoir notamment une marge à deux chiffres dès 2019.
TF1 a aussi précisé que grâce à son plan d’économies du nom de « Recover » 14 millions d’euros ont ainsi pu être économisés au premier semestre et devrait atteindre sur l’année 25 à 30 millions d’euros d’économies.
TF1 sous les 20% d’audience
En ce qui concerne une possible arrivée de la publicité dans les journaux du 20h et du 13h de la chaîne qui vient d’être autorisé par le CSA, Gilles Pélisson a indiqué qu’à « à ce stade » son groupe n’avait pas l’intention d’introduire de la publicité dans ses journaux de 20h ni de 13h :
« Nous n’avons aucun plan en ce sens à ce stade. Interrompre ces programmes ne ferait pas sens dans le contexte concurrentiel actuel », a-t-il indiqué.
Depuis la rentrée 2016 TF1 a connu une baisse d’audience inédite. Jusqu’alors jamais TF1 n’était tombée sous les 20% de part d’audience hors été.
En janvier et février 2017 TF1 enregistré sur ces deux mois ses cinq plus faibles audiences de la saison.
De plus le journal de 20h de TF1 est de plus en plus fréquemment devancé par le journal de 20h de France 2 et l’arrivée d’Anne Sophie Lapix sur France 2 à la rentrée pour succéder à David Pujadas pourrait réserver des surprises, notamment sur la cible publicitaire des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) , une cible très prisée par les annonceurs publicitaire.
En outre, les lancements d’émissions sur TF1 depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante n’ont pas enregistré de score particulièrement élevés .
L’émission » 5 à Sept » présenté par Arthur a du être arrêté avant la date prévue ou encore « Stars sous hypnose » également présenté par Arthur et Messmer le 1er juillet 2017 a été suivi par 3 millions de téléspectateurs, soit 17,7% de part de marché
Par ailleurs Gilles Pélisson président de TF1 a aussi confirmé la volonté de son groupe d’obtenir une rémunération de la part des opérateurs télécoms en contrepartie de la distribution des programmes de la chaîne via leurs box « Nous sommes déterminés à faire valoir nos droits et faire rémunérer notre contenu » a expliqué le PDG de TF1.
Récemment l’opérateur télécom Orange a assigné TF1 devant la justice et a menacé de cesser la diffusion de TF1 chez Orange, si ce dernier n’accepte pas de renoncer à ses exigences de percevoir une redevance.
Selon Orange « TF1 profite de sa position dominante dans la télévision et dans la publicité télévisée pour imposer des choses à Orange qui sont contraires à la loi. »
Depuis plusieurs mois TF1 demande aux opérateurs télécoms de payer pour la reprise dans leurs bouquets de la première chaîne française.
Jusqu’alors Orange, Free et SFR récupéraient le signal de TF1 gratuitement et ne veulent pas entendre parler d’une quelconque redevance à payer à TF1.
Dans ce conflit TF1 est allé jusqu’à menacer Orange de le priver de la diffusion de sa chaîne de télévision s’il refusait de payer.
Stéphane Richard PDG d’Orange a fermement condamné ces méthodes et a fini par saisir le tribunal de commerce.
L’opérateur télécom Orange met en avant son l’obligation à l’égard de la loi de reprendre et de diffuser les principales chaînes du paysage audiovisuel français selon le principe du « must carry » et estime ainsi qu’il ne peut pas cesser de diffuser TF1, comme la chaîne le lui demande.
TF1 estime pour sa part qu’elle pourrait très bien disparaître des offres d’Orange, de SFR et de Free et ajoute que jusqu’à 2006 elle n’était pas présente sur le bouquet Canalsat, ni sur celui de Free.
Par conséquent la contrainte légale de diffusion invoquée par Orange ne s’appliquerait selon TF1 qu’aux chaînes distribuées par les telcoms sans qu’ils versent une rémunération, pas à celles qui se font rémunérer ce qui est désormais le cas de TF1.
TF1 déplore que les opérateurs télécoms reprennent TF1 sans partage de valeur, en diffusant la chaîne parmi les chaînes concurrentes.
La véritable question est qui a le plus à perdre TF1 ou Orange si ce confit devait se poursuivre.
Pour ses services de la télévision par ADSL et satellites, l’opérateur télécom comptait fin décembre 2016 6,6 millions de clients ( + 2,9 %.)
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