Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


TF1 compense le rempli publicitaire au 1er semestre avec ses chaînes de la TNT

TF1

Le groupe TF1 enregistre  au premier semestre 2017 des recettes publicitaires en légère hausse grâce notamment à ses chaînes de la TNT.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 24.7.2017• Article mis à jour le 24.7.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

Le groupe audiovisuel a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier semestre 2017.

TF1 compense le rempli publicitaire

au 1er semestre avec ses chaînes de la TNT

Le groupe TF1 a publié lundi 24 juillet 2017 des résultats financiers pour le premier semestre 2017 en légère hausse. Le chiffre d’affaires publicitaire du groupe progresse de 1,2% au premier trimestre à 782,1 millions d’euros contre 736,2 un an auparavant à la même période (premier semestre 2016).

Selon Gilles Pélisson PDG de TF1 cette hausse ( certes timide) traduit la pertinence de la stratégie multi-chaînes mise en place depuis 2016.

Ainsi, le repli de TF1 de 0,6 point sur la cible publicitaire des femmes responsable des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) à 21,9% de part de marché a été compensé par une augmentation du poids commercial des chaînes TNT du groupe (TMC, NT1, HD1 et LCI).

Ainsi la part globale de marché atteint grâce au pôle TNT 32,5% sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50)- soit une hausse de +1,1 point sur un an pour l’ensemble des chaînes du groupe.

Part ailleurs le groupe TF1 a bénéficié du développement de ses activités publicitaires sur le numérique et dans la création de contenus de marque (brand content) ainsi que de l’activité de parrainage et du placement de produit dans ses programmes ont permis un croissance des recettes publicitaires du groupe.

Le chiffre d’affaires consolidé de TF1 s’établit pour cette première partie de l’année à 1,036 milliard d’euros ( +1,1%.) et atteint 96 millions d’euros pour le résultat opérationnel.

Le résultat net publié est de 74,6 millions d’euros et inclut le produit de la cession de la participation dans Groupe AB.

TF1 a par ailleurs indiqué le maintien de ses objectifs à savoir notamment une marge à deux chiffres dès 2019.

TF1 a aussi précisé que grâce à son plan d’économies du nom de “Recover” 14 millions d’euros ont ainsi pu être économisés au premier semestre et devrait atteindre sur l’année 25 à 30 millions d’euros d’économies.

TF1 sous les 20% d’audience

En ce qui concerne une possible arrivée de la publicité dans les journaux du 20h et du 13h de la chaîne qui vient d’être autorisé par le CSA, Gilles Pélisson a indiqué qu’à “à ce stade” son groupe n’avait pas l’intention d’introduire de la publicité dans ses journaux de 20h ni de 13h :

“Nous n’avons aucun plan en ce sens à ce stade. Interrompre ces programmes ne ferait pas sens dans le contexte concurrentiel actuel”, a-t-il indiqué.

Depuis la rentrée 2016 TF1 a connu une baisse d’audience inédite.  Jusqu’alors jamais TF1 n’était tombée sous les 20% de part d’audience hors été.

En janvier et  février 2017 TF1 enregistré sur ces deux mois ses cinq plus faibles audiences de la saison.

De plus le journal de 20h de TF1 est de plus en plus fréquemment devancé par le journal de 20h de France 2 et l’arrivée d’Anne Sophie Lapix sur France 2 à la rentrée pour succéder à David Pujadas pourrait réserver des surprises, notamment sur la cible publicitaire  des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) , une cible très prisée par les annonceurs publicitaire.

En outre, les lancements d’émissions sur TF1 depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante n’ont pas enregistré de score particulièrement élevés .

L’émission ” 5 à Sept” présenté par Arthur a du être arrêté avant la date prévue ou encore “Stars sous hypnose” également présenté par Arthur et Messmer le 1er juillet 2017 a été suivi par 3 millions de  téléspectateurs, soit 17,7% de part de marché devancé par France 2 ou encore la nouvelle série en access  ” Demain nous Appartient” lancée en juillet 2017 qui a été  devancée par France 2 dès le troisième jour de diffusion.

Par ailleurs Gilles Pélisson président de TF1 a aussi confirmé la volonté de son groupe d’obtenir une rémunération de la part des opérateurs télécoms en contrepartie de la distribution des programmes de la chaîne via leurs box “Nous sommes déterminés à faire valoir nos droits et faire rémunérer notre contenu” a expliqué le PDG de TF1.

Récemment l’opérateur télécom Orange a assigné TF1 devant la justice et a menacé de cesser la diffusion de TF1 chez Orange, si ce dernier n’accepte pas de renoncer à ses exigences de percevoir une redevance.

Selon Orange « TF1 profite de sa position dominante dans la télévision et dans la publicité télévisée pour imposer des choses à Orange qui sont contraires à la loi. »

Depuis plusieurs mois TF1 demande aux opérateurs télécoms de payer pour la reprise dans leurs bouquets de la première chaîne française.

Jusqu’alors Orange, Free et SFR récupéraient le signal de TF1 gratuitement et ne veulent pas entendre parler d’une quelconque redevance à payer à TF1.

Dans ce conflit TF1 est allé jusqu’à menacer Orange de le priver de la diffusion de sa chaîne de télévision s’il refusait de payer.

Stéphane Richard PDG d’Orange a fermement condamné ces méthodes et a fini par saisir le tribunal de commerce.

L’opérateur télécom Orange met en avant son l’obligation à l’égard de la loi de reprendre et de diffuser les principales chaînes du paysage audiovisuel français selon le principe du « must carry » et estime ainsi qu’il ne peut pas cesser de diffuser TF1, comme la chaîne le lui demande.

TF1 estime pour sa part qu’elle pourrait très bien disparaître des offres d’Orange, de SFR et de Free et ajoute que jusqu’à 2006 elle n’était pas présente sur le bouquet Canalsat, ni sur celui de Free.

Par conséquent la contrainte légale de diffusion invoquée par Orange ne s’appliquerait selon TF1 qu’aux chaînes distribuées par les telcoms sans qu’ils versent une rémunération, pas à celles qui se font rémunérer ce qui est désormais le cas de TF1.

TF1 déplore que les opérateurs télécoms reprennent TF1 sans partage de valeur, en diffusant la chaîne parmi les chaînes concurrentes.

La véritable question est qui a le plus à perdre TF1 ou Orange si ce confit devait se poursuivre.

Pour ses services de la télévision par ADSL et satellites, l’opérateur télécom comptait fin décembre 2016 6,6 millions de clients ( + 2,9 %.)

Voir aussi : (Vidéo) Pourquoi Macron chute si rapidement dans les enquêtes de popularité ( -10 points) ?

(Vidéo) le ministre Gérard Collomb fait des selfies pour rassurer les touristes

(Vidéo) Brigitte Macron : pourquoi son futur statut agace ?

+

(Vidéo) Mélenchon dénoncé (Emplois fictifs européens)

(Vidéo) C8 -France Insoumise : la porte-parole Raquel Garrido chroniqueuse chez Ardisson

 
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, Docteur Fraudes Chirurgien esthétique, Économie, ABC, Monde, Docteur Fraudes, maquillage, NKM, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, légal ,immobilier, Débats, Culture, clinique 2, International, Boulogne, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, Publicis, Tourisme Banque, Droit Internet 2, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Argent, clinique 3, Poker, Crédit Immobilier, Tube 6, livres, Tube, tube 5, Festival de Cannes, Topfilms, patients, ACBM, Tube 3, Tube 4, avocats Internet, avocats accidents, avocats accident 2, publicité 2, pub 3, liberté d’expression, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route, avis 8, avis 9, BN, santé you tube , référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, avocats, accidents avocat, SAOS, Justice , acteurs,

Santé 8, stars , Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, Legal 3, avocats, absence 3, euro, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus , Rhinoplastie, avis 7 Tube 2, argent 2,LM2, Tube 3, animateurs tv, refus, Docteur Fraudes, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Rhinoplastie 2, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, Interview 6,Santé 8, tube 2.0 maquillage, stars , Santé 7, Tribunal, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, euro 2, Interventions, Web,Refus ,Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, avis 8, préjudice 2 , Vidéos,meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, EL 2, EL3, meilleurs, consommation, meilleurs 3, , santé 5, Blog,Droit Internet,audio, audio 2, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Facebook
Youtube
Twitter
Instagram
Snapchat
dailymotion
RSS

Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Ailleurs sur le web
Commentaires
Mention légales

Partager :

Tags: , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Mort d’une fillette écrasée par un camion en allant à l’école ( Paris 16e arrondissement)
Ségolène Royal “doit faire un choix ” et arrêter les critiques contre le gouvernement si elle veut rester ambassadrice ( Elisabeth Borne)
France 2 audience “Petit paysan” en tête / TF1 au plus bas “Gravity” / “Qui a volé le goût de l’orange ? ” ( France 5) + 20h ( TF1- France 2)
Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages