L’ouverture d’une information judiciaire contre X, a été requise mardi par le parquet de Paris dans l’affaire Jérôme Cahuzac qui pourrait être l’interlocuteur qui évoquait en 2000 dans un enregistrement révélé par Mediapart, la détention d’un compte bancaire en Suisse.
Cahuzac serait l’homme qui parle sur l’enregistrement
L’ouverture d’une information judiciaire contre X, notamment pour blanchiment de fraude fiscale a été demandée mardi par le parquet de Paris afin de déterminer si le ministre du Budget a ou non détenu un compte en Suisse afin de dissimuler des revenus au fisc.
Une enquête préliminaire de police a été ouvertele 8 janvier dernier.
Dans un communiqué, le parquet indique « Les investigations menées dans le cadre de l’enquête préliminaire doivent désormais se poursuivre dans un cadre procédural plus approprié au regard de la complexité des investigations à diligenter, notamment la mise en œuvre complète de l’entraide répressive internationale, en Suisse, mais aussi à Singapour ».
Une enquête contre X des chefs de blanchiment de fraude fiscale, perception par un membre d’une profession médicale d’avantages procurés par une entreprise dont les services ou les produits sont pris en charge par la sécurité sociale, blanchiment et recel de ce délit a été ouverte par le parquet.
La voix figurant dans un enregistrement révélé par Mediapart et qui évoquait en 2000 la détention d’un compte bancaire en Suisse pourrait être celle du ministre du Budget a ajouté le parquet, citant l’expertise de la police.
La Police scientifique et technique (PTS) serait parvenue à établir « la parfaire intégrité de la bande » a indiqué Mediapart dès vendredi estimant que la justice avait établi l’authenticité de la bande sonore. Selon le site d’investigation.
Selon les investigations menées, les enregistrement n’auraient subi « aucune manipulation » et la voix pourrait être celle du ministre Jérôme Cahuzac.
De son côté le ministre a estimé qu’il ne se laisserait « pas impressionner » par les « allégations » de Mediapart.
Selon un communiqué transmis à l’AFP par l’avocat du ministre, Gilles August « L’enquête se poursuit. Jérôme Cahuzac en attend sereinement l’issue » a t-il été précisé.
Voir aussi :(Vidéo) France 5 : Colère de Mélenchon après la question de Caroline Roux « A quoi sert Mélenchon ? »
+
(Vidéo) France 4 : Booba « J’ai honte devant ma mère »
+
(Vidéo) Canal + « Taddéï, je n’ai pas de leçon à lui donner » ( Patrick Cohen)
+
(Vidéo) France 4 : Booba « J’ai honte devant ma mère »
+
(Vidéo) Banques : Retraits massifs aux distributeurs pour retirer leur argent chez les Chypriotes
+
(Vidéo) Le Pape François a failli tomber et a trébuché
Hollande : une chanson de Carla Bruni-Sarkozy « Le Pingouin » lui serait dédiée ?
Médiapart : Edwy Plenel défend « l’utilité d’une presse indépendante »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|