Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Attentats – Quelles conséquences sur le commerce ? ” La peur n’évite pas le danger” ( Marc Touati)

Police Paris
L’économiste Marc Touati sur le site d’actalités médias lemediascope.fr vendredi 20 novembre 2015 – Attentats – Quelles conséquences sur le commerce ? ” La peur n’évite pas le danger” : Et maintenant, qu’allons-nous devenir ?  ©  www.lemediascope.fr

Marc Touati : ” Face à la barbarie et à l’horreur des attentats du 13 novembre 2015, mais aussi de tous ceux qui ont ensanglanté le monde depuis des années, il est particulièrement difficile d’écrire et de parler d’économie. Et pour cause : face à ce type de drames humains, mais aussi lorsque la sécurité des citoyens est menacée et a fortiori si elle ne paraît plus assurée, tout s’arrête.

A commencer par l’activité économique. Il n’y a qu’à « se balader » dans les rues presque vides de Paris pour se rendre compte que la psychose est bien là et qu’elle limitera forcément la confiance et les dépenses de consommation des Français pendant au moins plusieurs semaines, en espérant qu’un nouveau drame ne se produise pas d’ici là.

Pour autant, comme l’écrivait Misha Defonseca dans « Survivre avec les loups » (« Misha: A Mémoire of the Holocaust Years »- Titre original ) : « La peur n’évite pas le danger, le courage non plus. Mais la peur rend faible, et le courage rend fort. ».

“Une hausse du chômage se produirait”

en cas de nouveaux attentats

Aussi, même si rien ne sera certainement plus jamais comme avant, il faut avoir le courage de se relever, de regarder la réalité en face et de continuer à dire la vérité, tout en faisant notre métier en toute honnêteté. Et cela passe notamment par répondre aux questions qui nous ont été posées dernièrement, sans polémique mais avec franchise. C’est ce que nous nous proposons de faire dans cette « humeur ».

Première question : est-il possible de mesurer l’impact économique des attentats du 13 novembre ? A ce stade, la réponse est négative.

Certes, il est clair que la désertion des magasins, bars, restaurants à Paris mais aussi dans plusieurs villes françaises, ainsi que les nombreuses annulations de manifestations et de voyages touristiques ou professionnels ont réduit et vont encore amoindrir la marche des affaires dans l’ensemble de l’Hexagone.

Toutes choses égales par ailleurs, une telle décélération de l’activité nationale pendant trois mois pourrait coûter entre 0,3 et 0,6 point de PIB. Ce n’est évidemment pas dramatique, mais cela représente environ la moitié de la croissance française annuelle. De quoi rappeler qu’une croissance structurelle molle est un véritable handicap.

Pour autant, rien n’est heureusement égale par ailleurs. Cela signifie donc que des « effets contrariants » pourraient atténuer ces impacts négatifs. A commencer par le développement accru des achats sur internet qui viendraient en partie compenser la faible fréquentation des magasins traditionnels (environ – 50 % pour les grands magasins parisiens depuis le 13 novembre).

De plus, si le sentiment de sécurité revient assez rapidement, le manque à gagner des derniers jours pourrait être corrigé par un effet de rattrapage d’ici la fin de l’année. Et ce d’autant qu’un mouvement patriotique et de réaction face à l’horreur pourrait inciter les ménages à consommer encore plus. La dépense deviendrait alors un exutoire. A titre d’exemple, il faut ainsi noter que lors des attentats de 1986 et 1995, le PIB français n’a pas reculé.

Cela suppose néanmoins que les attentats cessent et qu’une nouvelle vague de terreur ne se produise pas, car, sinon, ces effets correctifs seraient décalés dans le temps, ce qui se traduirait par des ventes de fin d’année catastrophiques, avec, in fine, de graves conséquences pour la viabilité de certains commerces et entreprises, donc également pour l’emploi.

Une hausse du chômage se produirait alors, affectant encore négativement la consommation, donc la croissance et l’emploi, et le cercle vicieux continuerait, suscitant certainement une récession dans l’Hexagone, qui ne manquerait pas d’aggraver encore les tensions sociales… Bref le cauchemar irait de mal en pis.

D’où une deuxième grande question : l’Etat peut-il inverser la tendance ? Malheureusement non ! D’ores et déjà et pour ne rien arranger, le gouvernement français a indiqué qu’il reportait sine die l’objectif d’une baisse des déficits publics à court terme, ce qui renvoie mécaniquement l’atteinte des 3 % de PIB aux calendes grecques.

Et ce, avec la bénédiction de la Commission européenne. Il s’agit là d’un piège bien pernicieux. Bien entendu, la sécurité passe avant tout. En effet, sans sécurité, l’activité économique est condamnée.

Cependant, avec un poids des dépenses publiques de 57,2 % du PIB, est-il vraiment raisonnable de vouloir aller plus loin ? D’ailleurs, ce niveau déjà exorbitant n’a pas empêché la croissance de rester molle, le chômage de progresser et l’insécurité de s’aggraver. Nous touchons là à la question centrale de l’efficacité, et plus précisément de l’inefficacité de la dépense publique dans l’Hexagone.

Autrement dit, il ne s’agit pas d’un problème de quantité mais de qualité de cette dernière. C’est sur ce point que l’on peut vraiment en vouloir aux dirigeants français depuis deux décennies.

Car, en dépit de l’augmentation massive des dépenses publiques depuis plus de vingt ans, l’économie française s’est affaiblie, son chômage a flambé et les réseaux terroristes se sont installés. Laisser croire que c’est en les augmentant davantage que l’on va inverser la donne relève de la gageure et du mensonge d’Etat.

Nous retrouvons d’ailleurs ici l’importance de la réduction des déficits publics. Car s’il faut limiter ces derniers, voire atteindre régulièrement des équilibres budgétaires, ce n’est pas pour faire plaisir aux Allemands ou à l’Europe, mais pour pouvoir se constituer une marge de manœuvre utilisable en cas de situation difficile.

Si tel avait été le cas de la France (qui, rappelons-le, n’a plus connu d’excédent public depuis 1974), elle serait aujourd’hui beaucoup mieux armée face à l’adversité et aux dangers qui menacent son avenir.

De plus, il est clair que l’augmentation prochaine des déficits publics de la France et donc de sa dette va finir par vraiment inquiéter les investisseurs, entraînant une forte dégradation de la note de la dette publique française, puis une nette augmentation des taux d’intérêt obligataires, ce qui réduira encore la croissance, aggravera le chômage, donc les déficits mais aussi les tensions sociales et sociétales…

A l’évidence, le manque de courage des dirigeants politiques français qui n’ont cessé de se voiler la face tant en matière de modernisation de l’économie française que de menaces terroristes internes depuis de trop nombreuses années commence vraiment à se payer très cher. Espérons donc qu’enfin le courage finira par dominer la peur”.

Marc Touati

Voir aussi : Pourquoi la prétendue  » Croissance française » est encore une belle arnaque ? Marc Touati

+

Bourse : la bulle continue ( Marc Touati )

(Vidéo) Paris- Les lieux du shopping international

touchés après les attentats.

 

Voir aussi :  (Vidéo) D8- Coup de de gueule d »Enora Malagré “c’est minable les images des attentats achetées à des témoins par des journalistes ”

+

(Vidéo) Colère d’un musulman sur Facebook » A nous de faire le ménage » ( la vidéo de Bassem vue + 5 millions de fois.)

(Vidéo) France – risque d’attaques chimique – Valls « la France se prépare à ce type d’accidents » ( France 2)

(Vidéo) Canal + : “ Aimez-vous, n’ayez pas peur” Danielle 77 ans qui habite à 100m du Bataclan ( Le Grand Journal)

 

(Vidéo) Menace terroriste en France : « Le pire est devant nous » ( Marc Trevidic )

(Vidéo) Canal + : Elie Seimoun à Maïtena Biraben : » tu viens de commettre une boulette » ma mère » est morte quand j’avais 11 ans »

(Vidéo) D8 : Laurence Ferrari en larmes rend hommage à 5 collaborateurs victimes des attentats

 

 

 

 

Médias infos : : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, conseils, SAB, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice,  Interviews,  Interview  2 , chanteursInternational, BFM Business, Vidéo d’entreprises, cinema,  lemediascope.fr

Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes, Expertis, Expertis 2

 

 

 

 

 

 

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

France 3 audience “La Stagiaire” devant TF1 / “Pékin Express” / “Affaire conclue ..Pierrefonds” ( F2) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP
(Vidéo) Covid-19 : des seuils d’alerte dépassés – Forte dégradation de la situation sanitaire en France
Epargne Covid : Bercy envisage de faciliter les petites donations
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Ligne Rouge ” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
TF1 audience “Un homme d’honneur” ( Kad Merad, Zabou Breitman) largement devancé par le 20H / M6 “Mariés au premier regard” + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP
(Vidéo) Vaccin : Nantes: Mort d’un étudiant en médecine après avoir été vacciné ( AstraZeneca)
Corinne Masiero nue aux César : classement sans suite par le parquet d’un signalement de députés LR pour exhibition sexuelle
France 2 audience “En liberté !” ( Adèle Haenel ) / C politique” ( Joy Sorman- France 5 ) / ” OL – PSG” ( C+) + 20h ( Delahousse – Coudray)
BFMTV audience ” Le rendez-vous” ( Apolline de Malherbe) / “Le Tour de l’info” ( Amélie Carrouër) (LCI) + Cnews + France Info
Affaire Blandin : le mari a avoué l’assassinat – les parents mis en examen ont -ils été complices ?
BFMTV audience ” BFMTVSD” / ” Face à L’info” ( Cnews) / « 7 jours BFM » + France Info + LCI + France Info
TF1 audience “The Voice” ( en baisse) devancé par France/Pays de Galles ( France 2 ) + 20h ( Delahousse – Coudray)
France 2 : le Flop de la semaine : Samuel Etienne “Nous sommes la génération 2021” ( 3 % d’audience) jeudi 21h
“Koh-Lanta 2021 “: Marie éliminée” Je suis frustrée” d’avoir quitté l’aventure
TF1 audience “Koh-Lanta 2021″/ “Tropiques criminels” ( France 2) + TF1 ( 13 h) ( Marie Sophie Lacarrau / Bugier) + ”Quotidien” – TPMP week-end” + 20H
Confinement : désaccord d’Édouard Philippe avec Jean Castex «  une mauvaise surprise »
( Vidéo) Joe Biden à terre se relève sur les marches d’Air Force One
BFMTV audience ” la matinale” + “Bourdin Direct” / ” Les Grandes Gueules” ( RMC Story ) + BFMTV Bruce Toussaint) / ” l’Heures des Pros”( Cnews) + France Info
Cnews audience” Face à L’info” ( dépasse le million de téléspectateurs) / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info