Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) “Gilets jaunes” : rappel aux policiers des conditions d’utilisation du flash-ball par le directeur de la police ( la tête ne peut être visée )

“Gilets jaunes” : rappel aux policiers des conditions d’utilisation du flash-ball par le directeur de la police nationale ( la tête ne peut être visée ).

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 5.12.2018• Article mis à jour le 5.12.2018/ article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

Seul le torse et les membres ne peuvent être visés

et en aucun cas la tête

Le préfet Eric Morvan “demande” aux policiers “de veiller rigoureusement au respect des conditions opérationnelles” de cette arme.

Mardi 15 janvier le directeur général de la police nationale, le préfet Eric Morvan, a adressé un télégramme à ses troupes en rappelant les conditions d’utilisation du flash-ball au cours des opérations de maintien de l’ordre.

Le patron de la police nationale écrit Le lanceur de balles de défense de calibre 40 mm (LBD 40) “peut être employé lors d’un attroupement (…) en cas de violences (…), à l’encontre des forces de l’ordre” ou “si elles ne peuvent défendre autrement le terrain qu’elles occupent”.

Il précise”Ces circonstances correspondent aux émeutes urbaines auxquelles les policiers sont actuellement confrontés”, poursuit le patron de la police nationale.

“Le LBD peut constituer une réponse adaptée pour dissuader ou neutraliser une personne violente et/ou dangereuse”, précise t-il.

Le préfet “demande” aux policiers “de veiller rigoureusement au respect des conditions opérationnelles” de cette arme. “Les intervalles de distance (…) doivent être respectés.” Le policier manipulant le LBD 40 “ne doit être porteur que d’un seul type de munition”. “Le tireur ne doit viser exclusivement que le torse ainsi que les membres supérieurs ou inférieurs.”

“Après un tir et en cas d’interpellation, dès que l’environnement opérationnel le permet”, “il convient de s’assurer de l’état de santé de la personne et de la faire prendre en charge médicalement si son état de santé le justifie.” ajoute le directeur général de la police nationale.

Il “demande” le “respect très strict des dispositions contenues dans ce message et de donner des instructions impératives afin qu’elles soient rappelées lors des briefings opérationnels précédant chaque opération de maintien de l’ordre” est-il précisé.

Un “gilet jaune a perdu un œil le 8 décembre dernier à Paris

  “Je vois le gendarme mobile qui me vise,

mais je pense que ce n’est pas pour moi”

Un “gilet jaune”, a perdu un œil le 8 décembre dernier à Paris sur les Champs-Elysées victime d’un tir de LBD comme plusieurs autres manifestants depuis le début du mouvement,il témoigne :

“Je suis chauffeur routier. Enfin j’étais…” ce Gilet Jaune Originaire 49 ans habitant à Lons, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques), participait le 8 décembre dernier à la manifestation des “gilets jaunes” sur les Champs-Elysées, à Paris. Au moment de quitter la manifestation il s’est avancé en direction des gendarmes mobiles “sans agressivité ou quoi que ce soit” affirme t-il précisant que sa vie va basculer.

“Je suis clairement borgne”. “Je vois le gendarme mobile qui me vise, mais je pense que ce n’est pas pour moi. Je me dis que je suis trop près, ce n’est pas possible. Et alors que je suis à 5-6 mètres d’eux, je prends un tir de flashball dans l’œil droit” ajoute t-il.

Le conducteur de poids lourds fait partie des 94 blessés graves recensés depuis le début du mouvement des “gilets jaunes”, dont 69 par des tirs de LBD (lanceur de balles de défense), selon des comptages de de militants et de journalistes.

“Je ne verrai plus de cet œil, je suis clairement borgne. Pour le coup, je perds mon œil et mon métier” poursuit-il en précisant “Un tir tendu, c’est un tir tendu. C’est un tir volontaire dans la tête. Le choc a été d’une extrême violence.”

“S’il faut, je vais engager un long combat contre l’Etat. Je ne veux même pas rechercher le gendarme responsable. En revanche, mon combat va être de leur enlever ces armes qui sont véritablement dangereuses, qui éborgnent, qui mutilent. Ils sont en flippe total, et le premier ‘gilet jaune’ qui s’avance vers eux… Bang.”

Quelle différence entre un “lanceur de balle de défense”

et un “flash-ball”?

Le «Flash-ball» n’est plus en dotation dans la police nationale et la gendarmerie et a été remplacé par le LDB 40, une arme de plus longue portée produite en Suisse

Le terme LBD (lanceur de balle de défense) correspond à une appellation générique.

Deux expressions «flash-ball», ou «LBD» (pour lanceur de balle de défense) sont utilisées pour désigner ces armes.

Cette confusion est d’autant plus préoccupante qu’elle intervient au moment où de nombreux blessés par des tirs de balles en caoutchouc par les forces de l’ordre sont recensés parmi les manifestants.

Voir aussi : N. Polony » furieuse » après les propos de Macron : « ce n’est pas la start-up Nation qui donne le sens de l’effort »

Les armes utilisées depuis le début du mouvement des gilets jaunes, pour le maintien de l’ordre, sont des LBD (lanceur de balle de défense) désignant les armes non létales propulsant des munitions en caoutchouc et ne répondent pas à l’appellation de «flash-ball.»

Le terme «flash-ball» correspond à une autre arme fabriquée par l’entreprise française Verney-Carron, une arme appartenant aussi la famille des LBD.

Selon son fabricant, les flash-ball n’équipent plus la police nationale ni la gendarmerie mais seulement certains policiers municipaux.

Cette arme équipait précédemment les forces de l’ordre françaises avant d’être supplantée par les LDB 40 du concurrent suisse. Aujourd’hui, assure son

Le LBD 40, de fabrication suisse, équipé d’un dispositif de visée électronique qui serait plus précis, est une arme d’épaule ( ce qui n’est pas le cas du flash-ball) avec une portée plus longue que le flash-ball – jusqu’à 50m pour le LBD 40, contre une dizaine de mètres pour le flash-ball-.

En 2013 le défenseur des droits avait demandé l’interdiction du flash-ball dans les manifestations avant de demander l’interdiction du LBD 40 en 2017.

Voir aussi : Macron : les « personnes en difficultés qui déconnent »

(Vidéo) Gilets jaunes : des tirs de flash-ball

font des blessés dont deux journalistes

Voir aussi : N. Polony » furieuse » après les propos de Macron : « ce n’est pas la start-up Nation qui donne le sens de l’effort »

+

Macron » la solution à la pauvreté n’est pas dans le face à face entre ceux qui profiteraient …et ceux qui seraient les vaches à lait »

+

ISF : « La France est l’un des pays qui taxe le plus la richesse » ( Jean-Michel Blanquer)

+

Médias : un Gilet Jaune accuse Jean-Michel Aphatie « vous êtes du côté des puissants »

+

Gilets Jaune » On a tellement emmerdé les Français …que ça explose” ( Luc Ferry)

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, API, corporel acteurs, Wellcoop, femmes, droit internet

Rénovation, Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Nabilla, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6,Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Instagrap

Partager sur Linkedin

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
TF1 audience “La chanson secrète” ( Nikos Aliagas) devancé par France 3 / “Boyard Land” ( France 2) / “N°5 de Chollet ” ( Christelle Chollet ) + 20H TF1- France 2
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?
Audience vœux Macron ( pour 2020) : TF1 – France 2 + « la réforme des retraites sera menée à son terme »
(Vidéo) Le chef Marc Veyrat perd son procès contre le guide Michelin – son restaurant passé de 3 à 2 étoiles “La Maison des Bois”
Carlos Ghosn a fui le Japon sous une fausse identité pour se réfugier au Liban « Je n’ai pas fui la justice – je me suis libéré de l’injustice”
Audience TV 2019 : TF1 en baisse – France 2 en hausse – Canal+ rebondit- BFM TV recule – Arte année record
“les petites entreprises vont mourir” ( lettre au ministre Bruno Le Maire du Syndicat des indépendants)
Retraites : Martinez (CGT) accuse le gouvernement d’organiser « le bordel » et de « discréditer les grévistes »

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages