Vendredi dans le centre de Pyongyang des dizaines de milliers de militaires et de civils nord-coréens ont défilé pour manifester leur soutien à la décision de leur dirigeant.
Ils ont scandé, le poing levé, «Ressortons les armes et les bombes pour notre très respecté leader Kim Jong-Un !», et ont réclamé une «frappe sans pitié» contre les Etats-Unis.
la France a appelé samedi la Corée du Nord
à “s’abstenir de toute nouvelle provocation”
La Corée du Nord a annoncé ce samedi après une série de déclarations provocantes ces dernières semaines, qu’elle entrait formellement «en état de guerre» contre le Sud.
Des inquiétudes internationales ont fait suite à ces propos sur la situation dans la péninsule coréenne.
Un communiqué de Pyongyang attribué à tous les corps du gouvernement et institutions indique «A partir de maintenant, les relations inter-coréennes sont en état de guerre et toutes les questions entre les deux Corées seront traitées selon un protocole de temps de guerre» .
Le texte diffusé par l’agence de presse officielle nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) précise «La situation prévalant de longue date selon laquelle la péninsule coréenne n’est ni en guerre ni en paix est terminée».
Après les annonces de la Corée du Nord, la France a appelé samedi la Corée du Nord à “s’abstenir de toute nouvelle provocation”.
Philippe Lalliot, porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué “La France est vivement préoccupée par la situation dans la péninsule coréenne”.
et la France demande sans délai à la Corée du Nord de «remplir ses obligations internationales, notamment dans le cadre des résolutions pertinentes des Nations Unies et de reprendre rapidement le chemin du dialogue».
Etats-Unis : mise en garde à Pyongyang
De son côté Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil national de sécurité a indiqué samedi «Nous voudrions aussi noter que la Corée du Nord a une longue histoire de rhétorique belliqueuse et de menaces et que l’annonce d’aujourd’hui est conforme à un schéma familier» précisant que les Etats-Unis étaient parfaitement capables de se protéger et de protéger leurs alliés en Asie.
«Nous continuons à prendre des mesures additionnelles contre la menace nord-coréenne, dont fait partie notre plan pour augmenter le nombre des avions d’interception basés sur le sol américain ainsi que les radars d’avertissement et de dépistage», a-t-elle souligné.
L’annonce de Pyongyang, a été prise «au sérieux» par la Maison-Blanche en relevant cependant que ces menaces ne sont pas inhabituelles. «Nous avons vu les informations sur un nouveau communiqué non constructif de la Corée du Nord. Nous prenons ces menaces au sérieux et restons en relations étroites avec notre allié sud-coréen», a t-il été précisé.
Voir aussi : (Vidéo) France 2 – F. Hollande : « un président trop normal pour une situation très anormale » (Nicolas Doze)
+
France 2 : Audience F. Hollande JT de 20 h (Jeudi 28 mars) face à TF1 et « Plus Belle la vie »
+
+
+
(Vidéo) France 2 : Eric Zemmour chez Ruquier (samedi 23 mars 2013 )
+
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|